La nature au printemps en Luberon

Article de blog du 03/03/2021 -
 

Les jours s'allongent et la nature s'éveille : les petites fleurs tapissent le bord des routes et la campagne et les arbres fruitiers se parent de fleurs blanches ou rosées… Le printemps pointe le bout de son nez au cœur du Parc naturel régional du Luberon, c’est une période exceptionnelle pour observer le spectacle que nous offre la nature et pour s’aérer ! Offrez-vous un weekend printanier ?!
On vous en dit plus sur la flore du printemps et les arbres dont les fruits sont destinés au confisage… mais pas seulement !

 

La nature s'éveille en Pays d'Apt Luberon

Observez la nature !

Lors de vos balades au cœur du Luberon : retrouvez notre sélection ici, admirez les petites fleurs qui poussent tout autour de vous… En voici quelques unes trouvées au détour d'une randonnée !

La violette, saveur du printemps
Discrète toute l'année, elle se révèle au printemps et a de nombreux atouts pour vous séduire. Son parfum nous rappelle l'enfance !

La jonquille sauvage du Luberon
Appelée la jonquille des bois ou narcisse trompette, elle tapisse les plateaux du petit Luberon ! Elle possède des vertus médicinales, mais renseignez-vous auprès de professionnels !

Le nombril de Vénus 
Dans les sous bois ou sur les murets en pierre, cette plante sauvage comestible se déguste en salade : ses feuilles arrondies ont une saveur sucrée comme le petit pois, les plus petites feuilles sont les meilleures !

 

Merci de les cueillir à bon escient, sinon prenez une photo !

 

Partez à la rencontre de passionnés !

Vous voulez en savoir plus sur les fleurs et plantes comestibles ?
Nous vous avons sélectionné trois adresses en Pays d'Apt Luberon !

• Des fleurs et des plantes comestibles : Les Ateliers Terra Terre proposent des ateliers découverte, élaborent des sirops, des tisanes, des confits de plantes et de fleurs issus de leurs cueillettes sauvages. Une palette de goûts à découvrir !
(Contact : 06 30 97 74 71)

Jardin botanique à Ménerbes
Incollables sur les espèces de son jardin botanique, Yves Rousset-Rouard et son équipe de passionnés vous invitent à visiter ce site exceptionnel !

• Plantes et infusions « Transmettre dans mes infusions les secrets des plantes » confie Olivia Désir, paysanne cueilleuse au Jardin d’Ô à Viens (Contact : 06 19 76 27 39)

Les arbres fruitiers en fleurs

Que l'on aime cette saison ! Le paysage du Luberon est sublimé par ces fleurs blanches : c'est extraordinaire !
Il faut savoir que la Vallée du Calavon est un bassin riche en arbres fruitiers, tout simplement, parce que les fruits de ces arbres peuvent être confits ! Depuis les années 1920 ce sont majoritairement des cerisiers qui façonnent le paysage, mais nous trouvons aussi quelques abricotiers, pruniers, pêchers et le spectacle est MA-GI-QUE !

Les amandiers en fleurs

L’amandier, très présent en Provence, est le premier à fleurir : on le remarque en plaine ou en bordure de route. Si vous voulez en savoir plus sur cet arbre : le Moulin de Salignan, près d'Apt, propose au public un verger conservatoire de 40 variétés anciennes et récentes d'amandiers : le lieu est superbe mi-mars pour la floraison !
 

L’amande est très utilisée en pâtisserie,
notre COUP DE COEUR : la Tarte Amandine de la maison Au Pierrot Blanc...
à tester impérativement lors de votre passage à Apt !

 

Les cerisiers en fleurs

Ensuite, c’est au tour du cerisier : autour de la mi-mars les champs parfaitement alignés se parent de blanc.
Magnifique pour les yeux ainsi que pour le parfum qui s'en échappe… sans oublier nos butineuses pour qui le travail commence !

Destination le Fruit Confit 

Ces nombreux cerisiers produisent en majorité des cerises bigarreau destinées au confisage. Issue de nos vergers, cette variété est confite à Apt à La Maison du Fruit Confit ! Elle sert aussi pour la fabrication de liqueur, de sirop ou de confiture.

Destination les produits cosmétiques 

Nous avons rencontré Florent Guglielmino, EARL Athenosys, au sein de son exploitation familiale à Bonnieux. En plus de sa production en agriculture raisonnée de fruits, lavandes et huile d'olive, saviez-vous qu'il cueille au printemps les fleurs de cerisiers destinées aux cosmétiques pour l'Occitane ? Étonnant ! (Contact : 06 79 66 81 18) 

INFO IMPORTANTE !


Pour tous les amateurs de photos : la période mi-mars à mi-avril est parfaite pour réaliser de jolis clichés, n’hésitez pas à les partager  sur nos réseaux sociaux via #paysaptluberon !

Vous avez une question sur l'avancement de la floraison ? Contactez-nous 04 90 74 03 18 !