Publié le 2 août 2024
C’est bien connu, le Luberon est une région où il fait plutôt chaud en été ! Promenade en forêt, visite de galeries souterraines, activités aquatiques… découvrez les activités qui permettent de profiter du Luberon tout en restant au frais pendant les périodes de canicule !
Une baignade au plan d’eau de la Riaille
Comment concilier l’utile et l’agréable en période caniculaire ? Avec des jeux aquatiques, bien sûr ! Ils sont idéals pour se rafraîchir lors des journées chaudes.
Le Pays d’Apt est privilégié par la présence de l'un des rares points d'eau permanents de la région : le plan d’eau de la Riaille ! Récemment aménagé de jeux, d’espace détente et loisirs, ce plan d’eau est l’endroit idéal pour se détendre en famille ou entre amis !
Louer un pédalo sur le lac, faire la brasse dans le bassin flottant, dompter les structures gonflables ou encore jouer dans les jets d’eau… que vous soyez à la recherche de détente ou d'aventure, il y a forcément une option aquatique pour vous !
Bon savoir : les activités nautiques sont uniquement en fonctionnement en période estivale (juillet/août).
Une visite des Mines de Bruoux
Pour fuir la chaleur, rien de mieux que la visite des Mines de Bruoux ! Avec une température moyenne de 10° toute l'année, la visite de cette unique carrière souterraine est une excellente activité rafraîchissante, surtout pendant les mois chauds !
Protégés du soleil et des températures excessives, admirer les richesses géologiques, historiques et industrielles de ce lieu préservé en parcourant les 650 mètres sur 40 kilomètres de ce gigantesque labyrinthe aux couleurs flamboyantes. Mise en valeur par des jeux de lumières, cette cathédrale de 12 mètres de haut témoigne du labeur des anciens mineurs.
L’expérience dans ces galeries vous instruira sur l’histoire industrielle ocrière avec émerveillement et bonne humeur !
Bon à savoir : La réservation est obligatoire par téléphone, pensez à réserver en amont.
Une observation astronomique à SIRENE
Observer les étoiles est non seulement une activité rafraîchissante, mais aussi une façon inspirante de se connecter avec l'univers tout en profitant de la douceur des nuits d'été !
Le Parc naturel régional du Luberon est d’ailleurs un lieu idéal pour l'observation des étoiles car il offre de nombreux endroits loin de la pollution lumineuse. Sous le ciel le plus pur d’Europe, le village de Lagarde d’Apt abrite un lieu parfait pour observer le ciel : l’observatoire SIRENE.
Ce SIlo REhabilité pour Nuits Etoilées (SIRENE) accueille petits et grands pour des séances d'observation et de découverte du ciel lors de balades nocturnes, soirées découverte et visites de jour. Sous la coupole, vous traverserez le temps et l'espace pour admirer quelques planètes et avoir peut-être la chance d’apercevoir des étoiles filantes !
Bon à savoir : Uniquement sur réservation et selon les conditions météorologiques.
Une promenade dans la Forêt des Cèdres
Partir à l’aventure en forêt est une excellente manière de profiter de la fraîcheur et de la nature !
Situé à 700 mètres d’altitude sur les crêtes du Petit Luberon, il fait nécessairement plus frais. Cette cédraie est traversée par de nombreux sentiers balisés offrant des promenades ombragées sous les majestueux cèdres parfois centenaires.
Le "Chemin des Cèdres", ponctué de panneaux explicatifs adaptés sur la faune et la flore et de cabanes conçues par les visiteurs, est particulièrement apprécié des familles. Son plancher en bois, aménagé pour les personnes à mobilité réduite, est également pratique pour les poussettes des plus petits.
Bon à savoir : Avant de vous rendre sur le site, assurez-vous que le site est accessible appelant la borne d'appel téléphonique au 04 28 31 77 11.
Une enquête avec "Intrigue dans la ville"
Pour vous éviter la chaleur et découvrir le patrimoine du Luberon de manière ludique, faites d’une pierre deux coups en jouant au détective avec « Intrigue dans la Ville » !
Ce jeu d’énigmes permet de se divertir à n’importe quel moment de la journée, que ce soit tôt le matin ou tard le soir ! Parcourez les ruelles colorées de Roussillon, le centre-ancien d’Apt ou encore dans les vignes du Mas Edem aux moments les plus frais de la journée et relevez des défis pour mieux comprendre l'histoire du Luberon !
Que vous soyez un habitant ou un visiteur, ces intrigue éducatives offrent un voyage dans le temps où chaque énigme résolue vous rapproche un peu plus de la riche histoire du village !
Bon à savoir : Vous pouvez découvrir le coupable même en dehors des horaires d'ouverture de l'écomusée de l'ocre.
Une sortie culture dans les musées
Et si vous profitez de la fraîcheur intérieure pour visiter des musées ?
Vous n’y aviez peut-être pas pensé, mais les musées sont une excellente option pour les familles avec enfants à la recherche d'activités culturelles à l'intérieur, au frais ! Ils combinent apprentissage et divertissement offrant alors aux enfants et aux parents une alternative fraîche et enrichissante aux activités en plein air.
Entre l’Écomusée de l’Ocre, la Fondation Blachère, le Musée d’Apt ou encore le Musée de la Lavande, il y en a pour tous les goûts dans le Luberon ! Ces musées proposent souvent des animations enfants ludiques pour les plus de 3/4 ans comme des ateliers de peinture, de fabrication de sachet de lavande ou des ateliers mêlent découverte du patrimoine et pratique artistique.
De quoi passer une journée agréable en famille lors de fortes chaleurs !