La Lavande : l'Or Bleu du Luberon

Fermez les yeux, écoutez et respirez ! Oui c’est bien le son des cigales en bruit de fond et le parfum enivrant de la lavande qui chatouille vos sens ! Quel plaisir d’être au cœur de l’océan de Lavande

Article mis à jour le 25/06/2022

La lavande représente, pour les visiteurs comme pour les Provençaux, bien plus qu’une simple plante, elle est l’icône florale du Sud de la France ! Les champs de lavande et de lavandins en Provence et plus précisément dans le Luberon font partie intégrante du décor et contribuent à la quiétude et à l’esthétique des lieux.

 

Itinéraire : Les routes de la lavande dans le Luberon

 ›› Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir l'itinéraire

La lavandiculture
 

À SAVOIR ! 
Ces sublimes paysages ne seraient rien sans le dur labeur des agriculteurs passionnés du territoire.
Merci de respecter leur travail en restant en dehors des champs et en ne cueillant aucun brin.

Lavande ou lavandin ?

La lavande fine, plante originelle, pousse à partir de 600 mètres d'altitude, dans les montagnes sèches. Sa tige courte possède un seul brin, contrairement au lavandin, un hybride à la tige plus haute à 2 ramifications sur une touffe arrondie qui est cultivé à basse altitude. Avec les changements climatiques, il est possible de retrouver de la lavande à plus basse altitude celle-ci s'acclimate facilement.

Où voir les champs de lavande ?

Cette précieuse se découvre le long des routes qui sillonnent les villages perchés de Lacoste, Bonnieux, Saignon et dans les vallons du Luberon, notamment sur le plateau des Claparèdes, réputé pour ses champs de lavandes à perte de vue ! Vous en retrouverez également autour du village de Roussillon. Le village de Lagarde d’Apt est également connu pour ses nombreux champs de lavande, c’est d’ailleurs ici qu’est cultivée la lavande de la marque internationale du « Château du Bois ».

Si vous aimez la lavande, nous vous conseillons de vous arrêter au Musée de la Lavande à Coustellet pour suivre la visite guidée autour de la lavande fine. Vous pourrez repartir avec un ou des produits cosmétiques à la lavande de la marque Château du Bois, dont les fondateurs de ce musée sont propriétaires.  

 

 

Musée de la lavande Luberon à Coustellet 

Quand voir les champs de lavande ?

 

Qui n’a jamais rêvé de voir ses magnifiques champs d’un bleu éclatant ?!

Le Luberon revêt son manteau violet au parfum délicieux entre mi-juin et mi-juillet, l’occasion d’admirer les somptueux champs de lavande en fleur. Cependant la période de floraison étant sensible aux facteurs climatiques, nous vous conseillons de nous contacter avant votre visite pour vous informer de l’évolution de la floraison !

Comment découvrir les champs de lavande ?

Les champs de lavandes s'observent depuis les routes, depuis les points de vue de village, certains sont visibles d'autres se font plus discrets, dissimulés entre deux vallons. On les découvre par hasard au fil du voyage sur les routes de campagne ou on leur consacre une journée pour les observer, les photographier et les sentir !

Quelques unes de nos idées pour explorer les champs de lavande 

- À vélo, pardi ! En voilà une chouette idée ! C’est le moment d’allier « sport » et plénitude en pédalant sur les routes de campagne particulièrement agréable. Une façon d’apprécier à l’air libre le parfum enivrant de la lavande tout en profitant des bienfaits du soleil ! Pour les moins sportifs, pensez à louer un vélo électrique ! 
 

- À pied, arpentez la randonnée « Le plateau des Claparèdes », tracé spécialement pour les amoureux de la lavande ! Beaucoup d’autres randonnées vous offriront ce plaisir !
 

- En voiture, mais plus particulièrement en 2 CV ! Vintage et emblématique de la France, elle vous permettra de découvrir et de sentir, capote levée, le doux parfum des champs de lavandes !

- TOUT NOUVEAU : À mobylette !
Que diriez-vous de remonter sur une mobylette ou pour les plus jeunes de tester la "mob" ?
2 temps en temps à Goult vous propose plusieurs formules pour sillonner nos routes, notamment l'offre du moment "Lavandes et vergers"... une expérience originale !