Les activités idéales pour prendre l'air

Le simple fait de se retrouver en pleine nature procure beaucoup de bienfaits, nous le savons bien !

Prendre l'air et profiter des superbes paysages qu'offre le Luberon !

Article du 24/02/2022

 

Vous avez envie de prendre l'air : c'est le moment ! Nous vous proposons de vous aérer grâce aux activités et lieux propices à la détente et à la découverte ! Randonnées à pied, à vélo, visite des sites ocriers et des villages : le programme s’avère chargé, mais très varié ! Cela fait un bien fou… on respire à pleins poumons ! 

 

La Randonnée en Luberon
 

Profitons des meilleures heures pour marcher : entre 11h et 16h vous avez largement le temps de vous régaler sur nos sentiers de randonnées.

Où aller ? 
www.cheminsdesparcs.fr est le site référence pour préparer vos balades et randonnées au coeur du Parc du Luberon et également des Parcs naturels régionaux voisins. (Ventoux, Baronnies, Alpilles, Camargue...). Le site dispose aussi de parcours vélo et d'itinéraires à cheval.

C'est une source d’idées formidables : vous allez trouver votre bonheur !
Chaque itinéraire présente des renseignements pratiques (cartographie, durée, difficulté, dénivelé…) et informe sur les points d’intérêt remarquables tels que les patrimoines naturels, culturels ou paysagers.

Notre "rando coup de cœur" sur Chemin des Parcs ?
Le Sentier du Portalas : cette boucle très accessible et agréable au coeur de la Forêt des Cèdres vous guidera jusqu'à l'arche du Portalas et, si vous êtes chanceux côté météo, vous pourrez y voir la mer de nuages !

                 >> Découvrir en détail cette randonnée 

> À savoir : la boutique de l’OTI dispose de nombreux guides randos et de cartes IGN 1/25 000, si besoin. (en vente uniquement au bureau d’accueil d’Apt)

Le vélo en Luberon 

Il fait beau, sortez vos vélos ! 

Que faire ?

www.veloloisirprovence.com est le site référence pour vos boucles vélo ou itinéraires sur plusieurs jours, vous trouverez de nombreux parcours entièrement balisés dont le plus récent de la liste : Gordes à Vélo

Notre "sortie coup de cœur" ?
La véloroute du Calavon, idéale en famille pendant les vacances ! Peu de denivélé et sécurisée : lieu parfait pour initier les plus petits !

                  >> Découvrir en détail cet itinéraire 

Et pour les Vététistes ?

L’espace VTT Provence Luberon Lure, labellisé FFC, propose 63 boucles pour un total de 1 061 km d’itinéraires balisés VTT et labélisés FFC, soit près de 28 850m de dénivelé positif ! Mais aussi 6 grands tours et 2 grandes traversées... dont 15 parcours en Pays d'Apt Luberon.

Comment trouver les parcours VTT ?

Sur le site https://sitesvtt.ffc.fr/ sélectionnez la région, donc le Vaucluse, puis Provence Luberon Lure et choisissez le parcours souhaité, téléchargez la trace GPX vers votre smartphone ou GPS. Facile ! 

Ou via notre page ci-dessous... vous pouvez même flasher le QR Code de l'itinéraire choisi pour télécharger les traces GPX !

Les Ocres du Luberon 

Sortir, s'aérer, découvrir ! Avec les sites ocriers du Pays d'Apt Luberon vous profiterez d'un dépaysement coloré à la limite du réel !

L’ocre colore le Luberon depuis des millions d’années et fascine autant les locaux que les visiteurs du monde entier. Site unique en France, les Ocres du Luberon, espace classé et protégé, s’étendent sur plusieurs communes et sur près de 25 kilomètres. Ces paysages sont issus de formations géologiques qui ont été soumises à l’érosion et à l'activité industrielle.

Se renseigner au péralable sur les périodes d'ouvertures des différents sites !

Les villages du Luberon 

Ils sont nombreux les jolis villages du Luberon ! En Pays d'Apt Luberon nous en comptons 24 ainsi que la ville d'Apt !

Et si vous preniez le temps de les découvrir un à un, en détail ? Retrouvez dans notre guide découverte Evasion, nos villages sous des itinéraires à thème ! Une bonne idée pour partir à la journée !

Les villages hauts perchés & Petit Luberon :

Ménerbes, Lacoste, Bonnieux, Buoux, Sivergues et Saignon

Les villages de caractère des Monts de Vaucluse :

Goult, Saint-Pantaléon, Joucas, Murs, Lioux et Saint-Saturnin-lès-Apt 

Les villages hors des sentiers battus & Grand Luberon :

Auribeau, Castellet-en-Luberon, Saint-Martin-de-Castillon, Caseneuve, Viens, Lagarde-d'Apt et Céreste

Les villages des Ocres du Luberon :

Roussillon, Gargas, Villars, Rustrel et Gignac

La ville d'Apt et ses trésors !



                                               >> Découvrez tous nos villages 

Flâner dans les ruelles, visiter les églises et chapelles, suivre les parcours historiques, admirer le riche patrimoine, vous ferez probablement des découvertes insolites... 
 

Vous souhaitez vous dépenser avec des activités diverses, découvrez aussi toutes nos activités nature sur la page dédiée ici !