Déguster le fruit confit autrement

Publié le 20/06/2022

Depuis des siècles, Apt cultive son histoire d’amour pour le fruit confit. Lentement imbibés de sirop de glucose grâce à un phénomène d'osmose, ces fruits gorgés de soleil sont parfois jugés trop sucrés… Alors pour réconcilier les plus réfractaires avec cette célèbre sucrerie aptésienne, nous avons sélectionné des créations culinaires originales et surprenantes !

La glace aux fruits confits du Tinel

L'été est arrivé et avec lui l’envie de se régaler avec une bonne glace ! Si vous aimez les glaces artisanales, vous ne pourrez que succomber à la tentation qu’offre les délicieuses glaces du Tinel. Au cœur du village perché de Bonnieux, cet artisan glacier propose une grande déclinaison de parfums de la plus singulière à la plus originale. Pour varier les plaisirs, Nicolas a inventé une glace saveur « calissons ». Cette onctueuse crème glacée aux oranges et melons confits, soigneusement produits en Pays d’Apt, est une création à la fois fraîche et fruitée. A l’ombre de la vigne vierge, vos papilles seront étonnées par ce subtil et singulier goût de Provence !

Le Louis Philippe de Christine

Fille d’une pâtissier local reconnu, Christine Tomas perpétue la tradition familiale à Saignon non loin de la Place de la Fontaine. Dans son charmant salon de thé, elle y partage les meilleures recettes transmises par son père, dont un dessert incontournable en Luberon, le « Louis Philippe ». Cette tartelette fondante à la crème pâtissière, parfumée aux oranges confites et au soupçon d’amande se caractérise par son gourmand quadrillage caramélisé. Prenez place sur la terrasse en paliers et laissez-vous surprendre par tant de saveurs et de douceurs !

Le cake aux fruits confits de la Maison du Fruit Confit

Si son origine vient tout droit d'outre-Manche, ce gâteau est tout de même bel et bien rempli de Provence. Comme son nom l’indique, cette savoureuse pâtisserie est généreusement garnie de fruits confits ! Cerises, melons et oranges confites apportent la générosité et la gourmandise tant appréciées de ce petit gâteau. A l’entrée d’Apt, un palais de couleurs et de senteurs vous invite à découvrir la spécialité locale et ses dérivés. Confortablement installés dans le salon de thé, vous pourrez déguster la recette délicieusement fruitée de ce cake riche en saveurs d’antan. Si vous préférez mettre la main à la pâte, La Maison du Fruit Confit vous livre ses secrets pour un cake aux fruits confits réussi dans son dernier livre !

Les orangettes de la confiserie Le Coulon

A Apt, la petite confiserie provençale Le Coulon assure la fabrication artisanale de la spécialité locale d’Apt ainsi que de nombreuses autres confiseries traditionnelles notamment pour les fêtes. Dans leur atelier de fabrication, l’alliance entre deux produits d'exception et deux savoir-faire ancestraux amènent indéniablement à la création d'orangettes exceptionnelles…

Sur commande lors des fêtes de fin d’année – se renseigner.

Le gâteau des rois du Pierrot Blanc

Bien ancré dans la tradition provençale, ce célèbre gâteau brioché parfumé à la fleur d’oranger est plein de plaisirs. Gourmand et moelleux à souhait, il se déguste généralement en famille à l’occasion de l’Epiphanie. Dans cette région de lavandes et de fruits confits, la boulangerie-pâtisserie Au Pierrot Blanc a imaginé un gâteau des rois réunissant à merveille ces deux produits régionaux : « le Roi du Luberon » ! Pâtissier de père en fils depuis 1945, la famille Bianco a su se démarquer grâce à des mariages à la lavande étonnants. En alliant ses deux parfums typiques de Provence, ils vous proposent une expérience culinaire unique et une nouvelle manière d'apprécier le fruit confit !

Les calissons d'Aix-en-Provence

Plus réputé que le fruit confit, le calisson en tire pourtant sa célébrité car il s’agit d’un de ces ingrédients-clés. Sa pâte, un mélange de melons confits et d'écorces d'orange, relevée d’une touche d’amandes amères, créée un mariage de saveurs sucrées. Sa finesse et sa subtilité en font l’une des confiseries les plus affectionnées et, ce, depuis plus de 500 ans !

Et vous, par quelle création serez-vous tenté ?

Retrouvez toute l'histoire du fruit confit ici