La Forêt des Cèdres : randonnées à pied et à vélo

Des cèdres de l'Atlas en Pays d'Apt Luberon

Sur la crête du Petit Luberon, au cœur du Parc naturel régional du Luberon, sur les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes, se dressent à 700m d’altitude des Cèdres de l’Atlas.

Cette forêt de Cèdres est idéale pour se balader en famille, pique-niquer ou faire du vélo ! On vous dit tout… et on vous la conseille vivement !

L'histoire de la Forêt

Une forêt de Cèdres... mais pourquoi ?
Dans le but de reboiser le sommet du Petit Luberon, cette réalisation forestière a été semée à partir de 1861 par des forestiers convaincus... et ils ont eu raison : un franc succès, puisqu’aujourd’hui la forêt s’étend sur 250 hectares et compose un paysage d’une grande beauté !

Le Cèdre majestueux

Les particularités de cet arbre forestier ne sont pas négligeables : grâce à son feuillage dense, ses sous-bois frais et tempérés sont un lieu de prédilection pour la flânerie et sont appréciés des visiteurs ! Le Cèdre est aussi l’arbre le moins inflammable et le moins combustible. Son bois est d’une grande qualité : dense, imputrescible, coloré et odorant.
Et, au-delà de ses intérêts écologiques, le cèdre fait l’objet d’un grand respect des peuples antiques : un arbre mythique et sacré, il était le symbole de l’immortalité.

 

Le saviez-vous ?
Un excellent moyen de se ressourcer, se détendre : serrer un arbre contre vous et ne penser à rien ! On appelle ceci de la sylvothérapie...

Forêt des Cèdres | Luberon | Cèdres de l'Atlas

Des sentiers pédestres à faire en famille

Le Chemin des Cèdres

C'est une petite boucle de 30 minutes mais nous sommes persuadés que vous prendrez plus de temps ! Ponctuées d'explications sur la faune et la flore, se balader sous ces grands arbres est magique... et s'y reposer aussi : vous êtes au coeur de la nature et au grand air ! Un bien fou.

Il faut noter qu'avec des enfants en bas âge et avec une poussette c'est LE lieu à visiter !
Nous avons beau eu faire ses sentiers plusieurs fois mais on ne s'en lasse jamais : nous pourrions rester des heures à contempler ce magnifique cadre verdoyant !

  • Cet itinéraire a été créé en 2015 et est labellisé Tourisme Handicap pour les 4 déficiences : handicap auditif, mental, moteur, visuel.

Le Sentier du Portalas

Une boucle de 3km en pleine nature : parfaite pour s'aérer !
Descente en sous-bois dans un vallon ombragé, puis un sentier en lacets vous guide sur le plateau avec une vue panoramique sur la Vallée de la Durance. De là, soyez attentifs vous apercevrez le fameux Portalas, une superbe arche ! Puis, un chemin plus large vous ramenera vers la route goudronnée.

Cette petite randonnée est très agréable, le retour est chouette pour les enfants car on y trouve des petites cabanes construites avec des branches : de quoi s'amuser un petit moment ou prendre le goûter !

Et une multitude de sentiers...

Munissez-vous d'une carte IGN au 1/25000 et découvrez de nombreux sentiers rejoignant les villages du versant nord Luberon : Lacoste, Ménerbes et Oppède-le-Vieux ou les villages sur le versant sud Luberon : Lourmarin, Lauris, Mérindol...

Des parcours vélo balisés

La Route des Crètes

Facile d’accès, garez-vous sur le parking, déballez les vélos et roulez !!
Les premiers mètres sont sur un chemin caillouteux mais vous retrouvez rapidement l'asphalte… laissez-vous aller sur cette petite route tellement agréable et profitez des vues superbes jusqu’au Bastidon du Pradon où vous pourrez pique-niquer, puis faire demi-tour ! Comptez environ 18km au total !

Un parcours balisé à VTT

Pour les plus aguerris, découvrez une boucle ô combien magique à VTT : une immersion facile entre vieux cèdres, un retour descendant sur sentiers étroits et ludiques. Le tout agrémenté de vues panoramiques : que du bonheur !
Découvrez l'itinéraire 49 ainsi que tous les nouveaux itinéraires de l’Espace VTT Provence Luberon Lure par ici !