MÉNERBES

Ménerbes | Plus beaux villages de France | Village perché du Luberon

Ménerbes, village classé parmi les Plus Beaux Villages  de France

Situé au  cœur du Petit Luberon sur son éperon rocheux, Ménerbes domine la plaine du Calavon avec ses vignes et ses cerisiers qui donnent un véritable spectacle de couleurs à chaque changement de saison. Au nord, la vue s'étend jusqu'aux monts de Vaucluse, on aperçoit également le fameux mont Ventoux, surnommé également le Géant de Provence. Ce village a conservé de nombreux témoignages de son riche passé historique.

De nombreux artistes, écrivains et musiciens comme Nicolas de Staël, Dora Maar ou François Nourrisier, ont fait de Ménerbes leur lieu de résidence, tous séduits par la beauté de ses paysages, la tranquilité de ses ruelles et la convivialité de ses habitants.

Téléchargez le plan de Ménerbes

Le plan vous permettra de découvrir plus en détail l'histoire et le patrimoine de ce magnifique village.

Sites et points d'intérêt du village 

1. Le lavoir
2. L'hôtel Girardet de Castelas
3. La maison Dora Maar
4. L'hôtel de Tingry
5. La citadelle
6. L'ancienne prison
7. La Maison de la Truffe et du vin (Ancien hôtel d'Astier de Montfaucon)
8. Le campanile (Tour de l'Horloge)
9. La Carmejane
10. L'église paroissiale Saint-Luc
11. La porte Saint-Sauveur
12. Le castellet
13. La chapelle Saint-Blaise
14. Le buste de Clovis Hugues
15. La chapelle Notre-Dame-des-Grâces
16. L'abbaye Saint-Hilaire
17. Le musée du Tire-bouchon et le Jardin Botanique
18. Le dolmen de la Pitchoune

Les points de vue

Depuis le porche à côté de la Tour de l'Horloge vous bénéficiez d'un beau point de vue sur le mont Ventoux et sur les monts de Vaucluse !

En vous rendant au jardin botanique, situé au Domaine de la Citadelle vous serez surpris par la magnifique vue sur le village de Ménerbes !
De quoi faire de belles photos souvenirs du village !

L'histoire du village 

Les quatre faits historiques majeurs du village

Le village, habité dès le Paléolithique, fut envahi quelques siècles avant notre ère d’abord par les Vulgientes et Vordenses peuplades venues d'Europe centrale puis par les Ligures, les Grecs et les Romains venus du sud de l’Europe. Ménerbes, dont le nom rappelle celui de la déesse romaine Minerve, était une étape sur la Via Domitia qui reliait Rome à Cadix.

Au Moyen-Age, les Germains, les Alains, les Vandales et les Ostrogoths occupent la vallée du Rhône et le Comtat. En 1215, lors du Concile de Montpellier, Simon de Monfort obtient le Comté de Toulouse. Le Comtat est, quant à lui, attribué à l'Église. Ménerbes, village déjà fortifié, marquait la limite sud du Comtat Venaissin.

Au XVIe siècle durant les guerres de religion les Huguenots s’emparent du village de Ménerbes, haut-lieu du protestantisme et l’occupent de 1573 à 1578 tout en soutenant le siège des troupes catholiques du Pape et du roi de France.

En 1781, le comte de Rantzau, capitaine du roi de Danemark, se réfugie à Ménerbes où il vit à l'hôtel de Tingry jusqu'à sa mort en 1789. Il est enterré dans le jardin de la citadelle. Suite aux bouleversements provoqués par La Révolution Française, Ménerbes, comme tout le territoire papal, fut annexé en 1793.

 

Les randonnées aux alentours 


Informations utiles

Bureau d'information Touristique de Ménerbes

Mairie de Ménerbes

Avenue Marcellin Poncet
84560 MÉNERBES

T. +33 (0)4 90 72 21 80

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Place de l'Horloge
84560 MÉNERBES
T. +33 (0)4 90 72 22 05
menerbes.fr

 


Lignes et horaires des bus