6 façons de découvrir les Ocres du Luberon autrement

Publié le 20/06/2022

Connus pour ses falaises flamboyantes, le Luberon attire chaque année de nombreux visiteurs venus de tout horizon pour admirer le Sentier des Ocres ou encore le Colorado Provençal. Ces sites colorés, parfois victimes de leur succès, méritent qu’on les découvre autrement... alors, suivez le guide ! En calèche, à vélo ou encore à montgolfière, il existe bien de belles manières d’apprécier les Ocres du Luberon.

Évadez-vous en montgolfière avec Vol-Terre

Si vous voulez prendre votre temps, découvrir les Ocres du Luberon autrement, sans foule ni cohue, tout en profitant des beautés de la nature... un voyage à bord de la montgolfière d’Hervé est l’activité idéale ! C’est au départ de Roussillon, village classé parmi les Plus Beaux Village de France, que votre voyage dans les airs débutera. Glissant avec le vent et au souffle du brûleur, les villages et le patchwork des champs et prairies défilent sous vos yeux. Soyez attentifs, à la pointe jour, il est même possible de côtoyer de près la faune locale…

Embarquez à bord de la calèche de Provence Hipposervices

Laissez-vous porter par le doux rythme des pas des chevaux et admirez les Ocres du Luberon sous un autre angle ! Tiré par deux magnifiques appaloosas, l’attelage d’Ollivier et Brune vous emmène pour un véritable voyage géologique au travers des sentiers aux couleurs ocres et au parfum de garrigue. Durant tout le parcours, votre guide vous donne de nombreuses explications sur ces incroyables paysages qui ne seraient rien sans la main de l’homme conjugués aux assauts du temps…

Roulez sur la route des ocres

Avec ses kilomètres de parcours balisés pour la pratique du vélo, Le Luberon est un véritable terrain de jeu coloré pour les amoureux de la petite reine. Parmi eux, « Les Ocres à vélo », une boucle allant de 15 à 51 kilomètres vous permettra de découvrir les bijoux du patrimoine ocrier du Luberon. Une fois en selle, la beauté des paysages vous procurera une sensation de liberté formidable et sur votre parcours, la visite des Mines de Bruoux ou encore d’ôkhra - écomusée de l'ocre vous invitent à en apprendre plus sur l’industrie de l’ocre. Entre deux coups de pédales, n’oubliez pas d’immortaliser ce moment !

Partagez l’aventure de la couleur à ôkhra - écomusée de l'ocre

Si le Sentier des Ocres ou encore le Colorado Provençal permettent d'admirer la beauté des paysages ociers, c'est dans cet écomusée de l’ocre que vous aurez une réelle immersion dans l’histoire de l’ocre. Cette ancienne usine vous apprend tout sur les différentes étapes de traitement de l’ocre, de l’extraction à l’expédition. Dans un cadre unique, revivez cette aventure enrichissante et découvrez en famille les secrets des ocriers dans le mini-atelier !

Usine d'ocre Mathieu 570, route d'Apt 84220 Roussillon

Imprégnez-vous de l'exploitation artisanale aux Mines de Bruoux

Au coeur du Parc naturel régional du Luberon, les Mines de Bruoux sont un lieu exceptionnel de découverte du monde souterrain ocrier. Ces falaises vertigineuses aux couleurs flamboyantes renferment un gigantesque labyrinthe de galeries où le labeur de l’homme se mêle à la beauté du paysage. Pénétrez dans ces carrières souterraines de 12 mètres de haut et découvrez les richesses de ce lieu préservé, vestige des années de gloire de l’industrie ocrière. Cette cathédrale impressionnante, tant par sa hauteur que par son histoire, ne vous laissera pas insensible !

1434, route de Croagnes 84400 Gargas

Grimpez dans les arbres au Colorado Aventures

Ne vous contentez plus de regarder les Ocres depuis le sol… Profitez de votre séjour en Pays d’Apt Luberon pour tenter l’aventure de l’accrobranche et découvrir les paysages ocriers depuis les arbres ! Au cœur du Parc Naturel du Luberon, le Colorado Aventures est un parc multi-activités situé à Rustrel. Au fil des tyroliennes, ponts de singes et autres jeux en hauteur, profitez d'une vue exceptionnelle sur les magnifiques couleurs ocres du Colorado Provençal.

Forêt Notre-Dame des Anges 84400 Rustrel