Christophe Bacquié, chef étoilé

Niché au cœur du village emblématique de Bonnieux, Le Mas les Eydins est un appel à savourer… le temps, les odeurs, la Provence, mais aussi et surtout, la cuisine de Christophe Bacquié, MOF et Chef au parcours multi-étoilé.

L’expérience du Mas les Eydins est si singulière et inédite, de l’accueil à l’assiette, qu’elle a d’emblée été récompensée de deux étoiles au Guide Michelin moins d’un an après son ouverture.

Une bastide de caractère



Oliviers, champs de lavande et de romarins entourent cette bastide de caractère, où vous pourrez, selon vos envies du moment, vous balader, vous baigner dans la piscine du Mas, partager une partie de pétanque et faire l’expérience de la cuisine du Chef, plus libre et créative que jamais.

Symphonie gourmande


 

Au cœur de l’assiette, saint- pierre, rouget, langoustine, pêches de méditerranée, mais aussi agneau, veau, pigeon, et bien entendu fruits et légumes de saison de nos producteurs locaux sont sublimés dans une symphonie qui mêle légèreté des textures et affirmation des goûts. 

Chambres de charme


Autour d’une discrète cour bordée de lavandes, de romarins et de buis, faites le choix de vivre pleinement l’expérience dans l’une des 5 chambres aux noms chantants, ou dans l’un des gîtes du Mas, décorés dans le respect de la nature environnante.

Une expérience hautement gastronomique et hors du temps, imaginée par Alexandra et Christophe Bacquié.

Un hôte pensé comme une maison de vacances

Au cœur du village de Lourmarin, Le Moulin, récemment revu par les architectes Jaune, a été pensé comme une maison de vacances du Sud, à la fois ouverte et chaleureuse. 

Des chambres aux couleurs du Luberon

Les chambres et suites du Moulin, aux couleurs des carrières de Roussillon, ancrent les lieux dans la région, racontant une Provence authentique et sincère. Conçues comme des invitations à découvrir la Provence, elles accompagnent aussi bien les désirs de paresse que les envies de partir à la découverte du Luberon. Lourmarin, vous voilà !

Plaisirs partagés à l'hôtel du village

Telle une auberge de Pagnol, l’hôtel du village est un lieu de rendez-vous, le repère local et convivial ouvert à tous : pour boire un verre au bar ou un café en terrasse, se prélasser au bord de la piscine, faire quelques courses aux Commissions - l’épicerie du Moulin - et s’attabler au restaurant mené par Mathis Larrode, Chef exécutif du Moulin et du Galinier, qui propose une cuisine locale et de saison, à la lumière des traditions culinaires provençales. 

DOMAINE LA GARELLE, AU PIED DU LUBERON

Un Domaine dans un écrin de verdure

Situé sur la petite route entre Oppède et Ménerbes, ce domaine viticole est blotti dans un écrin de verdure de près de 28 hectares de vignes, où différents cépages s’épanouissent sur un sol sableux et caillouteux. L’équipe du Domaine travaille avec savoir-faire, passion et sourire à la mise en valeur de ce terroir magnifique.

Le Domaine et sa production

Le Domaine de la Garelle a été créé en 1995 par Mr Robert Vlasman, puis racheté en 2008 par Mr Alain Audet. On y produit des vins en appellation Luberon et IGP Vaucluse, rouges, blancs et rosés. Le Domaine élabore des vins à large gamme aromatique grâce à la diversité des terroirs en côteaux ou en plaines, la diversité des sols : sableux, caillouteux, calcaires ou argilo-calcaires et un climat aux larges amplitudes thermiques.
espectueux de l’environnement, le Domaine a obtenu le label HVE (Haute Valeur Environnementale) et ses vignes sont en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2020. Récompensé à plusieurs reprises, le Domaine bénéficie d’une exposition privilégiée, propices à des cépages variés au potentiel aromatique riche. 

