La crèche provençale incontournable du Luberon

Article mis à jour le 21/11/2021


Le patrimoine et les paysages du Pays d’Apt Luberon, la tradition provençale, les métiers d’antan : voilà ce qui compose cette crèche exceptionnelle et unique, à Bonnieux, au cœur du Parc naturel régional du Luberon !
L’artiste-créateur est Vincent Gils qui réalise la 29ème édition cette année ! 
À découvrir absolument à l'intérieur de l'église haute : en voici un aperçu !

 

Une crèche typique de la vie provençale au 19ème siècle

Au-delà de la symbolique religieuse, cette crèche, nous pourrions dire ce décor exceptionnel et monumental, est une représentation réaliste de la vie au 19ème siècle : du patrimoine aux échoppes d’antan, des métiers de la terre aux lavandières : tout y est !

Les paysages du Pays d'Apt Luberon dans la crèche

Vincent aime son village et sa région qu’il connaît par cœur !
Pour sa crèche, il utilise uniquement des éléments de décor naturels empruntés à « son » Luberon : plus de 10m3 de pierres pour fabriquer murets, voutes et bories ; des branchages pour composer la nature ; de la lavande pour reproduire les fameux champs de lavande de Provence ! On y trouve aussi les Ocres du Luberon au pied des jolis mas, qu’il a aussi construit lui-même. Et parce qu’il est passionné par la Camargue, taureaux et maisons camarguaises font aussi partis du décor, tout comme les herbes de la pampa !

Les maisons provençales dans la crèche

Moulins, cabanons, mas, bastides provençales, pigeonnier… toutes les bâtisses provençales sont entièrement faites main par Vincent et sont placées dans le décor tel un vrai village avec sa campagne environnante.

La perspective est respectée, rien n'est placé au hasard et Vincent a le souci du détail !

Des personnages traditionnels de la Provence : les santons 

Ils sont tous là ! 

Lors de ses premières crèches, Vincent avait une vingtaine de santons peints, aujourd'hui grâce aux dons et à ceux qu'il a chiné lui même, il en compte près de 380, vêtus de costumes traditionnels et colorés de Provence.
Tout ce petit monde a sa place et son rôle dans ce décor provençal. Des dames causent à l'entrée du village, d'autres font la ronde sur la place principale, le berger en pleine campagne profite de la vue, le peintre qui achève sa toile... Savez-vous que le même le mistral souffle et fait sêcher les draps étendues par les lavandières ?

Les animaux sont présents, bien évidemment, dans cette mise en scène grandiose... des poules aux chevaux camarguais, chats, chiens... 


Comme nous, vous serez émerveillés et pourrez passer des heures à admirer chaque détail...

 

Portrait de Vincent Gils,
dernier sonneur de cloches du Vaucluse

Un personnage atypique comme sa crèche !

Vincent est le dernier sonneur de cloche du Vaucluse comme en témoigne ce superbe reportage !

3 conseils pour la construction de votre crèche

Nous avons demandé quelques conseils à Vincent pour nous aussi construire notre crèche "maison" !

1/ Ne pas hésiter à utiliser des éléments de récupérations : des pierres pour construire des bories, des petites maisons ou des murets. N'hésitez pas à conserver des soucoupes de pot de fleur qui vous serviront pour la création d'un bassin par exemple. Autant de petits éléments du quotidien à conserver que vous pourrez réutiliser pour vos futures décorations.

2/ Utiliser des végétaux que vous trouverez en vous baladant autour de chez vous (bâtons, branchage, mousse, glands, feuilles, etc.)

3/ Il vous faudra surtout beaucoup de patience !

 

Bonne construction !

Quand voir la crèche ?

La crèche est ouverte au public du 28/11/2021 au 30/01/2022* 
-

Les samedis et dimanches de 14h30 à 17h 
Tous les après-midi pendant les vacances scolaires de Noël de 14h30 à 17h


*Dans le respect du protocole sanitaire en vigueur