JOUCAS

Joucas, sur les contreforts des Monts de Vaucluse

Dominé par une ancienne commanderie templière inscrite au patrimoine historique, ce dédale de calades provençales vous fera explorer son histoire atypique, rythmée autant par les hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem que par l’installation des Vaudois venus des Alpes au XVème siècle.

Téléchargez le plan de Joucas

Le plan de Joucas vous permettra de découvrir les différents sites touristiques du village.

Les points touristiques

• Balade du moulin aux calades

Cette balade d’environ 1,2km vous guidera facilement du moulin du village jusqu’aux calades, ces ruelles typiquement provençales.

• Le labyrinthe d’art

Ces sculptures monumentales qui questionnent sur l’humanité, sont les œuvres de Marion Heybroek et Ulysse Plaud, deux artistes nomades, ayant élu Joucas comme dernière résidence. Le parcours se découvre sur plusieurs étages et fait une escale dans la salle d’exposition communale et assure à tous une balade poétique hors du temps !

• Église saint jean baptiste (XVIII ème)

Cet édifice est richement décoré de peintures en trompe-l’œil. On remarque des pilastres et des arcades aux superbes faux marbres, des décors angéliques muraux et des statues de saints.

• Ancien lavoir

L’ancien lavoir est un vestige du passé qui témoigne du quotidien ancestral des habitants. Vestige d’une époque révolue, il fascine par son architecture simple et robuste.

• Ancienne commanderie templière (privé)

Situé au sommet du village, ce lieu chargé d’histoire servit de refuge et de lieu de soins pour les voyageurs et les pèlerins. Il abrite une chapelle, un véritable chef-d’œuvre architectural, qui témoigne du passé religieux du lieu.

• Moulin de joucas (XIX ème)

Le moulin construit à la fin du XIXème siècle, montre fièrement ses ailes, son toit et son mécanisme de production de la farine, récemment restaurés.


TOP 3 des randonnées alentours

 


›› Retrouvez toutes les randonnées du Luberon sur Chemin des Parcs

Un peu d'histoire...

De Joucas, la vue sur la plaine et le Petit Luberon est époustouflante. Cette situation, qui permettait de prévenir les attaques, est aujourd’hui un des atouts de ce beau village perché. De belles ruelles caladées montent en escalier entre vieilles demeures en pierre et coins fleuris.

En 1055, Castrum Joucas est signalé dans une charte de l’Abbaye de Saint Victor à Marseille. La toponymie semble logiquement faire référence à un « site perché ».

Propriété des évêques d’Apt, puis de la famille d’Agoult-Simiane, Joucas fut, au XIIIe siècle, transmise à l’ordre militaro-religieux des "Hospitaliers Saint Jean de Jérusalem" qui deviendra "l’Ordre de Malte".

Au XVIe siècle, la persécution générale des Vaudois affecte le village. Des crimes sont commis de part et d’autre. Le seigneur Commandeur est assassiné et son corps jeté dans un puits. La majorité de la population de tendance vaudoise rejoint la Réforme, puis se convertit. Plus tardivement, en 1663, le château de la Commanderie (vestiges haut du village) et le Temple (église Notre-Dame) sont démolis par les catholiques.
A la fin du XVIIIe siècle, le prêtre, représentant du Commandeur, fait alors construire une nouvelle église en dépit de difficultés financières. Le village est pauvre, ses ressources sont limitées. On fait commerce de la coupe de bois et de buis.

Sous le Second Empire, les habitants se réjouissent des avantages du progrès et demandent le chemin de fer, un meilleur accès à l’eau et au service postal… Dès 1833, l’école publique offre la gratuité pour les familles les plus pauvres.

De nos jours, le charme des vieilles pierres de ce village perché est renforcé par l’implantation du Labyrinthe d’art et de ses sculptures monumentales qui questionnent sur l’humanité.

Informations pratiques

Office de Tourisme Pays d’Apt Luberon

788 Avenue Victor Hugo
84400 APT
T. +33 (0)4 90 74 03 18
www.luberon-apt.fr

›› Consultez les horaires d'ouverture des bureaux d'information
 

Mairie de Joucas

1 place de la Mairie
84220 Joucas
T. +33 (0)4 90 05 78 00
www.joucas.fr

La mairie dispose de brochures touristiques de la région, n’hésitez pas à vous y rendre pour vous en procurer

Les services du village