Coup de coeur pour les trois cuvées Solstice

Un rouge aux notes épicées avec en bouche de beaux fruits rouges et des arômes vanillés. Un rosé, tout en finesse et en gourmandise, tel un bonbon ! Un blanc à la robe jaune pâle, un nez expressif de fruits blancs, franc en bouche… à découvrir lors de la dégustation et à emporter dans vos valises !
Un merveilleux moment à vivre dans ce cadre majestueux sous la tonnelle moderne des espaces de dégustation : n’hésitez surtout pas à vous arrêter, vous serez charmés !

Le sentier pédagogique

Un sentier pédagogique, jalonné de panneaux explicatifs, permet de présenter les différents cépages. Le parcours, fort agréable, avec un panorama extraordinaire sur la montagne du Luberon, se poursuit par la visite des caves, guidées par des passionnés et la dégustation des vins généreux et délicats.

L'été, des festivités autour du vin !

Un domaine qui bouge durant la saison estivale !
Participez aux soirées exceptionnelles : les pique-niques en musique au coucher de soleil, ainsi qu’aux soirées « Sunset Vignerons » avec un repas à thème : vivez des instants uniques au cœur du Domaine dans une ambiance chaleureuse, conviviale et arrosée - avec discrétion - des précieux vins du Domaine.
Le petit plus : le Domaine accueille des groupes sur rendez-vous pour des séminaires ou événements divers pour un moment de détente au cœur de la nature !

CHÂTEAU DE MILLE : UN VIGNOBLE DANS UN CADRE EXCEPTIONNEL

Ancienne résidence papale

Connaissez-vous la D3, cette jolie route entre Bonnieux et Apt, bordée de vignes et de bois ? Un ancien tonneau de chêne y signale l’entrée du Château de Mille. Au bout du chemin apparaît un lieu chargé d’histoire, en pleine nature : c’est là que la nouvelle équipe du domaine vous accueille, pour y découvrir ses vins dans un cadre exceptionnel. 

Coup de coeur pour le couple franco-américain !

Château de Mille, ancienne résidence estivale des papes, est le plus ancien domaine viticole du Luberon !

Ce fut un véritable coup de cœur il y a trois ans pour le couple franco-américain Constance et Lawrence Slaughter, passionnés de vin et d’histoire. Ils entreprennent de grands travaux : rénovation des bâtiments, restructuration du vignoble, conversion bio et choix de méthodes de vinification modernes et naturelles.

Un travail considérable a été accompli par une équipe rassemblant tous les talents du pays d’Apt et de la Provence : artisans du bâtiment, artistes, paysagistes, viticulteurs et oenologues.

Une rénovation de grande envergure et très réussie !

Des vins racés, fins et aromatiques

Un engagement écologique traduit dans les cuvées offertes cette année : des vins racés, fins et aromatiques, dont les qualités reflètent ce terroir exceptionnel. Les cuvées AOP portent les noms des deux saints, Saint Lucide et Sainte Célestine, dont les effigies ornent la vieille chapelle : un hommage à l'histoire du château. 

 

Bientôt... une conversion en Bio est engagé dans le respect de la tradition

Constance Slaughter explique :

« En rachetant le domaine de Mille, nous sommes devenus gardiens d’un patrimoine naturel et culturel. Il est essentiel pour nous de préserver l’écosystème de ce lieu magnifique, au sein de la biosphère du Luberon : ses vignes, ses forêts et la rivière du Calavon. Nous avons donc engagé une conversion à la culture biologique avec l’appui d’Ecocert. »

Un accueil dans l'ancien caveau rénové

Le Château de Mille accueille les Aptésiens comme les touristes venus de loin, amateurs et connaisseurs, pour y (re)découvrir ses vins et sa belle boutique dans l’ancien caveau rénové.
 

Cet été 2024, une belle exposition sur le projet de restauration du château "Patrimoine et Modernité" sera inaugurée. Des concerts et des activités œnologiques passionnantes seront proposés : consultez le site et suivez Le château de Mille sur les réseaux sociaux. 

