7 bonnes raisons de découvrir le Luberon !

Article de blog du 30/03/2021 -

Pourquoi visiter le Luberon ?
 

1 . Pour découvrir les Ocres du Luberon 

Grandioses, historiques, uniques, remarquables, dépaysants : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les Ocres du Luberon. Plusieurs sites ocriers sont ouverts pour faire découvrir l'univers des ocres ! Des ateliers culturels, des visites guidées, des balades, des randonnées à pied et à vélo, en calèche, des vols en montgolfière, de l’accrobranche… Des activités pour tous, à découvrir en couple, entre amis ou même en famille !

Les Mines de Bruoux à Gargas

Partez pour un voyage au coeur de l'ocre ! Falaises vertigineuses aux couleurs flambloyantes et gigantesque labyrinthe de galeries composent un décor unique et mystérieux où la labeur de l'homme se mêle à la beauté du paysage. Pénétrez dans ces carrières souterraines de 15m de haut et découvrez les richesses de ce lieu préservé, vestige des années de gloire de l'industrie ocrière. Emerveillement et bonne humeur garantis !

Le sentier des Ocres à Roussillon

Promenez-vous dans ce sentier arboré, aménagé dans d'anciennes carrières. Émerveillez-vous de ses couleurs éclatantes, de ses paysages insolites façonnés par deux siècles d'exploitation ocrière et par l'oeuvre du temps. Appréciez ses haltes pemettant de s'adonner à la rêverie : la mer à l'origine des ocres, la relations intime du végétal et du minéral, l'infiniment petit et l'infiniment lointain.

Ôkhra - écomusée de l'Ocre à Roussillon

Dans un cadre exceptionnel, l'ancienne usine d'ocre de Roussillon offre aux petits et grands une expérience unique. Laissez-vous guider de la Préhistoire à nos jours, et découvrez la fabuleuse aventure des ocres et des couleurs. Ateliers d'initiation, fabrication de pastels et d'aquarelles, les peintures n'auront plus de secret ! Un comptoir-librairie propose également une large gamme de produits dédiés à la couleur.

Le Colorado Provençal à Rustrel

Arpentez le Colorado de Rustrel, ses grands espaces aux constrastes saisissants, du jaune le plus lumineux au rouge le plus profond, façonnés par six générations d'ocriers et de mineurs de fer. Le Colorado de Rustrel est une ancienne carrière à ciel ouvert, en plein massif forestier. De ce milieu naturel très peu artificialisé, surgissent les vestiges du passé tels que tuyaux, rails, bassins et pompes, témoins de l'importante activité industrielle des XIXe et XXe siècles.

Visitez les sites ocriers à vélo ! 
›› Téléchargez le circuit des Ocres à Vélo 
 

 

 2 . Le riche patrimoine du Pays d'Apt Luberon

Les villages perchés

Saignon

Perché en bordure du plateau des Claparèdes, Saignon est un véritable nid d'aigle. Il est très apprécié pour son charme et son authenticité !
Flânez dans la ruelles caladées pour découvrir les fontaines, les portes, la tour de l'horloge et son Rocher Belle vue, réputé comme son nom l'indique pour la magnifique vue que l'on a au sommet.

Bonnieux 

Haut-lieu du Luberon, posé en paliers au dessus de la vallée, Bonnieux possède un panorama exceptionnel qui s'étend du Petit Luberon aux Monts de Vaucluse jusqu'au Mont Ventoux. Le village dominé par sa vieille église aux cèdres centenaires se caractérise par une grande variété de sites naturels et historiques : deux églises, sa majestueuse forêt de cèdres, des hôtels particuliers et des demeures remarquables.

Des plus beaux villages de France

Roussillon

Situé au centre du plus grand gisement ocrier du monde, au coeur du Luberon, Roussillon est entouré de somptueux paysages. Ce joli village doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnates carrières d'ocre.

Ménerbes

Bâti au sommet d'une colline, Ménerbes domine une magnifique plaine de champs de vignes qui offre à chaque saison un décor grandiose ! Au nord la vue s'étend jusqu'aux Monts de Vaucluse : on y aperçoit le célèbre Mont-Ventoux. La liste des artistes passées à Ménerbes est prestigieuse : Nicolas de Staël, Dora Maar... Tous séduits par la beauté de ses paysages, la tranquilité de ses ruelles et la convivialité de ses habitants.

›› Découvrir tous les villages du Luberon

Des sites touristiques emblématiques

Fort de Buoux

Sur un éperon rocheux, le fort fut un refuge pour l'homme de la protohistoire jusqu'au XVIIe siècle. On y trouve des tombes paléo-chrétiennes, des habitats troglodytes et une église du XIIe siècle. L'accès se fait uniquement à pied, au travers d'une balade vous découvrirez des sites inédits et bien préservés. Au retour de la balade vous descendrez par un escalier secret taillé directement dans la roche.

