Sur la route de l'art en Luberon

Publié le 18/08/2022

Prenez la route de Lacoste à Joucas, en passant par Apt, pour découvrir les lieux artistiques et insolites du Luberon. Sur cette terre d’inspiration, toutes les raisons sont bonnes pour s’imprégner de l’univers des artistes et artisans locaux tout en sillonnant de sublimes paysages !

Savannah College of Art and Design, Lacoste

À Lacoste, petit village médiéval du Luberon, où vivait autrefois le Marquis de Sade et désormais pas moins de 400 habitants, une des meilleures écoles d’art des Etats-Unis a élu résidence. Durant toute l'année, des étudiants en photographie, mode, architecture ou encore cinéma viennent s'imprégner de la culture française au SCAD. Dans un cadre majestueux où la lumière baigne la plaine et où de nombreux artistes comme Monet et Picasso ont puisé l’inspiration, les étudiants ne peuvent que déborder d’imagination !

Jusqu'au 29 octobre 2022 : Présentation de modèles d’exceptions signés Azzedine Alaïa, héritier des grands maîtres de la haute couture qui était reconnu comme le virtuose de la coupe.

Eglise Louise Bourgeois, Bonnieux

Hors des sentiers battus de Bonnieux, célèbre village perché du Luberon, une ancienne église occupée par les Récollets abrite un mobilier peu commun. Des fonts baptismaux en marbre de Carrare au confessionnal en fer, en passant par la célèbre mère-araignée miniaturisée en bronze, ces sculptures ont été spécialement conçues par la plasticienne française Louise Bourgeois. Inauguré en 1998, ce lieu d’exposition insolite et unique en Luberon est véritablement surprenant !

Site privé, ouvert du 1er septembre au 10 septembre de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Fondation Blachère, Apt

Depuis 2004, la Fondation Blachère soutient et accueille des artistes contemporains venus d'Afrique. Cette année, le centre d'art aptésien propose un voyage à Dakar et Kinshasa lors d'une exposition haute en couleurs ! « Kaléidoscope » est un large éventail représentatif de la production des artistes majoritairement sénégalais et congolais. Street art, bande-son d’ambiance, musique, maquettes, peintures, photographies emmènent les visiteurs au cœur de l’ambiance multi-sensorielle de ces deux capitales africaines.

Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.

Chapelle de la Santone, Apt

Sur les hauteurs d’Apt, une petite chapelle contemporaine se dévoile discrètement dans son environnement. Construite au début des années 60, la chapelle de la Santonne est l'œuvre de Roger Petit. Cet Aptésien, ancien professeur passionné d'art et de nature, a consacré une partie de sa vie à la bâtir. Son toit en zinc, ses murs courbés et ses mosaïques abstraites en font un monument aussi insolite qu’artistique…

Site privé, ouvert au public tous les jours de 7h à 20h.

Mathieu Museum, Gargas

Dans les anciennes usines d’ocre de Gargas, des lustres d’exception sont restaurés, réédités et créés à la main par la Mathieu Lustrerie. Fondée en 1948, cette entreprise familiale a su séduire les monuments historiques et décorateurs du monde entier grâce à son savoir-faire exceptionnel. Laissez-vous transporter dans le monde lumineux du Mathieu Museum où une collection de plus de 200 lustres est exposée. A quelques mètres des ateliers, ils retracent près de cinq siècles d’art décoratif.

Labyrinthe d’art, Joucas

Au cœur du petit village de Joucas, dans les Monts de Vaucluse, des sculptures monumentales de bois et de pierre interpellent les visiteurs. Ce « Labyrinthe d'art » est l'œuvre de Marion Heybroek et Ulysse Plaud, deux artistes nomades, ayant élu Joucas comme dernière résidence. Leurs sculptures mais aussi peintures et croquis se découvrent sur plusieurs étages, font une escale dans la salle communale d’exposition et assurent à tous une balade poétique hors du temps !