BONNIEUX

Bonnieux

Bonnieux, village perché du Petit Luberon

Haut lieu du Luberon, Bonnieux se hisse sur le versant nord du Petit Luberon, face au village de Lacoste. Il est la porte d’entrée de la combe de Lourmarin, le seul passage de traverse du Luberon qui le sépare en deux.
Ce village perché, bénéficie d’un panorama exceptionnel qui s’étend du Petit Luberon aux Monts de Vaucluse jusqu’au Mont-Ventoux. Le village dominé par sa vieille église aux cèdres centenaires se caractérise par une grande variété de sites naturels et historiques. C’est en parcourant le village au travers de ses rues escarpées et pentues que se dévoilent des demeures remarquables, des vestiges de remparts, des fontaines et des lavoirs. Bonnieux recèle de nombreux trésors et révèle de belles surprises, mais il est aussi très apprécié pour sa convivialité et son authenticité ! Venez profiter des terrasses des restaurants et vous nous en direz des nouvelles ! Cette atmosphère se ressent aux quatre coins des rues à travers le rythme de vie des habitants. La vie s'apprécie ici sous toutes ses formes, de l’apéro en terrasse, au balcon fleuri, en passant par les échanges entre voisins et pour finir par le fameux traditionnel marché du village ! 

 

Téléchargez le plan touristique du village                                                                                                             

Jour de marché

Vendredi matin la place du Terrail dans le centre du village est recouverte d’étals. Retrouvez les producteurs locaux, les maraîchers et savourez les saveurs du sud. Vous découvrirez le savoir-faire de nos artisans et l’originalité de leur création. Le mercredi matin, un petit marché se tient à la Cave de Bonnieux à 5km du centre village.

Les incontournables de Bonnieux

• Pont Julien (5 km du village)

Situé à 5 kilomètres du village, dans la plaine de Bonnieux, le Pont Julien est un édifice romain implanté sur le tracé de la Via Domitia, une grande route commerciale qui reliait l’Italie et l’Espagne. Sa construction fut achevée en l’an 3 avant JC, il a résisté au temps, à l’histoire et aux nombreuses crues du Calavon. Son état de conservation en fait le plus beau pont romain de Provence.

Après 2000 ans de loyaux services, c'est en 2005 qu'un nouveau pont est construit pour permettre la circulation et afin de protéger ce magnifique monument legué par les Romains. Proche de la Véloroute, vous pourrez l'admirer lors d'une balade à vélo.

• Forêt des cèdres

Facilement accessible en voiture depuis Bonnieux par une route étroite qui domine la vallée du Pays d'Apt Luberon, cette magnifique cédraie est située sur la crête du Petit Luberon entre les villages de Bonnieux et Lacoste. Des forestiers ambitieux ont voulu reboiser le plateau du Petit Luberon jusqu'alors exploité pour le pâturage des moutons. En 1861, le site est semé de graines de cèdres provenant de l’Atlas algérien. Cette variété, connue pour être résistante à la sécheresse et aux incendies et d’une grande longévité, correspondait parfaitement à l’environnement du Petit Luberon. Ce fut un vrai succès, les cèdres s’intègrent totalement et se reproduisent au cours des années, ils ont même résisté au grand incendie de 1952. Couvrant une superficie de plus de 250 hectares, cette vaste forêt offre de magnifiques balades et de beaux points de vue sur les vallées de la Durance et du Luberon ainsi que sur les autres massifs alentours.

Vous serez fascinés par la grandeur de ces arbres, presque bicentenaires qui dégagent une énergie apaisante.

Entre le bruit du vent sur les cîmes et le chant des oiseaux, la diversité de la faune et de la flore offre un merveilleux spectacle que vous découvrirez au grè de votre balade : moment magique et ressourçant ! Ne quittez pas cet endroit sans avoir vu la magnifique arche naturelle du Portalas, située en contrebas du sentier du même nom, elle ouvre le passage sur le Vallon de l'Arc.

Grâce à ses sentiers aménagés, fléchés et équipés de panneaux d'information, ce cadre enchanteur fait le bonheur des petits comme des grands.

Des aménagements favorisent l'accès à la forêt aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec poussette pour que chacun profite du plaisir de la forêt !

• La crèche de Noël (uniquement en hiver de fin novembre à fin janvier)

Chaque année Vincent Gils consacre de nombreuses heures de travail à la reconstitution de la vie provençale au XIXème siècle au travers d'une crèche composée d'une collection de 30 santons, tous vétus des traditionnels costumes colorés de Provence. Incontournable de votre découverte du village en hiver !

Les sites touristiques

Quinze panneaux retraçant l'hitoire de Bonnieux matérialisent un circuit du patrimoine dans le village. Il faut compter environ 1h30 à 2h pour faire l’ensemble du circuit.

• Musée de la Boulangerie

Implanté autour d’un ancien four à pain, il perpétue la mémoire d’une histoire interculturelle, vieille de plus de 8 000 ans : celle du pain. Une invitation à découvrir l’univers de la «boulange», du champ de blé à la tartine ! Découvrez toutes les facettes de la fabrication du pain, de l'outillage aux céréales en passant par les tenues vestimentaires.

