Sur la route des villages perchés du Luberon

© Wazim Tagauly

Publié le 09/09/2021

Au cœur du Petit Luberon, on peut facilement voyager d’un village perché à l’autre à la découverte de vieilles pierres. De Bonnieux à Oppède-le-Vieux en passant par Bonnieux ou Lacoste, le ton est donné : au rendez-vous, des points de vue incroyables et des villages digne de carte postale !

Bonnieux, ancienne cité papale

C’est au départ de celui que l’on surnomme le « Mont Saint-Michel de Provence » que votre périple commence. Ce charmant village typique, dominé par sa vieille église aux cèdres centenaires, se caractérise par une grande variété de sites naturels et historiques : deux églises, des hôtels particuliers et des demeures remarquables. Posé en paliers au-dessus de la vallée, Bonnieux possède un panorama exceptionnel qui s’étend du Petit Luberon aux Monts de Vaucluse jusqu’au Mont Ventoux. Depuis le belvédère, face à vous, se trouve le prochain village de votre liste…

Lacoste, antre du Marquis de Sade

Comme son voisin, Lacoste est un petit village installé sur une colline au-dessus d’une vaste plaine. Le village, réputé pour la qualité de sa pierre de taille calcaire tendre, est surplombé par le Château du Marquis de Sade qui l’habitat et l’embellit au XVIIIème siècle. On aime flâner dans ses ruelles pavées, explorer son riche patrimoine, admirer les expositions temporaires du SCAD ou encore s’attarder en haut du village près du Château pour y admirer la vue grandiose… En parlant de points de vue spectaculaires, vous appréciez cela, vous ne serez pas déçus par le village qui suit !

Ménerbes, un des villages préférés des Français

Votre périple se poursuit ensuite vers l’un des Plus Beaux Villages de France : Ménerbes. Bâti au sommet d’une colline, Ménerbes domine lui aussi une magnifique plaine de champs de vignes qui offre à chaque saison un décor grandiose ! Au nord la vue s’étend jusqu’aux Monts de Vaucluse : on y aperçoit même le célèbre Mont-Ventoux. La liste des artistes passés à Ménerbes est prestigieuse : Nicolas de Staël, Dora Maar, François Nourrisier… Tous ont été séduits par la beauté de ses paysages, la tranquillité de ses ruelles et la convivialité de ses habitants. Le serez-vous aussi ?

Oppède-le-Vieux, parenthèse hors du temps

Dans ce petit village médiéval, où le temps semble s’être arrêté, vous serez charmés à coup sûr ! Ici, les vieilles bâtisses en pierre sèche et la verdure baignent dans une incroyable lumière. Arpenter les ruelles du vieil Oppède c’est découvrir, au fil des calades, des monuments au passé riche et mystérieux qui vous transporteront directement dans le Moyen-Âge. Adossée au massif du Luberon, L'Eglise Notre-Dame d'Alidon et les ruines du château médiéval dominent un paysage de vignes, d'oliviers, de chênes. Vous l’aurez compris, les mots d’ordre à Oppède-le-Vieux sont : histoire, détente et nature !

Protégés des assauts de l'histoire par des remparts, les villages du Luberon ont forgé le caractère du Luberon.

L'itinéraire vous a plu ?
Partagez votre expérience avec #paysaptluberon