Une idée de sortie parfaite pour la famille

Des curiosités uniques à découvir en Provence

En dehors du centre ville d'Apt, près d'un grand étang

L'inattendu..

Après les villages perchés, les marchés et les ocres, il reste encore et toujours des trésors à découvrir dans ce pays de cocagne. La société Blachère, leader mondial des illuminations implantée sur la commune d’Apt, accueille une fondation d’art contemporain.

Jean-Paul Blachère à l’origine de cette initiative a réussi à associer ses deux passions : l’art et l’Afrique.

La découverte est d’autant plus remarquable que la fondation Blachère s’affiche volontairement dans un lieu surprenant : la zone artisanale de la ville, voisine de la société.

Le jardin

Le voyage africain commence avec le « drolatique » taxi-brousse du sculpteur béninois Zinkpé, l’incroyable « Guerrier Debout » du grand sculpteur sénégalais Ousmane Sow, les fines sculptures métalliques du congolais Freddy Tsimba et du sénégalais Ndary Lo. Un jardin de sculptures qu’on ne voit nulle part ailleurs.

Le centre d'exposition

Ce lieu magique où s’exprime la solidarité nous entraine de surprise en surprise. La « Boutik » d’artisanat équitable est incontournable. Il en va de même de ses différents espaces d’expo-vente tels la librairie avec ses divers ouvrages et ses catalogues d’art ou encore le « Store » qui propose aux particuliers toute la gamme de ses produits d’illumination.

Atypique, étonnante, fantastique cette fondation ! Allez, on pousse la porte !

La Boutik

C’est gratuit, n’en soyez pas étonné. L’art doit être accessible à tous ; c’est la philosophie de la société.
Les expositions se succèdent chaque année, toutes étonnantes ou émouvantes quel que soit le médium : photo, sculpture, peinture… La fondation repère les artistes à la Biennale d'art contemporain de Dakar, aux Rencontres photographiques de Bamako et bien entendu, sur le terrain. Elle finance des récompenses et des résidences.