Que faire pendant les vacances de la Toussaint avec vos enfants ?

 

Nous voilà déjà aux vacances d’automne, toute la famille va enfin souffler, après cette rentrée inédite et masquée pour certains. Mais que vont faire vos enfants ? Se reposer, dans un premier temps, mais ensuite il va bien falloir les occuper !

Notre équipe vous a sélectionné des idées d’activités à l’intérieur ou à l’extérieur (liste non exhaustive), que vous pouvez panacher, pour des vacances inoubliables en Pays d’Apt Luberon ! Il y en aura pour tous les goûts… voire même des activités effrayantes pour la soirée d’Halloween…

Des activités au grand air du Luberon !

Activités en extérieur

Avec nos belles journées automnales des activités à l’extérieur sont les bienvenues !

• Faire une rando colorée et jouer aux indiens sur le Sentier des Ocres de Roussillon : un petit parcours d’une heure, entièrement sécurisé, vous permettra de découvrir ces paysages uniques en Vaucluse.

• Découvrir la flore du Parc naturel régional du Luberon au cœur de la Forêt des Cèdres et construire des cabanes le long du parcours "Chemin des Cèdres", une boucle de 30 minutes et des cabanes à volonté !

• Grimper, s’accrocher, s’élancer sur les différents parcours accrobranche au Colorado Aventures de Rustrel, dès 3 ans. Ouvert tous les jours pendant ces vacances scolaires de la Toussaint de 13h30 à 18h (dernier départ à 15h). Si cela vous intéresse n'oubliez pas de réserver au préalable !

• Se balader autour du plan d’eau avec vos enfants et, en cette saison, profiter des infrastructures sportives (courts de tennis, parcours santé), aires de détente, tables de pique-nique, du snack, du restaurant et du nouveau skate-park.

Et s'il pleut, pas de panique, nous avons des idées d'activités en intérieur !

Activités en intérieur

La pluie chez nous ne dure en principe pas très longtemps, mais cela peut changer vos plans, alors voilà d'autres idées en intérieur !

• Aller au cinéma ! Le cinéma César propose les derniers films et dessins animés à l'affiche ! La Strada, cinéma itinérant dans les villages, dispose aussi d'une belle programmation. Se renseigner via leurs sites internet respectifs.

• Visiter l'antre de la terre "ocre" : les Mines de Bruoux à Gargas, des galeries étonnantes qui témoignent du travail des hommes pour l'exploitation de l'ocre, c'est GRAN-DIO-SE ! À voir absolument...
Attention réservation obligatoire pendant ces vacances !

• Écouter des contes en pyjama à la Maison du Livre et de la Culture à Bonnieux ! Mets ton plus beau pyjama, apporte ton doudou, ta couverture et ton coussin... et viens découvrir des histoires... Informations : 04 90 75 81 30

• Sortir au théâtre : le Vélo Théâtre à Apt propose deux représentations "Les dents de la sagesse", théâtre d'objet, tout public dès 14 ans. 

         • Découvrir au Musée d'Apt ! Connaissez-vous les ateliers famille proposés par la médiatrice
        du musée ? Non ? Eh bien nous vous y invitons, pour ces vacances le thème des ateliers
        de la Fabrik est en lien avec l'exposition "Portrait[s] d'Apt" : initiation à la photographie  
        argentique, dessin, peinture, technique du stop-motion... de quoi passer de bons moments
        très instructifs ! Plus d'infos par ici !

         • Participer en famille aux ateliers colorés "Peuples premiers" chez ôkhra à Roussillon !
         Apprenez et découvrez comment on utilise les pigments d'ocre : créez avec vos enfants de
         véritables chef-d'oeuvre ! Un atelier passionnant animé par Philippe, un passionné...
         Rdv le ven 23, lundi 26 et du mer au vendredi matin ! Sur réservation.

 

Citrouille avec visage

Des activités terrifiantes spéciales Halloween !?

Petits ou grands on aime bien cette fête : prétexte à se faire peur, à s'amuser un peu et aussi à faire le plein de bonbon, quelques idées !

• Arpenter les ruelles sombres de la ville d’Apt pour déterminer qui sont les loups garous… Jeu du Loup Garou dans les rues d’Apt et chez les commerçants en nocturne, gratuit. Inscription à la librairie Fontaine en amont. Vendredi 30 octobre, Rdv à 19h place de la Bouquerie, déguisements bienvenus ! Plus d'infos sur l'événement...

 • Créer, lors des Ateliers Citrouill'Arts spécial Harry Potter, nouvelle formule !
 Atelier Divination, Botanique (mandragores), Potions, fabrication de baguettes magiques, carte des maraudeurs, oeufs de dragon...
 Réservations indispensables à la Maison du Livre et de la Culture. Plus d'infos...

• Et Halloween au Musée de la Lavande, ça fait peur aussi : musée hanté du 17 octobre au 2 novembre !! Une journée effrayante et diabolique à tenter le samedi 31 octobre...Plus d'infos...
 

Nous vous souhaitons de bons moments avec vos enfants, profitez-en pour décompresser : c’est ça les vraies vacances !