Le Luberon hors des sentiers battus

Publié le 03/03/2022

Et si vous sortiez des sentiers battus ? Nous avons sélectionné pour vous 6 villages atypiques où la richesse du patrimoine fait écho aux promesses de la nature. Hors des chemins fréquentés, le Luberon n’a pas fini de vous surprendre…

Auribeau, labellisé « Villes et Villages Fleuris » 

Sur les contreforts du Grand Luberon se cache Auribeau, un village au cadre de vie authentiquement rural. En vous promenant dans le centre du village vous pourrez admirer demeures paysannes et ruelles caladées. Cette nature préservée donnera envie aux amateurs de randonnées de profiter du cadre en optant pour une balade sportive jusqu’au Mourre Nègre. Ce point culminant du Luberon offre une vue panoramique qui s’étend du Ventoux aux Alpilles en passant par la Sainte-Victoire !

Castellet-en-Luberon, sur le versant septentrional du Grand Luberon

C’est ensuite par une petite route de montagne que vous accèderez à Castellet-en-Luberon, un petit village d’une centaine d’habitants seulement, qui porte bien son nom ! Ici, le Luberon se rencontre à chaque coin de rue. Comme son voisin, ce village montagnard est un dédale de ruelles et de vieilles maisons paysannes. L’expérience singulière de cet itinéraire se prolonge en prenant la route direction St-Martin-de-Castillon où vous pourrez facilement vous imprégner des paysages et de la tranquillité du Luberon.

St-Martin-de-Castillon, au cœur d’une nature splendide

Des paysages fleurissants, ce n’est pas ce qu’il manquera dans le prochain village de cette liste. En saison, vignes, cerisiers, amandiers et lavande déclinent pour vous une magnifique palette de couleurs ! Pour finaliser ce tableau, imaginez en toile de fond, une vue incroyable sur le Grand Luberon... Pas étonnant que la commune se dote du nom révolutionnaire de « Luberon la Montagne » en 1794. Vous l’aurez compris St-Martin-de-Castillon mérite votre attention ne serait-ce que pour son cadre idyllique !

Caseneuve, gardien d'un important patrimoine

Avec lui aussi une vue imprenable sur le massif du Luberon et la vallée d’Apt, ce petit village reculé au patrimoine important qui n’a pas à jalouser ses voisins. Outre ses ruelles caladées, ses vestiges de remparts ou encore sa maison commune, Caseneuve abrite l’un des plus grands oratoires de Provence. Ce monument insolite aux mensurations exceptionnelles fait partie des curiosités architecturales du Pays d’Apt Luberon. Sa découverte créée assurément la surprise !

Viens, village médiéval chargé d'histoire

Bien qu’absent des itinéraires classiques, Viens fait partie des petits villages de caractère du Luberon et ne manquera pas de vous séduire ! A l’abri de ses remparts, vous remonterez facilement le temps en flânant dans les ruelles où l'architecture témoigne d’un riche passé. Dominant de magnifiques paysages variés, ce village médiéval vous accueille loin des chemins fréquentés, là où il règne une ambiance particulière qui vous donnera forcément envie d’y passer quelques jours supplémentaires…

Céreste, discret et authentique

Votre périple se termine en beauté par la visite de Céreste, petit village aux portes des Alpes de haute Provence. Ici, deux époques se rencontrent : un village provençal avec des maisons en pierres, des places et des fontaines et un village médiéval où se cache bien des trésors notamment le Prieuré de Carluc. Caché dans un écrin de verdure, ce lieu chargé d’histoire est un site remarquable qu’il faut absolument prendre le temps de découvrir pour compléter sa visite de Céreste…