Itinéraire des Ocres à Vélo

Ocres du LuberonGrand Site de France en projet, un territoire à protéger !

Itinéraire numéro 13
« Les Ocres à vélo »

• 15 à 68 km 

• 966m D+

Enfourcher son vélo, parcourir des kilomètres avec des paysages colorés sur un itinéraire balisé ?
Oui, le Luberon offre cette chance sur l’itinéraire « Les Ocres à vélo »​ ! Pédalez en toute liberté sur des routes hautes en couleurs le long du parcours numéro 13, entièrement balisé. Que vous soyez en vélo musculaire ou avec assistance électrique : vous en prendrez inévitablement plein les yeux !
Découvrez cet itinéraire fabuleux aux milles couleurs avec plusieurs variantes possibles à faire à la demi-journée, à la journée ou à faire en itinérance avec un gravel en mode bikepacking pour un voyage plus doux et durable !

Le parcours « Les Ocres à vélo »

Du rouge au jaune en passant par l’orangé, l’ocre se met en scène tout au long de cet itinéraire pour le plaisir des yeux !

Le parcours Les Ocres à vélo traverse 10 communes au coeur des Ocres du Luberon : Apt, Caseneuve, Saint-Martin-de-Castillon, Viens, Gignac, Rustrel, Villars, Roussillon, Gargas et Saint-Saturnin-lès-Apt. Des villages authentiques où il fait bon de prendre le temps et surtout à vélo !

Cette boucle, avec un dénivelé positif de 966 m, est accessible à tous et à tous types de vélos : vélo tout chemin, vélo à assistance électrique et vélo de route ! Les routes sont agréables et peu fréquentées avec de très belles vues sur les sites ocriers. 
L'itinéraire est modulable entre 15 et 68 km avec des liaisons balisées pour un total de 96 km au coeur du Parc naturel régional du Luberon !

Chacun son parcours et chacun son rythme : les plus sportifs réaliseront cette boucle en 3h30 environ, en famille, il faut prévoir le double sans compter les pauses et les visites éventuelles des sites.

L'itinéraire est balisé dans les deux sens, chaque sens est signalé par une couleur et porte le numéro 13 : attention au sens que vous suivez !
 

Des sites uniques à visiter
 

Cet itinéraire est riche en sites à visiter : posez-vous et prenez le temps ! Partez à l'aventure de l'ocre...

Prenez une petite heure et visitez le Sentier des Ocres de Roussillon, un des Plus Beaux Village de France, la vue est magique sur les falaises d’ocre !

En chemin vous apercevrez le célèbre Colorado Provençal à Rustrel : une envie irresistible de voir à quoi ressemble notre colorado français ? Garez-vos vélos et en avant !

Le dur labeur des ocriers dans les galeries d’ocre aux Mines de Bruoux n'aura plus de secret pour vous avec la visite des étonnantes Mines de Bruoux !

En savoir plus sur la couleur ? Comment obtient-on les pigments ? Comment utiliser l'ocre? Toutes les réponses sont à l’écomusée de l’ocre, ôkhra.

A visiter aussi à Apt : 
La Maison du Parc avec le Musée de la Géologie et le Musée d'Apt !
 

Conseils pratiques 

Accueil vélo

Grâce à la charte "Accueil Vélo", des professionnels vous accueille : hébergements, restaurants, réparateurs de vélo, lieux de visite, caves et offices de Tourisme.
Découvrez tous les services "Accueil Vélo" sur le site www.veloloisirprovence.com 

L'Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon dispose de deux bornes de recharge Bosch au bureau d'Apt et de Bonnieux. Le bureau d'Apt fait également parti du réseau "Accueil vélo" !
›› Consultez les horaires d'ouverture des bureaux 

Transports 

• Vous voyagez en train avec votre vélo ?
La réservation d'une place pour votre vélo est obligatoire lors de l'achat de votre billet, renseignez-vous !

• Vous vous déplacez en bus ?
Vous avez la possibilité de charger votre vélo en soute du bus dans la limite des places disponibles, se renseigner auprès du transporteur au préalable.

Pour information :
Votre empreinte carbone sur ce parcours "Les Ocres à vélo" = 0kg CO2e, alors que votre empreinte carbone en voiture = 15kg CO2e

 

 

 

NOUVEAU le GF Luberon Pays d'Apt : une course cycliste !


En 2024 aura lieu la deuxième édition du GF Luberon Pays d'Apt le week-end du 28 et 29 septembre !

Le Luberon a sa course vélo qui emprunte une partie de l'itinéraire « Les Ocres à vélo » ! Et pourquoi pas relever le défi de réaliser ce circuit en mode chronométré parmi des centaines de cyclistes amateurs ou bien en randonnée ouverte aux vélos avec assistance électrique ?

›› Retrouvez toutes les informations ici !