SITES TOURISTIQUES

Visites insolites au cœur du Luberon

L’ocre colore le Luberon depuis des millions d’années et fascine autant les locaux que les visiteurs du monde entier. Site unique en France, les ocres du Luberon, espace classé et protégé, s’étendent sur plusieurs communes et sur près de 25 kilomètres.

Ces étranges paysages colorés, au cœur de la Provence, sont issus de formations géologiques qui ont été soumises à l’érosion et à l'activité industrielle.

Le massif des ocres offre une multitude de randonnées et de balades familiales à pied ou à vélo pour découvrir ces paysages incroyables à la limite du réél !

Colorado Provençal ou Sentier des Ocres ?

Il s’agit de deux sites touristiques bien distincts. Souvent confondus, le Colorado Provençal et le Sentier des Ocres sont à la fois très ressemblants, différents et complémentaires. Certes, similaires par les reliefs et les couleurs, ils sont différents par leur situation géographique et leur étendue.

Le Colorado Provençal se situe sur la commune de Rustrel à une dizaine de kilomètres au nord-est d’Apt. Sa superficie est plus vaste que celle du Sentier des Ocres et permet d'effectuer deux itinéraires sous forme de boucles de 1h à 2h pour un dépaysement total.

Le Sentier des Ocres est situé sur la commune de Roussillon à quelques kilomètres au nord-ouest d’Apt, il offre également la possibilité de plonger dans un décor coloré exceptionnel. La balade, d'environ 40 minutes à proximité du village, permet d'y accéder rapidement et d'en faire la visite. Connu pour ses façades couleur ocre, Roussillon est classé Plus Beau Village de France.

Situés dans un milieu naturel et « sauvage », ces deux sites ne sont accessibles, ni en poussette, ni aux personnes à mobilité réduite.

Pourquoi visiter les deux sites ?

- pour découvrir différentes couleurs
- pour randonner différemment
- pour visiter deux sites uniques plutôt qu’un
- pour vous rendre compte vous-même de la différence entre les deux sites
- pour découvrir un village coloré classé parmi les Plus Beaux Villages de France