Les incontournables du Luberon

Notre sélection des sites touristiques incontournables du Luberon 

Impossible de résister au charme irrésistible du Luberon ! Ceux qui le découvrent pour la première fois sont vite émerveillés par ses villages perchés authentiques et par ses magnifiques paysages, témoins de la richesse et de la préservation de notre beau massif. Ceux qui le connaissent déjà ne s’en lassent pas et sont toujours surpris de découvrir de nouveaux trésors qu’a à offrir notre région.

Difficile de choisir le top des incontournables du Luberon connaissant tout ce qu'il y a à explorer. Mais nous avons sélectionné pour vous ce qui nous semblent immanquables quant à votre passage en Pays d’Apt Luberon !

Accrochez-vous bien, nous sommes prêts à vous dévoiler le plus bel aperçu de notre destination ! Nous espérons que vos valises sont prêtes pour nous rejoindre car vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

3..2..1 C’est parti !

1. Le Colorado Provençal de Rustrel

Il s’agit en effet d’un IN-CON-TOUR-NA-BLE du Pays d’Apt Luberon ! Un must to see que chaque visiteur doit inscrire à sa « To do list » !

Des anciennes carrières d’ocres aux allures de canyon, des reliefs impressionnants et sensationnels sous forme de cheminées de fées font du Colorado de Rustrel un lieu unique en France. Un vrai décor de carte postale grandeur nature sublimé par une belle palette de couleurs passant du jaune au rouge vif sous le soleil éclatant, avec pour fond un beau ciel bleu que l’on ne trouve qu’en Provence !

Un camaïeu d’Ocre renversant pour un dépaysement total !

Venez-vous aussi jouer aux Indiens ou cowboys en famille ou tout simplement apprécier la beauté du lieu entre amis !

Deux boucles permettent de visiter et découvrir ce décor de Western exceptionnel, comptez entre 1h à 2h de marche. Les sentiers sont bien balisés et les balcons installés le long de la balade offrent de magnifiques points de vue sur les différentes étendues d’ocres. Plus « sauvage » que le sentier des Ocres à Roussillon, la balade du Colorado Provençal laisse la liberté de s’écarter du sentier pour prendre quelques photos sur les collines d’ocres.

La beauté de ce site est le résultat combiné du travail des hommes et de la nature, c’est pourquoi il est important de respecter ce lieu chargé d’histoire en respectant les consignes donné par les gestionnaires du Colorado, afin que ce trésor perdure pour les générations futures.

Vous trouverez sur l’une des boucles des vestiges de l’activité humaine tels que des rails, tuyaux et des pompes qui témoignent de l’importante activité ocrière.

Une pure merveille à découvrir sans plus attendre tout au long des saisons pour les amoureux de la nature et les explorateurs en quête de trésor !

Une aventure à vivre uniquement dans le Luberon au pays enchanté des couleurs…

 

2. Le Sentier des Ocres à Roussillon

Nous poursuivons l’ambiance Grand Canyon par le sentier des Ocres de Roussillon.
Il s’agit du site touristique le plus visité du Vaucluse, facilement accessible depuis le cœur du village, vous devinerez son accès par la vue imprenable des falaises d’ocre.

La découverte du sentier des Ocres se fait dans une atmosphère digne d’un décor de cinéma. Site incontournable de la région, le plus grand gisement d’ocre au monde est sous vos pieds ! On serpente entre le vert des pins, les collines d’ocres et le chant des cigales qui rythment vos pas tout au long de la balade !

L’intensité des couleurs presque irréelles donne au paysage une dimension féérique ! Ces mystérieuses cheminées de fées sculptées dans le flanc de la colline éveillent la curiosité sous le soleil éclatant… Le temps de s’adonner à la rêverie.
Deux itinéraires balisés sont proposés pour découvrir ce lieu magique, qui convient aux petits comme aux grands pour le plus grand plaisir des familles !

