LES FRUITS CONFITS D'APT

Qu’est-ce qu’un fruit confit ? 
Un fruit confit est un fruit dont l’eau est remplacée par un sirop de sucre. Comme un alchimiste, le maître confiseur sait maîtriser le phénomène d’osmose. Il faut du temps et de la technique.

 

Quels fruits confits acheter ? 
Les gens d’ici préfèrent les fruits confits « égouttés », celui qui collent aux doigts. Parfaits pour confectionner ou accompagner les desserts !

Où acheter des fruits confits ?
Confiserie le Coulon, Confiserie Richaud, La Maison du Fruit Confit, La Maison Marliagues

Apt, capitale mondiale du fruit confit

Eh bien oui, cette ville a la dent sucrée… L’histoire d’Apt, la romaine, remonte très loin dans le passé. Mais, c’est pourtant la confiserie qui l’a fait connaître de la manière la plus douce qui soit. Artisanale à l’origine, cette activité a abouti dans une petite ville relativement isolée au développement d’une douzaine d’usines produisant par centaines de tonnes pour le monde entier.

Il est probable que l’arrivée des papes accompagnés de leurs serviteurs en Avignon ait été déterminante. Au cours du XIVe siècle, les Saints Pères honoraient souvent des Aptésiens du titre « escouyèro en counfisarias » (écuyer en confitures). On rapporte aussi des livraisons importantes à des clients prestigieux comme le marquis de Sade ou l’académicien Le Franc Le Pompignan. Ainsi, au cours des siècles, Apt assied sa réputation de ville sucrée. C’était la belle époque des fruits confits. Au XIXe siècle, les confiseurs Aptésiens se rendaient au quatre coins de la Provence pour acheter les meilleurs fruits. Le savoir-faire des maîtres confiseurs d’Apt allait jusqu’à confire des fruits plus délicats (noix fraîches et amandons), et même des fleurs.

Du soleil en bouche

Tout le monde connaît le fruit confit, pour l'avoir admiré en vitrine dans de belles corbeilles ou bien dégusté dans des pâtisseries comme la célèbre galette des rois. Exceptionnel, beau, doux et brillant, le fruit confit s'impose comme la friandise incontournable du Pays d'Apt Luberon à offrir ou pour se faire plaisir. Des biggareaux, melons, abricots, figues, poires, prunes, clémentines à l'angélique en passant par les écorces d'orange et de citron, le cédrat et l'ananas, il y en a pour tous les goûts ! Cette douce spécialité du Pays d'Apt Luberon a le don de vous transporter sous le soleil de Provence dès la première bouchée...