DÉGUSTATION DE VINS AU CŒUR DES OCRES DU LUBERON

Réservation obligatoire
›› Billetterie en ligne

Dans ce décor unique en Europe, l'expérience ne peut être qu'exceptionnelle !

Tous les jeudis à 17h du 15 juin au 31 août

Une expérience sensorielle au cœur d'une ancienne carrière d'ocre

Les Mines de Bruoux et les Vignobles de la Coquillade vous proposent une expérience unique où vos sens seront mis à l'épreuve. Au programme : visite guidée et dégustation à l'aveugle dans l'un des plus beaux sites du Luberon. Cette belle association vous invite pour un voyage ludique à la découverte des secrets des vins du Luberon et ses richesses géologiques !

Les Mines de Bruoux, joyau coloré du Luberon

Lorsque l'on pénètre dans ce gigantesque labyrinthe de galeries souterraines, l'obscurité nous plonge directement dans l'ambiance de ce décor unique et mystérieux. Véritable vestige de l'industrie ocrière, les Mines de Bruoux sont le témoignage de la dur labeur dont les ocriers furent preuve pour extraire les sables ocreux… Éveillez vos sens le temps de cette visite guidée aux couleurs flamboyantes qui sera suivie d'une dégustation exceptionnelle. Oui, car si vos yeux devront s'habituer à la pénombre pour découvrir ce spectacle grandiose, votre palais devra lui aussi s'adapter à la suite de la visite : la dégustation de vins à l'aveugle !

La dégustation à l’aveugle, ça vous tente ?

Verres noirs et chaussettes cache-bouteille, tout est prévu pour que vous ne soyez pas influencés par la couleur du vin que vous dégusterez ni par son étiquette. Reconnaitre un vin rouge, d'un vin blanc ou d'un vin rosé, ce n'est pas chose si facile et vous risquez d'être surpris.e.s ! En compagnie de Benoît, vous découvrirez les techniques de dégustation, les différents cépages et les caractéristiques des vins des Vignobles de la Coquillade pour une expérience unique et conviviale. Si l’expérience vous tente alors n’hésitez plus et rendez-vous aux Mines de Bruoux tous les jeudis toute l'année pendant la période d'ouverture des Mines. N'oubliez pas de réserver à l'avance.

CAVE DE LUMIÈRES : des vignerons passionnés

"Sensss" la nouvelle création de la Cave de Lumières : à goûter absolument !

Le saviez-vous ? 

Une des plus vieilles caves du Luberon, implantée depuis 1925 ! Son vignoble a une superficie de 487 hectares et s’étend sur les communes de Goult, Gordes, Joucas et Roussillon au cœur du Pays d’Apt Luberon...

Très active sur les réseaux sociaux, la Cave de Lumières organise de nombreux concours alors abonnez-vous à leurs pages Instagram et Facebook 

Une équipe lumineuse

Forte de l’expérience de ses soixante vignerons et d'une équipe dynamique, la Cave de Lumières perpétue son savoir-faire avec passion en créant des vins rouges, rosés et blancs qui racontent une histoire et révèlent un terroir privilégié.

Une cave familiale à visiter sans modération !

Des vignerons engagés


L’ensemble de la cave est en label Haute Valeur Environnementale et 20% de ses surfaces sont en bio et/ou en conversion.

Être engagé dans une démarche environnementale est un travail de tous les jours. Dans les champs, Thibault et Bertrand, vignerons, privilégient des produits naturels et une taille adaptée pour lutter contre le gel.

À la cave, la provenance des emballages cartons et les bouteilles en verre est soigneusement choisie afin de limiter l'empreinte carbone. La cave transmet ses valeurs aux consommateurs en proposant une consigne sur la prestigieuse cuvée “Aubépine”.

Des expériences immersives


Pour entrer dans l'univers du vin, la cave propose de nouvelles expériences sur réservation.

