MURS

Le village de Murs, berceau de Crillon-le-Brave

Perché à 500 mètres d’altitude sur les Monts de Vaucluse, le charmant village de Murs est habité depuis le Paléolithique. Les premières traces d’activités humaines remontent à l’époque du Paléolithique moyen. Au fil des siècles, l’homme a marqué les paysages naturels et architecturaux de Murs depuis la Préhistoire à nos jours.

Le saviez-vous ? Le Caramentran renaît chaque année à Murs. Ce carnaval du Carême est la célébration du réveil de la nature. Les mascarades se succèdent en musique avec les "bouffetaïres" et autres personnages masqués. On promène dans les ruelles le pantin fait de papier mâché avant de lui faire un procès au cours duquel lui sont reprochés les désagréments et toutes les calamités de l’année. Inévitablement, on l’envoie au bûcher.

Téléchargez le plan de Murs

Le plan vous permettra de découvrir les différents sites touristiques du village.

Les points touristiques

• Château de murs (privé)

Construit par la famille d’Agoult, seigneurs de la terre de Sault depuis 1004, ce château échelonne sa construction entre le XIIème et le XVIIIème siècles. Built by the d’Agoult family, lords of the lands of Sault since 1004, this castle’s construction was staggered between the 12th and 18th centuries.

• Maison natale de crillon le brave (XIII ème s.)

Louis des Balbes de Berton de Crillon, dit le brave Crillon, est né à Murs en 1541 dans une extension du château datant de la Renaissance. Elle abrite aujourd’hui la petite bibliothèque du village.

• Église Saint-Loup

Construite à la fin du XIIème siècle, cet édifice de style romain tenait lieu à la fois de chapelle seigneuriale et d’église et était entourée d’un cloître.

• Pompe Dragor

Cette pompe à godets était en service jusque dans les années 1970. Sa courroie est rompue mais elle demeure toujours à l’aplomb d’un puits de profondeur inconnue.

• Chêne vénérable

Avec ses 6,80 mètres de circonférence et ses 24 mètres de hauteur, le chêne de Murs est l’un des trois arbres centenaires de cette petite commune des Monts de Vaucluse.

• Chapelle Notre-Dame

Cette construction au plan dissymétrique possède un bâtiment attenant. On remarque la couleur rouge du crépi, utilisé comme pour de nombreuses autres constructions locales, et qui s’explique par la proximité des carrières d’ocre de Roussillon.

• Le mur de la peste

Lors de l’arrivée de la Peste en 1720, un mur de 25 km est construit pour protéger les Comtadins de cet effroyable fléau tout droit venu de Syrie. Erigée en quatre mois, cette ligne sanitaire suit la crête des monts de Vaucluse, de Cabrières d’Avignon à Lagnes. Il fut prolongé par un fossé dans la plaine du Coulon et par un autre mur aux Taillades.
›› À découvrir lors d’une randonnée de 7,5 km (2h – 931 m D+)  « CABRIÈRES D’AVIGNON -  Le mur de la Peste ».

 

TOP 3 des randonnées alentours

 

Informations pratiques

Office de Tourisme Pays d’Apt Luberon
Bureau de Roussillon

19, place de la Poste
84220 ROUSSILLON
T. +33 (0)4 90 05 60 25
www.luberon-apt.fr

Mairie de Murs

2 Grand Rue
84220 Murs
T. +33 (0)4 90 72 60 00
www.communedemurs-vaucluse.fr