MARGOTULLE - CHAPELIER MODISTE

Margotulle

Chapeau | Margotulle | Alain Berthoud | Marché

Alain et Valérie Berthoud

Bien plus qu'un métier, une réelle passion

  • Valérie & Alain, Margotulle, pourquoi ce nom ? Association de Margot le 2ème prénom de notre fille et Tulle parce que l’histoire des chapeaux démarre avec le tulle !
  • Quel est le chapeau le plus original réalisé ? Un chapeau Inuit réalisé en peau de lapin et avec des plumes de faucon bordé de rotin. Présenté à un salon sur Paris, il a été acheté pour être porté à un concours hippique.
  • Une petite anecdote sur vos créations à nous raconter ? Réalisation d’un chapeau Cactus, nous étions persuadés que ce chapeau trop original ne trouverait pas preneur, finalement, il a été vendu à une personne enchantée de ce modèle !

Magotulle, une marque déposée

Margotulle, l’histoire d’une marque déposée par Alain et Valérie artisan chapelier modiste à Saignon, un magnifique village perché du Luberon ! Tout débute par le mariage de deux matières…

Portrait de créateurs

Après plusieurs années passées sur Paris en tant que professeur de coupe de cheveux dans une école de renommé Mondiale où Alain a enseigné la Géométrie et les volumes dans l’espace, le visagisme, les textures et étant passionné de mode depuis son jeune âge, sa reconversion s’est porté naturellement sur la création de chapeau. Après une formation au musée du chapeau à Chazelles, l’histoire de Margotulle est née en 1993 par l’association de deux matières celle du tulle et du raphia. Elle sera le démarrage d’une collection de chapeaux qui continue encore aujourd’hui de séduire une clientèle française et internationale.

Des chapeaux de fabrication artisanale

Depuis plus de 20 ans, Alain et Valérie créent des modèles déposés de chapeaux de fabrication artisanale, qu’ils confectionnent avec passion ensemble dans leur Atelier au regard des passants et des visiteurs.

Le  raphia,  matière  végétale  très  résistante,  cousu  sur  le  tulle,  apporte  une tenue naturelle aux  chapeaux  qui  permet  d’imaginer  de  nombreuses   formes   et   une   souplesse   d’utilisation et d’entretien facile. Des créations des plus classiques aux plus originales, ils s’appellent Havane, Mickly, Caroline, Capeline et séduisent par leur légèreté et transparence.  Les   collections élégantes rétro,  basiques,  grands  bords,  peuvent  être agrémentées d’ornements comme des nœuds ou des fleurs, fabriqués avec soin à l’atelier, pour sublimer votre look d’été !

Le chapeau est l’accessoire de mode indispensable à votre garde-robe pour l’été ! Il est difficile de faire le choix quand on découvre la belle collection de Margotulle, croyez-moi on a envie de tous les essayer !

Un conseil avisé par des artisans passionnés

Choisir un, deux ou trois chapeaux oui, mais pas sans les conseils avisés d’Alain ou Valérie.

Tous deux, chapelier modiste, ils seront parfaitement vous conseiller en fonction de votre morphologie ! N’hésitez pas à échanger avec ces artisans passionnés par leur savoir-faire. Un chapeau vous a tapé dans l’œil ? Mais ce n’est pas votre taille ? Pas de panique, vous pouvez le commander sur mesure.

Le mariage est l’occasion d’oser le chapeau ! Bord long, simple et raffiné ou extravagant, vous trouverez forcément celui de vos rêves pour le jour J !

Où trouver l'Atelier de ces artisans ?

Découvrez l' Atelier au coeur du charmant village perché de Saignon. La boutique est ouverte en saison d'avril à octobre.

Margotulle c’est également une collection hiver, avec un mélange subtil de lainages et une présence à l’international pour des boutiques de New York et St Barthélémy. Vous croiserez peut-être une de leur création lors de vos voyages !

Cette boutique est une vrai pépite que nous avons la chance d’avoir dans le Luberon.

Retrouvez toutes les informations pratiques ci-dessous