BUOUX

village de Buoux dans le Luberon

Buoux, entre nature et préhistoire 

Buoux présente un grand intérêt dans plus d’un domaine. Plus à l’écart, ce village est situé au carrefour de deux voies de passage millénaires qui allaient de Marseille à Apt, jusqu’à ce que la route de la combe de Lourmarin soit créée.
Niché au cœur d’une nature verdoyante, bordé de hautes falaises, ce secteur évoque parfaitement l’intensité de la vie préhistorique qui caractérise ces lieux.

Le Fort de Buoux, fait sans aucun doute du village de Buoux, l’un des plus riches du Vaucluse en vestiges préhistoriques.

Les grimpeurs le savent, on ne vient pas par hasard dans ce petit village où seuls une centaine d’habitants résident ! Ces falaises vertigineuses sont très prisées des amateurs d’escalade du monde entier, un véritable paradis pour les grimpeurs chevronnés !

Visiter Buoux, c’est tout simplement allier nature, patrimoine et balade au cœur d’un site préservé et chargé d’histoire !

Les incontournables et sites touristiques de Buoux

• Le Fort de Buoux

L’un des sites les plus remarquables du Luberon. Il s’agit d’un lieu historique, archéologique et paléontologique. Au cœur de cette nature préservée, dans la vallée de l’Aiguebrun, se dresse sur un éperon rocheux le célèbre Fort de Buoux. Cette citadelle du vertige constitue le premier site rupestre de la Provence. Cet important ensemble grandiose de vestiges défensifs, allongés sur un socle de falaises abruptes, cache bien des secrets qu’on ne cherche qu’à percer.

• La vallée de l’Aiguebrun

• Les falaises de Buoux - Haut lieu mondial d'escalade

L’un des plus belles falaises de France se trouve ici au cœur du Luberon ! Il y a quelque chose de magique et d’initiatique dans ce caillou.

Dans les années 1970, Buoux n’est pas encore connu, ce n’est que dans années 1980 que de nouvelles voies émergent grâce à l’investissement de grimpeurs engagés comme Patrick Edlinger et aux évolutions techniques d’ouverture par le haut.

Et c’est dans la 1980 à 1990, qu’une troupe de « Parisiens », c’est ainsi qu’on les surnomme, engage de nouvelles voies et transgresse des tabous inavouables !

Les falaises de Buoux ont connu une belle épopée lorsque venaient s’affronter les cadors du haut niveau mondial.
Aujourd’hui, la falaise n’est plus cantonnée au top niveau d’une époque désormais lointaine, mais reste le temple du plaisir de la grimpe avec environ 500 longueurs d’escalade pour sexto et septogradistes.

›› Pour en savoir plus, consultez la fiche technique du site naturel d’escalade de Buoux sur le site de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade

 

 

Buoux, un village chargé d’histoire

Dès 50 000 ans avant notre ère, les hommes s’installèrent dans les grottes, pêchant dans les rivières et chassant sur le plateau des Claparèdes, où naquit par la suite l’architecture en pierres sèches.

L’époque romaine y a laissé des traces, mais le vallon de l’Aiguebrun, au pied de l’oppidum sur lequel fut bâti plus tard le fort de Buoux, que s’installèrent au Moyen-Âge les habitants.

De ce village primitif, avec son église placée sous le vocable de Saint-Germain, il ne subsiste que, quelques 200 tombes rupestres creusées à même le roc, ainsi qu’un autel tabulaire placé dans l’église paroissiale actuelle.

En effet au cours de la seconde moitié du XVIIème siècle, la population, qui était réfugiée un temps sur le plateau du fort, s’installa à l’écart de l’étroite vallée, à l’emplacement du présent village.

À l’époque où s’élèvent les premières fortifications (XIIème siècle), les terres appartiennent au Comte de Forcalquier. En 1650, Louis XIV les érige en marquisat en faveur des Ponteves ; puis, vendues, elles passent à la famille Gallifet jusqu’à la Révolution.

TOP 3 des randonnées alentours

Informations pratiques

Office de Tourisme Pays d’Apt Luberon

Mairie de Buoux

788 Avenue Victor Hugo
84400 APT
T. +33 (0)4 90 74 03 18
www.luberon-apt.fr

›› Consultez les horaires d'ouverture des bureaux d'information

 

Le Village
84480 BUOUX
T. +33 (0)4 90 74 36 05


 


Ligne et horaire de bus 

Ligne 989 – PAYS D’APT ( Bus à la demande) : Consulter la fiche horaire


Où dormir ?

Chambres d'hôtes La Grande Bastide 
Hôtel et gîte Auberge des seguins 

Où manger ?

Auberge des Seguins