• Eglise Neuve

Elle fût construite à la fin du XIXème siècle sur le "Pra de Bourg" car la situation géographique de la vieille église Saint Gervais rendait son accès trop difficile aux personnes âgées de la paroisse. En forme de croix latine, l'édifice renferme quatre primitifs du XVIème siècle provenant de l'Eglise Haute et représentant des scènes de la Passion du Christ  : la flagellation, le couronnement d'épines, le Christ devant Pilate et Jésus portant la Croix. À noter également les vitraux fleurdelisés ainsi que les sculptures.Après de longues années et de longues discussions, l'Eglise Haute devient, en 1907, église paroissiale. Ainsi, ce sont deux églises qui témoignent, ici, de la petite histoire du village. 

• Eglise vieille ou église haute

(Ouverte uniquement en été et à Noël pour la crèche).
Cette église du XIIe siècle domine, du haut de ses 425 mètres, sur le village de Bonnieux. Mélange de gothique et de roman, cette église est classée monument historique depuis 1980. Elle est composée d’une partie romane et de deux chapelles latérales ajoutées plus tardivement. L’intérieur comporte un grand retable du XVIe siècle, un maître autel du XVIIe siècle, de nombreuses œuvres d’art et un orgue du XVIIIe siècle. Aujourd´hui, elle est essentiellement utilisée pour des messes dominicales, des cérémonies, des mariages ou des enterrements. Elle accueille aussi quelques concerts au cours de l´été et, en hiver, abrite la célèbre crèche de noël faite par Vincent Gils.

• Rue droite

Cette rue caladée recèle de petits trésors, vous y apercevrez de vieilles demeures, une fontaine à roue et des vestiges de remparts. Souvent oubliée cette rue est l’une des plus anciennes du village encore visible.

• La porte médiévale, la porte du Castellas appelée également le portail des chèvres

Située à l’est du castrum, elle fut probablement l’unique entrée. Vers l’extérieur, la construction est en bel appareil de pierres bien taillées et assemblées autour de la porte constituée d’une triple voûte. L’ouverture extérieure est un arc légèrement brisé ; la seconde est en plein-cintre ; entre les deux devait s’insérer la herse. La troisième voûte, plus élevée, constitue un arc de décharge sur lequel venait s’appuyer la courtine. On distingue encore, côté nord, des vestiges de construction qui ont pu constituer un corps de garde.

Extrait du livre « Bonnieux » de René Bruni

• Rue des pénitents blancs

De magnifiques escaliers en pierre vous attendent pour rejoindre le belvédère de Bonnieux et admirer le magnifique couché de soleil.

Eglise Louise Bourgeois

L’ancienne chapelle des Récollets ou Couvent d’O expose des œuvres de l’artiste Louise Bourgeois : un bénitier, un confessionnal, une vierge, un crucifix…

• Jardin de la Louve, Jardin Remarquable

Véritable trésor caché de Bonnieux, l’histoire du jardin commence en 1986, lorsque Nicole de Vésian, styliste chez Hermès, se lance le défi de restructurer le jardin de sa maison laissé à l’abandon, en une œuvre complexe mélangeant la pierre de Provence aux plantes de la garrigue taillées. Vendu une première fois à Judith Pillsbury, puis à Sylvie Verger-Lanel en 2014, ces propriétaires ont successivement apporté leur touche à ce fabuleux jardin tout en préservant l'esprit d'origine de sa créatrice. Ce jardin, classé Jardin Remarquable, est un véritable havre de paix au cœur du village, les formes arrondies des lauriers taillés se fondent harmonieusement aux pentes douces du Luberon en arrière-plan. Des visites libres et privées sont organisées à des dates précises. En savoir +

• Tour Philippe

À proximité de la route des cèdres, un étrange monument, visible en de nombreux points du Luberon se dresse au détour d’un virage. Cette curieuse tour isolée de 30 mètres de haut a été construite par un Bonnieulais, Philippe Audibert. Rêveur, vers 1885 il commença a ériger cette tour néo-médiévale car il voulait voir la mer depuis sa demeure. Décédé brutalement il ne put achever son projet. Face à la dépense, son beau-frère héritier de la tour, n’a pas voulu aller plus haut, mais fit quand même couronner l’ensemble.
Par beau temps, on aperçoit du haut de la Tour Philippe l’étang de Berre. Un rêve en partie réalisé !

Les points de vue

Vue sur la vallée de Bonnieux
Depuis le belvédère en dessous de l’Eglise haute en empruntant la rue des pénitents blancs

Vue sur Bonnieux, Lacoste, la vallée du Calavon et le Mont-Ventoux
Depuis la route pour aller à la forêt des Cèdres

Vue sur le village de Bonnieux
Depuis l’aire de pique-nique  sur la D3 en direction de Ménerbes à hauteur du parc de jeux

Le TOP 3 des randonnées

Informations pratiques 

Office de tourisme Pays d’Apt Luberon
Bureau de Bonnieux

Mairie de Bonnieux 

Rue Victor Hugo
84480 BONNIEUX

T.+33 (0)4 90 75 91 90
www.luberon-apt.fr

›› Consultez les horaires d'ouverture des bureaux d'information

Rue JB Aurard
84480 BONNIEUX

T. +33 (0)4 90 75 80 06
www.bonnieux84.fr/ 


Les lignes et hoaires de bus


Les services du village

  • Agence postale

  • Commerces : Supérette Utile, boulangerie, salon de coiffure, Tabac-Presse, Boucherie

  • Pharmacie

  • Médiathèque

  • Restaurants et hébergements à proximité du village

  • Parking gratuit