La faïence en Pays d’Apt Luberon

Article du 12/11/2021

 

Connaissez-vous la faïence d’Apt : ces belles pièces uniques et colorées, travaillées en finesse avec les terres du Luberon ? Aujourd’hui, ce savoir-faire connaît un regain d’intérêt dans les arts de la table, avec une touche de modernité, tout en conservant les méthodes traditionnelles de fabrication. Découvrez un univers passionnant et le savoir-faire ancestral de femmes et d’hommes faïencier.e.s passionné.e.s qui perpétuent la tradition...

L’histoire de la Faïence du Pays d’Apt Luberon

 

La céramique en Luberon

L’activité de la céramique est présente dans le Pays d’Apt depuis le XVIIIème siècle. Elle recouvre à la fois les techniques liées à la faïence et à la poterie. 

     ›› À SAVOIR : Afin de mieux comprendre et différencier les termes spécifiques de cet univers, un lexique pratique pour nous éclairer !

Céramique : terme générique recouvrant la faïence, la poterie, le grès, la porcelaine, tous les objets à base d'argile, transformés par la cuisson.

Faïence : céramique recouverte d'une glaçure opaque ou émail stannifère.

Faïence fine : céramique à la pâte plus fine, revêtue d'une glaçure (ou émail) transparente. Le décor est fait sur le biscuit, après une première cuisson.

Poterie : céramique recouverte d'un engobe, couche d'argile très fine et délayée.

Poterie ou terre vernissée : poterie engobée enduite d'une glaçure translucide. Le décor est fait sur terre crue, avant cuisson.

Terres mêlées ou marbrées : mélange de terres de différentes couleurs, gratté en surface pour laisser apparaître les veines colorées. Appelé nériage ou « Agateware » en Angleterre.

Terres flammées : technique créée par Léon Sagy et André Bernard, un mélange de terres semblant remonter comme des flammes.
 

Une activité faïencière emblématique en Luberon

La Faïence fine et les céramiques architecturales font la réputation du territoire depuis 3 siècles. 

C’est dans le petit village de Castellet, à quelques kilomètres d’Apt, que tout a commencé : la première faïencerie fondée par César Moulin en 1728 produit des faïences à émail jaune.

L’Introduction de la technique de la terre mêlée est attribuée à 2 de ses fils, installés à Apt à partir de 1775.
Cette faïence va connaître son apogée au XIXe siècle avec 200 faïenciers travaillant dans une dizaine de fabriques et exportant leurs productions aux quatre coins de l'Europe, avant de subir un déclin au tournant du siècle sous le coup de la concurrence des porcelaines industrielles, entraînant peu à peu la fermeture de tous les ateliers.

Un renouveau avec de nouvelles techniques et des dynasties de créateurs 

Après la première guerre mondiale, Léon Sagy, qui a appris le métier chez Bernard Delacroix, va
relancer la tradition de la faïence fine d’Apt. Il est à l’origine de la technique des terres flammées.
Sept de ses créations sont au musée national de la céramique de Sèvres.

Suivront ensuite plusieurs créateurs fameux dont la dynastie la plus marquante celle des Bernard-Faucon.

 

                                        ›› Visitez le Musée d’Apt où tout un étage met en lumière l'histoire
                                           et la fabrication spécifique de cette fameuse faïence d’Apt.

 

Un savoir-faire ancestral et une technique particulière

 

Inspirée sans doute par la richesse naturelle du pays, les ocres, la faïence d’Apt se distingue des autres faïences par la transparence de sa glaçure, qui laisse apparaître la couleur naturelle des terres.

La technique très particulière, dite des terres mêlées ou jaspées en fait une faïence originale et raffinée où le savant mélange des terres de couleur inscrit un dessin dans toute l'épaisseur de la pâte.

La grande majorité des faïences d’Apt sont moulées manuellement. On réalise ainsi des pièces uniques. Des décors très fins, sont ajoutés aux pièces : feuillages, fruits, petites figurines… sur les anses de plats, par exemple.

Après la mise en forme de l'objet et avant l'émaillage et la cuisson, intervient le séchage de la pâte céramique, encore imbibée d'eau, qui peut durer de plusieurs jours à quelques semaines.

La particularité de la faïence d’Apt est sa double cuisson à hautes températures, la première (à 800°C au moins) est destinée à durcir la pâte, puis l'objet est plongé dans un bain spécifique pour recouvrir ses parois. La seconde cuisson (vers 1000-1100°C) servira à la fusion de cette couverture et à sa transformation en glaçure transparente et brillante. Cette technique donne un rendu très solide comme du verre !

