Patrimoine : idées de visites en plein air

Article de blog du 26/01/2021 -

 


Partez à la découverte d’un patrimoine d’exception en Pays d’Apt Luberon !
Au commencement ce sont les Romains qui ont marqué le pays de leur empreinte : le célèbre Pont Julien en est la plus belle preuve et le plus ancien vestige.

Ce mois de février, pour vous aérer en cette période covid, on vous propose de faire le tour de nos richesses patrimoniales accessibles ou visibles de l’extérieur, connues ou méconnues au coeur du Parc naturel régional du Luberon ! Prenez l’air et découvrez… On vous emmène…
 

 

Les monuments incontournables du Pays d’Apt Luberon
 

Pont Julien - Bonnieux / Apt

An III avant JC ! Cette majestueuse construction romaine a résisté au temps, à l’histoire et aux nombreuses crues du Calavon. Le pont se traverse à vélo par la Véloroute, à pied, vous pouvez vous balader sous le pont, ses arches sont remarquables et si le cœur vous en dit,  vous pouvez même, comme sur le Pont d'Avignon, danser dessus !
 

Prieuré de Carluc - Céreste

Idéal pour une balade en famille : découvrez ce prieuré caché dans un écrin de verdure, un lieu chargé d’histoire : le site abrite une nécropole rupestre et les vestiges de 3 églises.

Eglise de St Pantaléon

Edifice roman du XIème siècle qui a subi plusieurs transformations, en arrivant depuis la route des Beaumettes, l'église se dresse majestueusement et attire le regard. Si vous êtes curieux avancez-vous et vous découvrirez les tombes rupestres d’adultes et d’enfants taillées dans la roche.

Château du Marquis de Sade – Lacoste

Le château est fermé en cette période mais ses abords et la vue depuis son esplanade mérite un gros coup d’œil ! Vous apercevrez Bonnieux, la plaine du Calavon, Roussillon et le géant de Provence : le Mont Ventoux… un sentier rejoint le village et ses ruelles caladées… une pépite !

 



Le patrimoine plus secret

 

Fort d’Auribeau et Chapelle St Pierre – Auribeau

Restauré récemment, ce site médiéval atypique est exposé face au Ventoux, sur le chemin qui emmène au Mourre Nègre. C’est à cet endroit qu’était implanté le village d’Auribeau au 12ème siècle autour de fortifications et d’un prieuré ! Des fouilles ont permis d’identifier l’enceinte des bâtiments, le donjon, des fours à pain… pour les plus motivés par la piste DFCI vous pouvez accéder au sommet, si la météo le permet !

Chapelle St Véran – Goult

Discrète, mais quel cachet cette petite chapelle ! Voilà un lieu agréable pour une pause pique-nique, des tables et bancs en bois sont à disposition ! Vous passerez un agréable moment paisible au coeur de la nature...

Chapelle Saint-Pierre de Bagnols - Villars

L’accès se fait à pied à environ 20 min de la route, cette chapelle modeste et intime est cachée au fond du vallon, au pied d’une falaise, si vous continuez le sentier vous vous retrouverez dans une gorge très serrée impressionnante ! Se munir d’une carte IGN est souhaitable…

Chapelle St Hilaire – Viens

Partez à la découverte de Viens, ses remparts remarquables et sa chapelle étonnante. Déambulez dans ses petites ruelles au patrimoine étonnant !

 

Patrimoine insolite

La Chapelle de la Santonne - Apt

Probablement le lieu le plus inattendu en Pays d’Apt : une œuvre d’art contemporain remarquable dissimulée sur le Chemin de la Santonne. Elle est due à Roger Petit, un amateur d’art, parti à la guerre d’Algérie, qui s’était promis de construire cet édifice sur son terrain s’il revenait vivant... Un lieu apaisant… Découvrir par ici...
 

Oratoire – Caseneuve

Le plus grand de Provence, pour preuve, vous êtes tout petit à côté de lui !
Profitez-en pour visiter le village et ses ruelles atypiques… admirez l’imposant château au cœur du village.

2 Dolmens

En Vaucluse, trois dolmens ont été recensés et deux se trouvent sur notre territoire !
Très étonnants ces monuments funéraires datant du néolithique : le Dolmen de la Pitchoune à Ménerbes et le Dolmen de l’Ubac à Goult.

En savoir plus...


Notre Dame-de-Lamarron – Lagarde d’Apt

Prenez un peu de hauteur et montez à Lagarde-d’Apt en voiture ou à vélo pour les plus courageux ! À découvrir sur ce haut plateau d’Albion, un lieu apaisant avec un silence absolu ! Si vous regardez par la petite fenêtre de cette chapelle solitaire, une fresque montre les Pléiades : amusant puisque l’Observatoire SIRENE est à quelques minutes de là !

 

 

 

 

Quelques recommandations

• informez-vous sur la règlementation gouvernementale en vigueur (couvre-feu,...)

veillez à laisser les lieux visités propres