Entreprises du Patrimoine Vivant du Pays d’Apt Luberon

Article de blog du 12/02/2021 -


Que peuvent bien avoir en commun un lustre du Palais de Laxmi Vilas en Inde
et une montgolfière lumineuse du centre commercial Hudson Yards à New York ?
Ces produits d’exception ont été conçus et fabriqués par des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) du Pays d’Apt Luberon
au coeur du Parc naturel régional du Luberon.

 

Le label EPV, qu’est-ce que c’est ?

 

Créé en 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque mise en place par l’État pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels.

Attribué pour une période de cinq ans, les EPV maintiennent leur activité de production en France, dans des secteurs à forte valeur ajoutée. Elles sont représentatives de l’esprit et du savoir-faire « made in France » et forgent l’identité économique et culturelle française.

 

Les EPV du Pays d’Apt

Le Pays d’Apt Luberon compte 6 entreprises labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant ». De la production de fruits confits en passant par la rénovation de menuiseries de style, ces entreprises exercent différents métiers mais partagent toutes la même ambition : apporter la fameuse « French Touch ».

 

Atelier de la boiserie, menuiserie et ébéniste d’art

Parmi les 6 entreprises labellisées, on retrouve Atelier de la Boiserie. Née en 1963, l’entreprise met son savoir-faire au service de réalisations prestigieuses partout en France mais aussi à l’étranger. Spécialisée dans la fabrication et la restauration de menuiseries de style, en agencement, l’entreprise s’est vue décernée le prestigieux label en 2017.

Blachere Illumination, concepteur lumière spécialisé dans les illuminations de Noël

Dans les ateliers du leader mondial en matière d’illuminations festives, c’est un peu Noël toute l’année. Depuis 45 ans, Blachere Illumination illumine les villes et centres-commerciaux du monde entier de Paris à Moscou en passant par Londres. De la conception à la production, tout est réalisé ici à Apt. Les lutins de Noël auraient-ils déménagé pour le sud de la France ?

Mathieu Lustrerie, l'art de la lumière sous toutes les facettes

Restaurés, réédités et créés à la main depuis 1948, les lustres qui sortent des Ateliers Mathieu Lustrerie séduisent les monuments historiques et décorateurs du monde entier s’exportant jusqu’en Chine ou aux Etats-Unis. En 2002, l’entreprise s’installe dans une ancienne usine d’ocre à Gargas, où une collection exceptionnelle de plus de 200 luminaires est exposée, à quelques mètres des ateliers.

Aptunion Industrie, producteur de fruits confits et d’inclusions gourmandes

Depuis près de 7 siècles, les Aptésiens produisent des fruits confits. C’est en 1962 qu’Aptunion Industrie naît du regroupement de plusieurs industries familiales de confiseurs d’Apt. Alliant tradition et modernité, cette entreprise distinguée par le label EPV depuis 2017 fabrique fruits confits, pépites aux fruits, cœurs de fruits extra-souples, pâtes de fruits, fruits enrobés au chocolat…

 

Société des Ocres de France, dernier exploitant d’ocre d’Europe

Depuis plus de 120 ans, la Société des Ocres de France exploite et transforme le sable ocreux, issu de ses carrières à Gargas, en ocre pure. Spécialiste de l’ocre et des pigments, l’entreprise fabrique et commercialise des peintures à la chaux, des enduits de façade, des plâtres colorés ainsi qu'un grand choix de pigments pour le bâtiment.

Art et rénovation, la maçonnerie comme autrefois

A force de côtoyer les vieilles pierres, Stéphane Roucheton, artisan-passionné, crée en 2001, une entreprise spécialisée dans la restauration du bâti ancien. Le moulin à vent de Saint-Saturnin-lès-Apt, le Fort de Buoux, la chapelle Notre Dame de Lamaron à Lagarde d’Apt… autant de monuments ayant retrouvé leur âme d’antan grâce aux techniques et savoir-faire ancestraux d’Art et Rénovation.

Le Pays d’Apt Luberon a de quoi être fier de ses 6 entreprises, vous ne trouvez pas ?