3. Le village de Roussillon, classé Plus Beaux Villages de France

En parcourant ses rues colorées, Roussillon se dévoile dans une authenticité qui ne ressemble à aucun autre village du Luberon ! Ses façades aux multiples couleurs ocres, sa vue panoramique sur le Mont-Ventoux, son art de vivre et sa proximité au sentier des Ocres en font un village plein de charme, qui lui vaut l’atout d’être classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Découvrez ce magnifique joyau niché au cœur même du Luberon.

Notre coup de cœur : La façade de la mairie vous tapera forcément à l’œil ! Profitez-en pour faire une pause sur cette charmante place en dégustant une bonne glace au parfum de lavande !

 

4. Les champs de Lavande dans le Luberon 

Fermez les yeux, écoutez et respirez !

Oui c’est bien le son des cigales en bruit de fond et le parfum enivrant de la lavande qui chatouille vos sens !
Quel plaisir d’être au cœur de l’océan de Lavande

La lavande représente, pour les touristes comme pour les Provençaux, bien plus qu’une simple plante, elle est l’icône florale du Sud de la France ! Les champs de lavande en Provence et plus précisément dans le Luberon font partie intégrante du décor et contribuent à la quiétude et à l’esthétique des lieux.

Où voir les champs de Lavande ?

Cette précieuse se découvre le long des routes qui sillonnent les villages perchés de Lacoste, Bonnieux, Saignon et dans les vallons du Luberon, notamment sur le plateau des Claparèdes, réputé pour ses champs de lavandes à perte de vue ! Vous en retrouverez également autour du village de Roussillon. Le village de Lagarde d’Apt est également connu pour ses nombreux champs de lavande, c’est d’ailleurs ici qu’est cultivée la lavande de la marque internationale du « Château du Bois ».

Quand voir les champs de lavande ?

Qui n’a jamais rêvé de voir ses magnifiques champs d’un bleu éclatant ?!

Le Luberon revêt son manteau violet au parfum délicieux entre mi-juin et mi-juillet, l’occasion d’admirer les somptueux champs de lavande en fleur. Cependant la période de floraison étant sensible aux facteurs climatiques, nous vous conseillons de nous contacter avant votre visite pour vous informer de l’évolution de la floraison !

Bon à savoir

Il est impératif de respecter le travail des lavandiculteurs en prenant soin de leurs champs ! Il est interdit de couper la lavande et de la piétiner.

Prenez garde lors de votre excursion, nos amies les abeilles sont en pleine ébullition !

Comment découvrir les champs de lavande ?

  • À vélo, pardi ! En voilà une chouette idée ! C’est le moment d’allier « sport » et plénitude en pédalant sur les routes de campagne particulièrement agréable. Une façon d’apprécier à l’air libre le parfum enivrant de la lavande tout en profitant des bienfaits du soleil ! Pour les moins sportifs, pensez à louer un vélo électrique !
     
  • À pied, arpentez la randonnée « Le plateau des Claparèdes », tracé spécialement pour les amoureux de la lavande ! Beaucoup d’autres randonnées vous offriront ce plaisir !
     
  • En voiture, mais plus particulièrement en 2 CV ! Vintage et emblématique de la France, elle vous permettra découvrir et sentir, capote levée, les champs de lavandes !

Deuche Forever vous propose un circuit en fin de journée, le meilleur moment pour s’enivrer du parfum de la lavande avec un pique-nique pour clôturer la soirée ! Un moment unique, de partage avec un guide local qui vous fera découvrir les champs de lavande non fréquenté et les trésors cachés du Luberon.

Saignon est un village qui mérite que l’on s’y arrête. Loin des afflux touristiques des villages voisins, il préserve son charme et son authenticité, donc vous serez charmés à coup sûr !  

Il s’agit bien là d’un village paisible et serein, dont la visite se fait facilement à pied.

