Les trésors cachés d'Apt
Apt, ville-centre du Parc naturel régional du Luberon, recèle des trésors enfouis le plus souvent, témoins de l’influence majeure de la conquête romaine sur le territoire.
Je vous invite à suivre un itinéraire à travers les sites gallo-romains discrets de l’ancienne colonie romaine Apta Julia.
Apta Julia
La cité d’Apt a été fondée par les Romains sur une petite île formée par les deux bras du Calavon vers 45 av. J.C, et baptisée Colonia Apta Julia, sans doute en l’honneur de Jules César. Elle est la seule agglomération à être qualifiée de Julia dès le Haut Empire sur l’itinéraire de Rome à Cadix. On raconte que César aurait offert son glaive et son ceinturon à la cité, d'où leur présence sur le blason actuel.
Cet ancien camp romain, devenu une des cités importantes de la Seconde Narbonnaise, possédait tous les avantages de l'urbanisme de l'époque : un théâtre, un forum, des thermes, nécropoles, édifices publics, un temple...
Très prospère au IIe siècle, la cité comptait environ 10 000 habitants dont un citoyen illustre, Marcus Cornelius Fronton, ami des empereurs. En visite à Apt, Hadrien laissa un poème/épithaphe, en hommage à son cheval favori Borysthène.
La cité romaine se trouve aujourd'hui, à environ 6 mètres de profondeur. Au cours du XXe siècle, plusieurs chantiers de fouilles ont permis de mettre à jour des découvertes importantes et d'avoir une image plus précise de la physionomie et de la vie de la cité.
Le Musée d'histoire et d'archéologie
Dans ce musée qui s’élève sur les vestiges du théâtre gallo-romain, on découvre des objets extraits des fouilles de l’oppidum protohistorique de Perréal, du sanctuaire gallo-romain de Lardiers et de l’habitat rural de Font Crémat, des thermes d’Apt, etc… éclairant nos connaissances sur la vie quotidienne de l'Antiquité.
Le Théâtre romain d'Apt
Le théâtre est axé sur les artères maîtresses de la ville dont il est contemporain. Situé près du forum, il mesurait près de 90 m de diamètre et 25 m de hauteur. Les gradins reposaient sur des soubassements importants. L’entrée se faisait par des passages voûtés, dans des galeries circulaires. Le théâtre pouvait contenir 6000 personnes. Dix mètres séparaient les assises les plus hautes des plus basses.
Les vestiges sont visibles dans les sous-sols du musée (visite en saison) et dans plusieurs habitations et commerces de la rue des marchands, ex-decumanus maximus de la cité Julienne.
La villa gallo-romaine de Tourville
Cette villa était une exploitation agricole du Ier siècle av JC au IIIe siècle ap. J.C. Le site se trouve à 3 km à l’Est de la ville sur l’antique Via Domitia. Le site s’étend sur une surface de près de 2500 m². La vie de cette ferme a été interrompue brutalement par un violent incendie qui ravage la totalité des installations. Sa vocation principale était la production de vin et d’huile. Le bâtiment le plus important de la ferme était un immense hangar de 23 m de long et 8 m de large. Le nombre de dolia stockées dans le hangar a été estimée à 52. Les bâtiments d’habitation encadraient une grande cour dotée de divers équipements : comptoir de vente, resserre à outil, cuisines et réfectoire, installations thermales…
Le Pont Julien
En aval d’Apt, en direction de Bonnieux, ce pont routier romain est l'un des mieux conservés de Gaule. Situé sur le Calavon, le pont est solidement ancré sur un affleurement rocheux. Long de plus de 80 m, large de 6 m et haut de 11.50 m, ses trois arches en plein cintre, dont l’arche centrale est plus élevée, donne à l’ouvrage une forme en dos d’âne. De grandes ouvertures cintrées sont aménagées dans l’élévation pour faciliter l’évacuation des eaux en période de crues. L’ouvrage est bâti en grand appareil de calcaire local (carrière du Luberon) avec emploi de crampons de bois ou en métal noyés dans le plomb (trous de récupération visibles). Le monument est conservé dans sa totalité.
Découvertes Romaines
"Le Trésor d'Apt" a été découvert fin des années 1880 à l'ancienne usine Reboulin : 26 vases en bronze, une lampe, 7 vases à anse et bec relevés, 12 oenochoès ornés, 6 bassins ; il est conservé au Musée Calvet en Avignon. Au début des années 1980, les fouilles de la Place Jean Jaurès ont révélé des thermes. En 2019, un sondage sur la Place Carnot a confirmé la présence des dispositifs techniques de la scène du théâtre antique...
Des merveilles... Qui sait, un jour peut-être, la ville d'Apt pourra exposer ses trésors cachés de l'Antiquité et faire revivre Apta Julia.
Pour en savoir plus, lisez "Apt ville d'art et d'histoire" de René Bruni et Patrik de Michele - Librairie Fontaine.