CÉRESTE

© Office de tourisme Pays d'Apt Luberon

Céreste, village aux portes des Alpes de Haute Provence

Céreste est un village authentique, entouré d’une nature préservée, entre le Pays d’Apt et le Pays de Forcalquier. Au pied des contreforts du Grand Luberon, Céreste assure le lien entre Alpes de haute Provence et Vaucluse.

Céreste a la particularité d’être « divisé » en deux parties, le centre historique où l’on retrouve le vieux village avec ses maisons en pierres, ses ruelles et ses places avec les fontaines qui caractérisent parfaitement l’identité même d’un village provençal. Et en périphérie, le complexe médiéval très bien conservé où se dresse le Prieuré de Carluc et bien d’autres trésors. Laissez-vous surprendre et séduire par son riche patrimoine en flânant dans ses pittoresques ruelles. Vous découvrirez les vestiges des remparts et aurez un aperçu de la maison médiévale.

Au-delà de son patrimoine, Céreste est une destination idéale pour se ressourcer et profiter de belles randonnées.

 

Téléchargez le plan de Céreste

(Plan édité par l'office de tourisme Pays d'Apt Luberon)

Jour de marché

Le marché de Céreste a lieu le jeudi matin sur la Place du Général De Gaulle et ce tout au long de l’année. Il s’agit d’un marché intimiste où vous rencontrerez des producteurs, des marchands de textiles et d’artisanat d’art.

Les incontournables du village

• Le Prieuré de Carluc

Caché dans un écrin de verdure, le Prieuré de Carluc est un lieu privilégié, chargé d’histoire et qu’il faut prendre le temps de découvrir. Le site, entouré de zones cultivées au sud et de collines couvertes de chênes séculaires au nord, abrite une nécropole rupestre du XIIème siècle et les vestiges de trois églises.

« L’ancien Prieuré de Carluc est situé à mi-chemin entre Céreste et Reillanne, au flanc d’une falaise rocheuse et boisée dominant un vallon resserré et verdoyant : un lieu singulier et isolé, abrité des vents et ensoleillé, silencieux et empreint de mystère ; un site où la nature et les ouvrages des hommes sont intimement mêlés.
Au milieu des chênes séculaires apparaît le chevet d’une église ; au-delà, vers le nord, la falaise est creusée de cellules, de galeries, de caveaux et de tombeaux aujourd’hui béants ; au-delà encore de vastes abris sous roches ont servi jadis de jas pour le bétail ; en contrebas, une source alimente le ruisseau. Sur le haut enfin, les pans d’une puissante muraille constituent les vestiges du rempart qui protégeait l’ensemble du monastère, dont les parties visibles forment désormais d’attachantes ruines romantiques, lourdes d’histoire » _ Extrait du livre « Céreste en Luberon au fil du temps »

• Pont dit roman de la Baou

Pont antique, monumental et singulier, bien que classé monument historique romain en 1862, il est en réalité roman car il fut construit en 1740. Il permet de franchir l’Encrême pour se diriger vers le Prieuré de Carluc et le village de Reillanne.

Les points touristiques

• Place des Marronniers

Sur cette place principale du vieux village se trouve la plus ancienne des fontaines, construite au XIXème siècle grâce à une collecte des habitants.

• Porte Notre-Dame

Il s’agit d’une des portes de l’ancienne enceinte du village, sur le rempart nord-ouest, située dans un ancien quartier populaire aux rues fortement pentues.

• Maison médiévale

Construite dans une architecture des XII et/ou XIVème siècles, cette maison et sa porte en plein cintre est l’une des plus anciennes du village. À l’étage se trouvait l’habitation et au rez-de-chaussée la bergerie.

• Chapelles des pénitents blancs

Cette chapelle fut le refuge du poète et résistant français René Char pendant la seconde Guerre Mondiale.

• Église Saint Michel

Cette église appartenait à un petit prieuré dépendant de l’abbaye Saint-Victor de Marseille.
L’église paroissiale, construite au XVIIIème siècle, a été consacrée par Monseigneur de Miollis, évêque de Digne, le 19 mai 1829.

Les points de vue

Vue sur le Luberon
Depuis les antennes au sommet de la colline de la Gardette
Accessible depuis cette randonnée ›› De la gardette au nid d'Amour
Coordonnées GPS (approximative) 43.850059 - 5.589398

Vue sur le village 
Depuis le chemin du jardin

Vue sur le village 
Depuis la route des Près
Coordonnées GPS : 43.866283 - 5.617945

 

TOP 3 des randonnées à Céreste et aux alentours

›› Retrouvez toutes les randonnées du Luberon sur Chemin des Parcs


Informations pratiques

Office de Tourisme Pays d’Apt Luberon -
Bureau de Céreste

Boulevard Victor Hugo
04 280 Céreste
T. +33 (0)4 92 79 09 84
www.luberon-apt.fr


›› Consulter les horaires d'ouverture des bureaux d'information

Mairie de Céreste

Cours Aristide Briand
04 280 Céreste
T. +33 (0)4 92 79 00 15
www.cereste.fr

 

 


Bornes de recharge pour voitures électriques à Céreste

Réseau Eborn Cahrging Station
7167 Rue Jean Mermoz
04 280 Céreste
T. +33 (0)4 23 10 03 50

›› Localiser la borne sur la carte 


Ligne et horaires de bus desservant Céreste


​Les commerces et services du village