Les vendanges en Pays d'Apt Luberon

                                                                                                  (photo bandeau : © Damien Rosso pour la Cave de Lumières )

 

Cette année, nous avons suivi les vendanges de cette saison bien précoces dans les trois Caves du Pays d’Apt Luberon !
Depuis les rangs de vignes bien alignés, baignés de soleil, jusqu'aux grandes cuves qui se remplissent, nous vous emmenons en reportage photo, en totale immersion…
Raisin | Vendanges | Luberon | Ventoux

Les vendanges au coeur du Luberon

 

Depuis la mi-août c’est l’effervescence au milieu des vignes : la maturité des raisins est vérifiée tous les jours, puis les raisins sont ramassés très tôt, parfois en pleine nuit pour qu’ils ne soient pas trop montés en température et pour préserver leurs qualités.

Les grappes de raisin sont ensuite rapidement acheminées vers l’endroit où elles vont être transformées. On doit agir vite pour conserver un maximum d’arômes dans le jus et éviter l’oxydation !

C’est alors le bal des tracteurs dans les caves, les vignerons confient le fruit de leur travail, le précieux trésor, là, les cavistes prennent le relai pour lancer les fermentations afin d’exprimer le meilleur des récoltes !

Entre Luberon et Ventoux
 

Un paysage façonné par la vigne

On ne peut séparer l’histoire du Pays d’Apt Luberon et celle de la viticulture, depuis toujours elle participe à la beauté de nos merveilleux paysages.

Au cœur du Parc naturel régional du Luberon, ces trois caves ont la particularité de pouvoir offrir deux appellations « Luberon » & « Ventoux » en Appellation d'Origine Protégée et une I.G.P., Indication Géographique Protégée. Ces appellations produites sur des terroirs différents conférent à chaque vin typicité et caractère puisés au plus profond de leurs racines.

Saviez-vous que la délimitation naturelle entre l'A.O.P. Luberon et l'A.O.P. Ventoux est le Calavon ?

Il était une fois 3 Caves en Pays d'Apt Luberon...
 

Le Pays d’Apt Luberon est fier de ses trois caves coopératives « nouvelles générations » dynamiques et innovantes qui regroupent au total près de 250 vignerons !

 

                                      Cave de Sylla, Cave de Bonnieux & Cave de Lumières 

                          3 caves singulières animées par la même passion de la vigne et du vin.

 

À Apt, Cave de Sylla

Une cave en ville... pour le moins atypique, Sylla casse les codes, trônant fièrement depuis 1925 dans l'environnement urbain du centre d'Apt !

La Cave de Sylla est une grande famille de vignerons : des femmes et des hommes, artisans de la terre et du goût qui travaillent remarquablement leur vignoble tout au long de l’année. Un vignoble bien entretenu, dans un environnement protégé avec une diversité exceptionnelle, dont Lionel Baumann, responsable des ventes, ne cesse de nous conter la beauté lors de l'entretien, convaincu qu’« un vin ressemble à son pays » !

Pour le côté technique de ces vendanges, deux femmes : Amandine Lernould, responsable vignoble et Geneviève Robert, maître de Chais, ont la tête dans le guidon ! Toute leur attention est portée sur cette matière première noble : le raisin et surtout sa maturité, qu’elles souhaitent la plus idéale possible en la contrôlant tous les jours avec une extrême passion !

On a qu'une hâte découvrir cela autour d'une dégustation !

À Bonnieux, la Cave de Bonnieux

La Cave de Bonnieux est la doyenne des caves coopératives du Vaucluse créée en 1920 par quelques vignerons déterminés à mettre en commun leurs moyens de production. Une aventure humaine centenaire qui se perpétue, enrichie de son expérience. Elle est à même de vous proposer ses meilleures sélections avec une équipe dynamique !

À la recherche de nouveauté et d’amélioration, il tient à cœur à Laurent Bouet, directeur, de faire progresser la cave chaque année et d'investir dans des équipements modernes. En 2020, la Cave s'est dottée d'une petite cuverie qui permettra de réaliser des petits volumes pour élaborer des cuvées plus confidentielles !

À suivre…

Hameau de Lumières, la Cave de Lumières

C’est dans le hameau de Lumières, commune de Goult, que la Cave de Lumières est implantée depuis sa création en 1925. Haut lieu de pèlerinage le hameau de Lumières tire son nom des apparitions de lumières à flanc de collines au moyen âge. Ici, les rouges, rosés et blancs sont élaborés par le savoir-faire d’une équipe énergique et passionnée et par ses 80 vignerons, fiers de leur territoire !

C'est en plein champ de vignes que nous rencontrons Julien Fauque, dirceteur, avec qui nous échangeons, il nous confie "que ce sont des vendanges exceptionnellement précoces : c'est seulement la troisième fois que nous commençons à vendanger en août ! Le changement climatique est bien visible avec des hivers de plus en plus doux. Mais les terroirs de l'AOP Ventoux et de la vallée du Calavon en particulier plus tardifs et plus frais et permettent de conserver un bel équilibre dans nos vins"... 

Une équipe qui innove, qui crée de nouveaux assemblages et qui imagine de nouvelles bouteilles au design moderne et élégant… de belles surprises pour les années à venir…

Les caves vous accueillent !

 

C’est la pleine saison pour les nombreux acteurs dans ces trois caves toutefois les espaces boutiques-dégustations vous accueillent tous les jours et toute l’année, vous guident et vous conseillent !

Chacune saura vous expliquer leur terroir, les différentes typicités de leurs cuvées et vous en percerez peut être les secrets...

Et retrouvez dans ces caves tout au long de l’année :

  • de nombreux événements,
  • des dégustations,
  • des visites organisées avec les vignerons pour vous faire partager cette passion
  • ...


Une chose est sûre c'est que le millésime 2020 s'annonce prometteur pour tous les vignerons du Pays d'Apt Luberon !