La découverte des vignes en mobylette en partenariat avec 2 Temps en Temps en est une ! Un parcours à suivre via une application dévoile les secrets de la vigne.

Participez aux ateliers à thèmes dans le nouveau laboratoire : les vieux millésimes, les assemblages, une dégustation à l’aveugle ou un atelier mixologie … pour développer et enrichir vos connaissances sur la dégustation du vin.

En exclusivité, vivez des soirées inédites “Lumières dans les vignes”: bar à vin éphémère au cœur des vignes et des lavandes avec dj set !

Des évènements phares

Cette équipe dynamique organise chaque année des évènements au succès grandissant qui deviennent incontournables ! 

Fête de la vigne et du vin, le samedi 11 mai 2024

NOUVEAU : “Lumières dans les vignes” , les 28 & 29 juin et les 30 & 31 août 2024 sur réservation.

Comment trouver la cave ?

Facile, elle est située dans le petit hameau de… Lumières, au pied de Goult !
En plus du caveau-dégustation - bien sûr on peut déguster (!)* - un espace boutique a été conçu pour le plaisir des gourmands. Ici, chaque produit est artisanal et local, l’équipe y met un point d’honneur : miel, tapenades, bières, rhum arrangé, pâte à tartiner… de quoi ravir les gourmands et composer de belles corbeilles et des coffrets cadeaux !

La brillante équipe vous attend à la Cave de Lumières…

In need of peace and serenity for a weekend?

The "Domaine des Andéols" in its green setting welcomes you in an authentic hamlet in the heart of the Luberon. Like a break, when time seems to stop...

A comfortable cocoon

It is love at first sight for the elegant and refined "red house" and its sleek, contemporary linear and refined design. Absolute comfort to relax in the middle of a landscape dreamed of by all city dwellers: gardens and vineyards on the edge of the scrubland; the only neighbors nearby are birds and squirrels.

A refined and creative cuisine

People in Provence love good food and good wine. Great surprise, "the 7th element", the gastronomic restaurant of the domain gives more:  healthy local products with vegetable tendency coming from the grounds. Inventive associations to test too, like the sublimation of the egg by the Chef, pure bliss!

 

Last ray of sunshine

Not to lose a crumb of this day, we can enjoy the last rays of sun while basking by the pool, with the sound of cicadas... This is the most delicious way to start the evening, before the musical show organized on the Domain.

Sweet night in the heart of the Luberon

After a scented Summer night and a gentle awakening, get started on the paths of the Luberon. The situation of the domain near the essential sites facilitates the discovery. It is harder to choose from the exceptional places concentrated in this region!

Lunch with local products

Noon, the sun is at the highest. The estate offers a meal with a "fresh and fun" concept based on produce from the farm and cooked by Chef Maurice Alexis, 24 years at the Elysee Palace. Moreover, we have lunch under the canopy of a majestic over 300 years old plane tree.

The Andéols: a sweet interlude at the (almost) end of the world and out of time, to share.

Après cette visite, le basilic n'aura plus de secret pour vous ! 

Vous repartirez avec une liste d'idées pour cuisiner cette plante sous toute ses formes

Basil from A to Z

The Luberon is the Provence of flavours and perfumes, the farmer, Catherine Pisani, understood it well.

Large leaves basil, little leaves, ...

If you thought you knew this plant, you will be surprised. On the farm, this aromatic herb is the queen. You will discover 30 to 40 varieties grown in open fields : lemon basil, cinnamon, anise, tai siam, ... from Europe, Asia and elsewhere. A whole journey filled with subtle and surprising perfumes. Come and  crush a few leaves with your fingers and leave with treasures of flavours for cooking. Your salads, soups, sauces, pestos, grilled meats and even sorbets will be transformed.

Catherine Pisani who has a passion for this plant, also elaborates a basil-flavoured syrup and a whole range of scented products for cooking : basil jelly or 3 basils jam, floral water, "berlingot" sweets made by the Confiserie du Ventoux with the farm's essential oils, ...