Cathédrale Sainte-Anne à Apt

La Cathédrale basilique Sainte-Anne est l'une des plus anciennes de Provence. Depuis l'édification de l'église primitive sur des cryptes mérovingiennes, son architecture a été rehaussée à diverses reprises. La chapelle royale à été construite en l'honneur d'Anne d'Autriche. La basilique abrite également des reliques et le Trésor de Sainte-Anne, un vêtement d'honneur en lin orné qui aurait enveloppé les reliques pendant le transport de Palestine vers Apt.

›› Découvrir tout le patrimoine du Luberon

3 . Sentir et voir les champs de lavande

Véritable or bleu du Luberon ! 

Saviez-vous que 20% de la production de lavande française est cultivée à Largarde d'Apt !
Plante emblématique de la Provence, du lavandin à la lavande fine des hauts plateaux, la floraison commence mi-juin pour se terminer fin juillet.
En cette période, des étendus de champs se parent de leur plus beau violet pour le plus grand bonheur des visiteurs mais également des locaux.
La coupe puis la distillation prennent le relais et embaument l'atmosphère jusqu'à la fin août. 

Pour découvrir le processus de distillation et les vertus de la lavande, nous vous conseillons de visiter la Distillerie des Agnels à Apt et le Musée de la lavande Luberon à Coustellet.

›› Découvrez notre article dédiée sur la lavande

 

4 . Les marchés et la gastronomie

Le marché d'Apt et des villages alentours

Hebdomadaire et extraordinaire : le marché d’Apt, qui a lieu le samedi matin depuis le XIVe siècle, est un véritable incontournable du pays. Considéré comme l'un des plus remarquable de Provence, le marché d'Apt est le rendez-vous à ne pas manquer pour compléter son panier de bons produits locaux. L'ambiance parfumée et colorée de ses étals vous laisseront de beaux souvenirs du Luberon.

›› Liste des jours de marché dans le Luberon

Le fruit confit 

Une sucrerie aptésienne, qui a fait d'Apt la capitale mondiale du fruit confit. C'est le produit phare du Pays d'Apt Luberon à offrir ou pour se faire plaisir ! Des bigarrreaux, melons à l'angélique, en passant par les écorces d'orange et de citron, le cédrat et l'annas, il y en a pour tous les goûts !
Il reste encore quelques artisans confiseurs que vous retrouverez dans le centre-ville d'Apt : Ceccon chocolatier confiseur, Marcel Richaud et la Maison Léopold Marliagues 
Nous vous invitons à découvrir également la Maison de Fruit Confit, pour découvrir la partie musée autour du fruit confit et la partie boutique où vous pourrez acheter les fruits confits produits sur place.

 

 

Château Saint Pons © Jeff Habourdin

5 . Déguster les vins du Luberon

Rien de mieux pour découvrir un terroir que de déguster ses vins !
On ne peut séparer l'histoire du Pays d'Apt Luberon et celle de la viticulture. Depuis toujours, elle participe à la beauté de nos paysages et à la richesse du terroir. Deux AOC Luberon et Ventoux, des circuits-découverte, des visites et des dégustations pour rencontrer ceux qui en parlent le mieux : les viticulteurs, pour comprendre et découvrir nos vis autrement.

›› Listing des caves et domaines viticoles

Les sentiers vignerons

Profitez de votre séjour pour découvrir des domaines viticoles à travers des sentiers vigneron aménagés : Domaine de Font Alba, Aureto, Domaine de la Tuilière, Domaine Saint Pons et le Domaine de la Citadelle...

6 . Faire du vélo et du VTT

Le bonheur à vélo, c'est dans le Luberon !

›› Tous les itinéraires à vélo 

Découvrez des paysages variés par les petites routes ou les chemins en petite reine : quelle liberté !
En famille, plus tranquillement, parcourez la Véloroute ou offrez-vous une sortie à vélo à assistance électrique, il y en a pour tous les goûts. Au rythme de la bicyclette, prendre le temps, de visiter, de contempler et de découvrir !

›› 15 itinéraires VTT

Pour les plus aguerris, jouez sur les sentier monotraces à VTT : sensations garanties !
L'Espace VTT Provence Luberon-Lure est un maillage d'itinéraires VTT qui permet de découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel d'un territoire protégé d'exception. Vététistes confirmés ou débutants enfourchez votre monture : 63 boucles pour un total de 1 061 km d'itinéraires balisés VTT et labélisés FFC, soit près de 28 850m de dénivelé positif ! Mais aussi 6 grands tours et 2 grandes traversées ! 

›› En savoir +

7 . Randonner dans des paysages exceptionnels 

Pour être au coeur de la nature rien de mieux qu'une randonnée à pied ! Partez à l'assaut des nombreux sentiers balisés et vous ferez des découvertes extraordinaires. Vous serez séduit par les jeux de lumières et les paysages variés : les ocres, le relief calcaire, les hauts plateaux parsemés de champs de lavande, le sommet du Luberon et tant d'autres beautés de la nature ! 

›› 15 itinéraires de randonnés pédestres