Venez photographier les couleurs du marché provençal
Rien de plus vivant que de visiter la ville un jour de marché
L'un des plus beaux marchés de Provence !
Un samedi matin à Apt
Tous les samedis, depuis le XIIe siècle, c’est l’été, même au cœur de l’hiver. Le marché commence place de la Bouquerie et n’en finit pas ; il occupe et traverse toute la vieille ville.
« Apt, petite ville, grand barat » disait Remerville
Dans le passé, on vendait le drap et la toile dans la rue principale et sur les bords du Calavon, les produits de la terre, place du Septier, place du Postel et place de la Cathédrale. Au XVIIe siècle, le marché au bétail se tenait soit à la porte de la Bouquerie, soit à la porte de Saignon afin de ne léser, ni le haut, ni le bas de la ville.
Des étals colorés et parfumés
Aujourd’hui, au plus fort de la saison, plus de 300 exposants, originaires de tout le Midi, investissent la ville. Certains exposent même de père en fils.
En saison estivale, la foule est partout s’affairant pour tout voir et tout goûter. Alléchée par les odeurs, attirée par les couleurs, elle ne résiste pas aux diverses variétés de fromage de chèvre, d’olives et de vins enivrants du Luberon. L’abondance des fruits et légumes de saison parmi lesquels tomates aux couleurs et parfums généreux, fraises, melons, ail… exalte les sens. Le marché aux fleurs s’épanouit aux extrémités de la vieille ville avec la lavande, les plantes aromatiques et les bouquets romantiques composés de fleurs séchées. Le long de la rue principale les artisans exposent une production hétéroclite : tissus de Provence, boutis et indiennes, objets précieux ou exotiques, poteries colorées et terres vernissées, bijoux et chapeaux colorés…
Des fruits gorgés de soleil
Sur le marché, les produits du terroir ont la part belle. Mais le geste et la parole ont une place tout aussi importante. On parle, un peu, voire beaucoup, on touche avec les yeux… mais aussi les mains, on soupèse les fruits, on tâte les légumes alors que le Mistral fait gonfler les nappes des étals…
Le marché d'Apt : un art de vivre
C’est ici que l’art provençal de la faconde prend tout son sens. C’est un moment privilégié pour goûter à la culture locale : un rite hebdomadaire où se retrouve tout le Luberon. On descend des villages, du plateau d’Albion, des Alpes et d’ailleurs. Tôt le matin, ce sont principalement les Aptésiens qui arpentent les ruelles. Plus tard, les habitants des villages les rejoignent et un peu avant midi, à l’heure de l’apéritif, arrivent les vacanciers.
Malgré cette invasion pacifique autour des étals colorés et parfumés tout le monde s’accorde. Le marché d’Apt tisse un lien unique entre tradition et modernité. En 1996, le Marché d’Apt est désigné « l’un des 100 plus beaux marchés de France ».
Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visualiser cette page correctement. Mettre à jour mon navigateur