SAIGNON

Saignon © Office de tourisme Pays d'Apt Luberon

Saignon, charmant village perché du Luberon

Ce village haut perché s’étire au sommet d’une colline, entre le Petit Luberon et le plateau des Claparèdes. Village de caractère, Saignon attire la curiosité des visiteurs depuis la vallée d’Apt, d'où l'on distingue une forme massive que l’on apparente à un château. En réalité, il s’agit d’un rocher fortifié que l’on surnomme le Rocher « Bellevue ».

Le village se visite facilement à pied et l’ascension pour accéder au rocher se fait sans difficulté par un escalier aménagé qui guide les visiteurs jusqu’au sommet ! Préparez-vous à en prendre plein les yeux, car la vue depuis la table d’orientation est à couper le souffle !  

En déambulant dans Saignon, au travers de ses charmantes ruelles étroites et pentues, vous découvrirez des maisons anciennes aux portes remarquables ainsi que de belles places fleuries où se dressent parfois de magnifiques fontaines dont une très populaire et monumentale parée de statues allégoriques faisant référence à l’agriculture et à l’abondance.

Réputé pour son charme, sa quiétude et son patrimoine, Saignon a tout pour séduire les visiteurs en quête d’authenticité !

 

Téléchargez le plan de Saignon

(Ce plan est édité par ©Groupe Media Plus Communication)
 

Jour de marché 

Rendez-vous le jeudi matin uniquement en saison sur le parking à l'entrée du village pour découvrir les producteurs et artisans locaux.

Les incontournables

• Le Rocher Belle Vue

Situé tout en haut du village, vous pourrez accéder facilement au sommet du rocher par un escalier aménagé. Depuis la table d’orientation vous dominerez la vallée d’Apt et vous pourrez apercevoir le Mont-Ventoux, la montagne de Lure ainsi que les Alpes. Si le temps est clément vous devinez au loin la cité des papes : Avignon.
Comme son nom l’indique, vous aurez une « Belle vue » du Luberon et des environs alentours.

• La place de la Fontaine

Cette place est un coup de cœur assuré ! À chaque saison son charme ! Au printemps, vous serez séduit par les façades verdoyantes qui l'encadrent et ajoutent un cachet à ce lieu idyllique. En été, c’est l’ombre du micocoulier et la fraîcheur de l’eau de la fontaine qui vous plongent dans l’ambiance provençale. Et à l'automne, c'est un tout autre spectacle avec des couleurs rouges, jaunes et brunes qui décorent la place.

Les sites touristiques

• La porte des remparts et les remparts

Située en haut du village, vous pourrez passer par la porte des remparts en empruntant la rue de l’horloge qui vous guide jusqu’au Rocher. Vous pourrez admirer cette magnifique porte très bien conservée et apercevoir les vestiges des remparts.

• Abbaye Saint-Eusèbe

L’abbaye est un site privé qui ne se visite pas. Vous pouvez louer ce magnifique lieu pour des événements tels que mariages, séminaires, baptêmes, anniversaires, etc.
›› Plus d’information

• Les lavoirs

Il reste encore deux lavoirs dans le village, ils sont alimentés par les sources de Valsorgues. C'étaient des lieux essentiels de la vie des Saignonnais. Ils ont perdu leur activité première mais les fuyants des fontaines servent toujours à l’arrosage des jardins.

• Vestiges des châteaux

Le rocher Belle Vue, cette forteresse naturelle a servi d’appui à 3 châteaux-forteresses appelés Château du Rocher, Château Méjean ou Tortamolles et Château Crugières, dont on aperçoit les ruines, notamment les remparts, les chemins de ronde et les aiguiers.

• L'église Notre-Dame de Pitié ou Sainte-Marie de Saignon

L'église paroissiale date de l'époque romane (XI/XIIe s.). Au Moyen-Âge, l'église romane Notre-Dame était un lieu de pèlerinage pour tous ceux qui empruntaient la Via Domitia vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle conserve en son sein le reliquaire de la Sainte Croix. Remarquez le portail à trois portes, le grand arc gothique, les arcades en plein-cintre ou trilobées et les niches géminées. Le clocher pyramidal surplombe une triple nef. À l’intérieur de l'église se trouvaient une pierre gravée d’une inscription celto-grecque ainsi que la bulle du concile qui se tint à Apt en 1365. Les fonts baptismaux sont creusés dans une pierre d'autel carolingien.


• Le plateau des Claparèdes

Situé en direction de Buoux, le plateau des Claparèdes est l’endroit idéal en saison estivale pour admirer les magnifiques champs de lavande en voiture ou lors d’une randonnée. ›› Découvrir la randonnée du Plateau des Claparèdes

Les points de vue

Vue sur le village et le Ventoux en arrière-plan
Depuis le lieu-dit des Acacias (Route en direction d’Auribeau)

Vue sur le village de Caseneuve, la montagne de Lure et les Alpes
Depuis la place du moulin
 

Vue globale à 360° sur toute la vallée du Calavon, Apt et les Monts de Vaucluse
Depuis la table d’orientation du rocher

TOP 3 des randonnées à Saignon et aux alentours

 

›› Retrouvez toutes les randonnées du Luberon sur Chemin des Parcs


Informations pratiques

Office de tourisme Pays d’Apt Luberon
Bureau d'Apt

Mairie de Saignon

788 Avenue Victor Hugo
84400 APT

T. +33 (0)4 90 74 03 18
www.luberon-apt.fr

›› Consultez les horaires d'ouverture des bureaux d'information

26, place de l’Eglise
84400 SAIGNON

T.+33 (0)4 90 74 16 30
https://saignon.fr/


Lignes et horaires de bus


Les commerces et services du village

  • Boulangerie / Pâtisserie / Salon de Thé
  • La poste 
  • Médiathèque
  • Parking gratuit 
  • Restaurants et hébergements dans le centre du village et à proximité