A feast for eyes and taste buds !

  • Which part of the visit did you like the most ? Without a doubt, tasting at the end of the visit !
  • Would you recommend this experience ? YES ! Of course, with friends or family ! My daughter L-O-V-E D it !
  • What did you learn during your visit ? I found out that it takes a little practice to make a candied fruit, all the manufacturing process is described during this visit ! Great, you have to try it !

Apt, the world capital of candied fruit ! You'll understand why this is a must in the Pays d'Apt Luberon.

Is candied fruit a guilty pleasure of yours ? It is mine too !

A candied fruit cake, that is a good idea ! 

For foodies

 

Three hundred square meters dedicated to candied fruit, the specialty that has made Apt famous.

This is the gourmet moment of my vacation ! And it's free.

I immediately spot the tasting table. All products may, ... and must absolutely be tested before buying directly from the factory ! And there are quantities, ... Candied melons, peaches, clementines, pears, apricots, ... All fruits can be candied. There are also fruit pastes, Amarena cherries, nougats, calissons, nuggets: real candies made to decorate the preparations, but which are chewed gently (it's also good for the throat!).

In the "museum", we can learn why Apt is the capital of candied fruit. From Antiquity to today, the secrets of confectionary are revealed to us. The company is unveiled: Aptunion is the largest candied fruit factory in the world and counts among its customers some of the largest international agribusiness companies.

Shopping and more

After a course opening the appetite for sweet little treasures, head for the tea room and its candied fruit pastry menu made by local artisans.

Once in the shop, I fill up the bag. Slices of orange for my Christmas orangettes reciepe, assorted fruit mix to make fruit cakes, a basket of glazed fruits for my friends and calissons just for me.

Lavender is the Luberon Blues !

Mid-June to mid-July ? ! Obviously, it's the best season to photograph the lavender fields !

Want to see lavender fields ? Download the Claparèdes plateau hike on Chemin des parcs website !

In the evening, the scent of lavender spreads. You will then have the best olfactory sensation !

Distillerie des Agnels on the Claparèdes Plateau

Throughout the Luberon, only the Pays d'Apt grows lavender. So, I enjoyed a whole month in the "big blue"; lavandin at low altitude, lavender fine on the highlands... Flowering starts mid-June and ends around the end of July.

In the direction of Buoux, near the Claparèdes, the distillery of Agnels welcomes the curious people. On the plateau, the landscape looks like an tidy garden, streaks of blue, mauve, purple. A real therapeutic view, soothing and relaxing. Lavender is also called the "Swiss knife" of aromatherapy, as it claims so many virtues. In the pas, the Romans  spread the oil on the linen and in baths. As I walked along a straight line, all my senses awoke. The colour meets the perfume... and the sounds... It's a real Eden for insects; we can hear the bees harvest !

Secrets of distillation

Moreover, at the distillery, I was told that the heat favours the rise of oil in the flower. During distillation, the water vapor releases the essence contained in the glands. The first distillations were made with fire : the water was mixed with the flowers. Then, steam distillation arrived. And since from the 90s, to improve productivity, the technique "en vert broyé" was developped. The harvest is chopped in a containe directly mounted on the boiler. 100 to 120 kg are needed to obtain 1 kg of a golden yellow essence.

From lavender to oil

When I saw the essential oil flow before my eyes, I realized that behind the beauty of the lavender fields hidden a knowledge, a tradition and families who maintain the landscapes for our greatest joy.

After the visit, with Véronique Agnel, the fifth generation of passionate lavender growers, I tasted a lavender tea and I developed my "nose" by testing the different essential oils for sale at the store.

Perfumes, cosmetics or gourmet products, lavender is an "essential" souvenir to accompany me back home.

  • Lavande Pays d'Apt Luberon
  • Distillerie de lavande
  • Lavande Pays d'Apt Luberon
  • Distillerie de lavande

Pages