Les faïenciers du Luberon
 

               Aujourd’hui, quelques boutiques de fabrication perdurent en Luberon, ces « artisans-artistes » se tournent vers la modernité, sans renier leurs racines, et développent des formes en adéquation avec les tendances actuelles avec des coloris plus modernes en utilisant des pigments avec goût et talent.

       

          • Christine Jouval-Marcel 
Sa production fait preuve d’une grande personnalité et d’une belle finesse. Maîtrisant la technique des terres mêlées, elle veut évoluer, tout en préservant ses racines, vers des créations plus contemporaines. Elle travaille beaucoup sur les couleurs, notamment les bleus et les gris, et ses créations sontempreintes d’une sensibilité toute féminine. Un travail qui s’inscrit délibérément dans l’optique de la modernité sans rien renier des bases traditionnelles.

Contact : Christine Jouval-Marcel – Faïences Christine Jouval
575 avenue Victor Hugo - Quartier des Ocres 84400 Apt
T. 06 73 61 79 56
christine-84@orange.fr

          • Pascale Mestre

Pascale Mestre propose des modèles aux formes modernes et épurées. Son travail sur les oxydes, cobalt, cuivre, chrome, est à la base de tons nouveaux. Elle a une façon très particulière de préparer les argiles, lui permettant de réaliser des motifs surprenants et très personnels. Ses collections pour les arts de la table, notamment le modèle « Castel » en noir et blanc, ne laissent pas insensibles et les pièces, modulables, sont des plus fonctionnelles.

Contact : Pascale Mestre - Hameau Les Cliers 84490 Saint Saturnin lès Apt
T. 04 90 72 02 62 ou 06 76 37 60 78
Boutique de vente : route d’Apt Coustellet 84220 Cabrières d’Avignon
contact@faiences-et-creations.com
Site web : www.faiences-et-créations.com 

          • André Nouaille Degorce

Les faïences d’André Nouaille-Degorce sont d’une grande finesse. Tout en demeurant chics et classiques, elles renouvellent cet art par des recherches sur les formes et les couleurs. La modernité dans la tradition, en quelque sorte. De la belle ouvrage.

Contact : Atelier de Berdine - Les basses Courennes 84750 Saint Martin de Castillon
T. 06 78 29 91 10


          • Atelier de faïences Yvonne Rigo et fils

La production d’Yvonne et Alain Rigo est très riche et les collectionneurs de leurs pièces sont nombreux dans le monde. À leur savoir-faire s’est ajouté, il y a quelques années, celui de leur fils Benoît, ce dernier est arrivé pour s’imprégner des techniques ancestrales et « classiques » en apportant aussi sa touche personnelle puisqu’il a développé la technique du tournage. Tout en restant dans des tons « maison » (jaunes, orangés, bruns plus ou moins prononcés), les pièces tournées gagnent en modernité.

Contact : Atelier de faïences Rigo - 98 rue de la République 84400 Apt
T. 04 90 04 74 66 faiences.rigo@orange.fr

          • Centre Tourville les Ramades

Un atelier de poteries et de faïences a été mis en place sous la responsabilité de Françoise Navez. Une activité de soutien qui a pour mission première le développement de l’expression artistique des pensionnaires. Une petite production d’objets utilitaires en terres mêlées et raku est générée par cet atelier. Production vendue à Apt par les bénévoles du centre.

Contact : Bruno Desseigne - Centre Tourville les Ramades – Les Gondonnets 84750 Caseneuve
T. 04 90 74 03 83 esat@apeiapt.fr
Boutique de vente : 57 rue Saint Elzéar 84400 Apt
Site web : esat.tourville.free.fr/frame.htm

 

          • Jean-Claude Savalli

Jean-Claude Savalli est celui qui a développé dans ses faïences la technique de la mosaïque. Ses oeuvres originales sont aussi recherchées pour les motifs de leurs décors, papillons, lézard, serpents.

Contact : Faïencerie d’Apt - 20 rue Eugène Brunel 84400 Apt. T. 06 62 48 00 87
faienceapt@sfr.fr
Site web : www.faience-apt.fr

 

 

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en savoir davantage sur ce métier ?
N'hésitez pas à pousser les portes des ateliers, les faïencier.e.s vous y accueillent et prennent plaisir à parler de ce métier de création passionnant...