En marchant à travers ses ruelles pittoresques vous découvrirez de magnifiques fontaines et des places ombragées, entourées de belles maisons où la nature a pris place sur les façades de chacun d’entre elles. Imprégnez-vous de cette atmosphère si reposante pour lire, peindre ou boire simplement un verre en terrasse.

Mystérieuse forme au loin, cette curiosité naturelle qui est en réalité un impressionnant rocher, domine entièrement la vallée du Pays d’Apt et offre une belle surprise à son ascension. Soyez rassurés, le rocher de Saignon est entouré d’un escalier qui vous permet d’accéder facilement au sommet pour y découvrir une vue à 360°… à couper le souffle ! De quoi immortaliser le moment avec une photo souvenir ! Si la météo le permet, le Mont-Ventoux, la Montagne de Lure et les Alpes de Haute Provence vous feront de l’œil…

 

Mystérieuse et souvent méconnue du grand public, elle reste un incontournable du Luberon !

Cette vaste forêt, peuplée de majestueux cèdres plantée en 1861 grâce aux graines du Moyen Atlas Algérien, offre de magnifiques balades et de beaux points de vues sur les vallées de la Durance et du Luberon ainsi que sur les autres massifs alentours.

Elle se situe entre le village de Bonnieux et de Lacoste et est facilement accessible depuis Bonnieux en voiture par une petite route qui domine la vallée du Pays d’Apt Luberon.

Vous serez fascinés par ces grands arbres, presque bicentenaires qui dégagent une énergie apaisante.

Au gré de votre balade, vous y découvrirez une faune et une flore riche en espèces qui offre un merveilleux spectacle de la nature entre le bruit du vent sur les cimes et le chant des oiseaux… Le moment d’apprécier ce lieu magique et ressourçant !

Ce cadre enchanteur fait le bonheur des petits comme des grands, grâce à ces sentiers aménagés et bien fléchés, équipés de panneaux d’informations sur les éléments qui vous entourent. Les enfants seront les rois des cabanes dans cet univers végétal.

Des aménagements favorisent l'accès à la forêt aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec poussette pour que chacun profite du plaisir de la forêt !

Ne quittez pas cet endroit sans avoir vu l’arche du Portalas ! Il s’agit d’une magnifique arche naturelle en contrebas du sentier du Portalas, elle ouvre le passage sur le Vallon de l’Arc.

Sa situation, son atmosphère et sa grandeur font de cette Forêt des Cèdres une véritable curiosité !

7. Le Mourre Nègre

Plus haut sommet du Massif du Luberon, le Mourre Nègre culmine à 1125 mètres d’altitude.

Ce sommet arrondi est coiffé d’une antenne hertzienne qui permet de le repérer facilement au loin. Il se situe dans ce que l’on appelle le Grand Luberon et s’étend trois communes : Auribeau, Cabrières-d’Aigues et Castellet-en-Luberon. Son ascension irréelle est un classique aussi sportif que bucolique !

Le départ se fait depuis le village d’Auribeau, la randonnée présente un fort dénivelé, nous vous conseillons d’être en bonne condition physique pour vous lancer à son assaut !

Au fil de votre avancée, prêtez attention à la végétation qui vous entoure, vous constaterez que celle-ci change avec l’altitude.

Au sommet, vous serez récompensés d’un panorama exceptionnel des crêtes si puissant, que vous en oublierez presque son dénivelé ! On se retrouve au milieu de deux mondes : entre les sommets des massifs des écrins d’un côté et la mer méditerranée de l’autre.

Ce n’est que d’en haut, lorsque vous dominerez le Luberon que vous comprendrez le sens du « Grand » Luberon !

Laissez-nous vous dévoiler quelques unes des surprises dont vous pourrez jouïr une fois au sommet :

Au sud, c’est la Sainte-Victoire, à l’Est les prémices des gorges du Verdon, au nord les Monts de Vaucluse et pour finir à l’ouest nos voisins les Alpilles. Bien sûr, il y a tant de choses à apprécier depuis le « toit » du Luberon que nous vous laisserons découvrir par vous-même !