GARGAS

Gargas, un village ocrier encore en activité

Village dominé par la colline de Perréal, Gargas, principalement composé de campagnes isolées et de hameaux importants éloignés du centre, est intimement lié à l’activité ocrier du Pays d’Apt Luberon. Gargas est le dernier village en Europe, où l’ocre est encore exploitée. En témoigne les bassins de décantation de la Société des Ocres de France, visiblent depuis la route qui mène à la colline de Perréal.

Les Mines de Bruoux, d’anciennes carrières d’ocres souterraines situées à quelques kilomètres du centre du village, sont les vestiges des années de gloire de l’industrie ocrière. Ses falaises vertigineuses aux couleurs flamboyantes et un gigantesque labyrinthe de galeries composent ce décor unique et mystérieux où le labeur de l’homme se mêle à la beauté du paysage. Une expérience à vivre uniquement au cœur du Luberon.

Jour de marché

Le marché de Gargas c’est le vendredi matin sur la Place « cœur village », et ce tout au long de l’année. Venez rencontrer les marchands locaux qui vous exposeront leurs productions et leur savoir-faire.

Les incontournables du village

Il s’agit d’un site unique en Europe ! Situé au cœur du Luberon, les Mines de Bruoux dévoilent subtilement les années de gloire de l’industrie ocrière. Falaises vertigineuses aux couleurs flamboyantes et gigantesque labyrinthe de galeries souterraines composent un décor unique et mystérieux où le labeur de l’homme se mêle à la beauté naturelle du paysage provençal.

Pénétrez dans un dédale de 40 km de galerie où plus d’un siècle d’exploitation vous seront contés par les guides. Ce lieu empreint d’histoire témoigne du vécu de ces hommes qui, à la force de leurs bras, ont arraché le minerai à la montagne. Les hauteurs et les profondeurs impressionnantes des galeries (plus de 10 mètres de haut), attestent de la rudesse du travail effectué par l’homme. Magique et surprenant à la fois, ce voyage vous transporte dans près d’un siècle d’activité industrielle !
Les Mines de Bruoux sont les seules carrières d’ocres souterraines visitables dans le Pays d’Apt Luberon.

Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, la Lustrerie Mathieu constitue une richesse inestimable du patrimoine manufacturier français. Distingués par le label pour l’excellence de leur fabrication et leur savoir-faire rare, les Ateliers de Mathieu Lustrerie restaurent, rééditent et créent des lustres d’exception pour les lieux les plus prestigieux du monde. Installé depuis 2002 dans une ancienne usine d’ocre, Régis Mathieu et des compagnons ont développé des techniques uniques afin que chaque pièce qui passe entre leurs mains devienne une véritable œuvre d’art, qui égale ou dépasse le niveau d’exigence des maîtres du XVIIème siècle.
Les Ateliers s’imposent comme étant les spécialistes de la réédition des lustres anciens, grâce à la mise en œuvre de leurs compétences auprès des plus grands monuments historique tels que l’Opéra Garnier, la Galerie des glaces de Versailles et bien d’autres.

Dans une volonté affirmée de remettre les lustres sous les feux de l’actualité, les Ateliers Mathieu se lancent dans la conception d’œuvre contemporaines, dont les lignes épurées et les matériaux luxueux séduisent une clientèle prestigieuse française et internationale.
Le Mathieu Museum situé à proximité des ateliers, abrite une collection exceptionnelle de lustres, où plus de deux cents modèles anciens et récents y sont exposés. Le musée se visite pendant les horaires d’ouverture.

Les points touristiques

  • L’église Saint-Denis

  • Bassin de décantation d’ocre

Situé à la sortie de Gargas dur la D101, vous pourrez apercevoir, depuis la route, les bassins de décantation d’ocre appartenant à la Société des Ocres de France.
Attention : Il s’agit d’un site privé, vous ne pouvez pas vous rendre sur la propriété.

Pourquoi doit-on décanter l’ocre ? Afin d’extraire les pigments de l’ocre, il faut séparer ce dernier du sable. Cette séparation se fait en deux étapes : le lavage et la décantation.
›› Pour en savoir plus

Les points de vue

Vue sur le village
Depuis la colline du Fort au dessus de l'église Saint Denis

 

Vue sur les falaises d'ocres
Depuis l'entrée des Mines de Bruoux

Vue sur le village 
Depuis le boulodrome

TOP 3 des randonnées à Gargas et aux alentours

›› Retrouvez toutes les randonnées du Luberon sur Chemin des Parcs


Informations pratiques

Office de Tourisme Pays d’Apt Luberon- Bureau d’Apt

788 Avenue Victor Hugo
84400 APT
T. +33 (0)4 90 74 03 18
www.luberon-apt.fr


›› Consulter les horaires d'ouverture des bureaux d'information

Mairie de Gargas

4 Place du Château
84400 GARGAS
T. +33 (0)4 90 74 12 70
www.gargas.fr
 

 

 

Lignes et horaires de bus


Les services du village 

  • Boulangerie
  • Pharmacie
  • Superette
  • Hôtels et restaurants