Article de blog du 29/04/2021
Vous êtes curieux et souhaitez découvrir des lieux inattendus ou spectaculaires
dans le Parc naturel régional du Luberon ?
Que vous soyez résidents ou juste de passage,
nous avons retenu 10 lieux insolites pour éveiller votre curiosité !
Le hameau abandonné de Travignon
(Saint-Saturnin-lès-Apt)
À 6 km au nord de Saint-Saturnin-lès-Apt, dans les monts du Vaucluse, il existe un hameau que vous aurez du mal à trouver sur une carte routière.
Accessible par un petit chemin de randonnée, Travignon est un hameau datant de 1542 composé de 5 à 7 maisons et de 2 aiguiers (citernes creusées dans la roche calcaire). Peuplé d'une trentaine d'habitants avant la Première Guerre mondiale, il a été habité jusqu’en 1914. Si vous savez lire au-delà des ruines, ce hameau est un véritable arrêt dans le temps.
À découvrir lors d’une randonnée de 19,4 km (6h – 931 m D+) « des Aiguiers à Travignon ».
Le Potager d'un Curieux (Saignon)
Créé il y a une trentaine d’années par Jean-Luc Danneyrolles, ce jardin en biodiversité cultivé et partagé, n’a rien d’un conservatoire mais tout d’un laboratoire vivant. Chaque année, des dizaines de variétés de plantes rares et anciennes sont reproduites, du Téton de Vénus à la Rose de Berne en passant par le Lemon Bush.
Ce jardin familial, désormais labellisé Nature et Progrés, propose la vente de graines, de plants, de légumes délicieux sur le marché du samedi matin d’Apt et donne surtout l’envie de partager une passion commune pour la botanique et le respect de l’environnement.
Le Musée du Tire-Bouchon (Ménerbes)
Fondé en 1993 par Yves Rousset-Rouard, le Musée du Tire-Bouchon présente une collection de plus de 1200 pièces historiques, venant du monde entier, dont certaines pièces uniques.
Rien à voir avec le classique tire-bouchon que vous trouverez dans vos cuisines, ici, le plus vieux tire-bouchon date du XVIIème siècle. Et il y en a pour tous les goûts : du plus ancien au plus moderne et du plus simple au plus sophistiqué. Tous les types sont représentés (et même les plus osés) !
La Dalle à empreintes de pas de mammifères (Viens)
Contrairement à celles de dinosaures, les empreintes de pas de mammifères sont relativement rares. À Viens, petite commune du Luberon, une dalle de plus de 200 traces permet de reconnaître plusieurs pistes permettant de reconstituer le cheminement des animaux. Découvertes en 1968 par des excursionnistes, ces deux dalles séparées par la piste GR6-GR97 représentent une surface d’environ 400 mètres carrés. Un véritable témoignage vieux d’environ 30 millions d’années !
La dalle à empreintes se trouve à 1 km au sud de Gignac. Stationner au croisement entre la route et le GR et prendre la piste en direction de Viens sur 500 mètres.
Les Mines de Bruoux (Gargas)
Dans le massif des Ocres, les carrières à ciel ouvert sont courantes, mais il y en a une qui détient cette incroyable particularité d'être souterraine : les Mines de Bruoux. Ce gigantesque labyrinthe de galeries est un vestige monumental des années de gloire de l’industrie ocrière de plus de 40 km de long et de 15 m de haut.
Dans ce décor unique et mystérieux, vous découvrirez comment le labeur de l’homme se mêle à la beauté naturelle du paysage.
Les Marnes Aptiennes de la Tuilière
(Saint-Saturnin-lès-Apt)
Entre les ocres de Roussillon et de Rustrel, d’étranges collines grises témoignent d’une période géologique qui s’étend de 145 à 99 millions d’années ! Ces buttes ravinées constituées de calcaire et d’argile grise sont riches en fossiles (ammonites, coraux, oursins…).
Seuls témoignages de l’Aptien, elles sont désormais protégées et classées en périmètre de protection de la Réserve naturelle nationale géologique du Luberon et en Espace Naturel Sensibles (ENS) du département de Vaucluse.
Garez-vous sur le parking de l’école avant de rejoindre le site à pied par le chemin vers le sud. L’itinéraire est balisé et des panneaux d’interprétation sont installés sur le site.
La Tour Philippe (Bonnieux)
Aussi impressionnante qu’insolite, la Tour Philippe a été construite au cœur du Petit Luberon sur 5 niveaux en pierres locales par un habitant de Bonnieux, Philippe Audibert, vers 1885.
Cet artiste de talent, ayant reçu le grand prix de Rome de sculpture, entreprit la construction de cette tour néo-médiévale pour obtenir un point de vue à la fois sur les Alpes et sur la Méditerranée. Sa mort à l'âge de 64 ans ne lui permit de réaliser son rêve qu'à moitié : faute de voir la mer, on aperçoit par temps clair les rives de l'Etang de Berre…
Monument privé, visible de l’extérieur, route de la Forêt des Cèdres.
L’escalier secret du Fort (Buoux)
Au nord du Luberon se trouve le Fort de Buoux, une ancienne citadelle perchée et son château. Refuge pour les chevaliers et les soldats, de la préhistoire jusqu’au XVIIème siècle, ce monument est l'un des sites les plus remarquables de Provence.
Parmi ces vestiges formidables, un impressionnant escalier secret creusé à même la falaise reste encore une énigme. Vertigineuse, la descente restera dans vos mémoires ! Attention, pensez à bien vous chausser et éviter d’y aller avec des enfants en bas âge.
Au Pierrot blanc,
boulangerie reine de la lavande (Apt)
Ce n’est pas un lieu mais des produits insolites que vous trouverez à l’intérieur de cette boutique authentique à la devanture couleur lavande...
Ici, au cœur de la ville d’Apt, la célèbre fleur bleue se déguste sous toutes ses formes. Baguettes, glaces, meringues ou encore madeleines toutes ont un goût délicat de lavande et offriront à coup sûr de nouvelles saveurs à vos papilles !
La Chapelle de la Santonne (Apt)
Parfaitement intégrée dans son environnement, cette petite chapelle contemporaine est l'œuvre de Roger Petit, professeur passionné d'art et de nature. Cet édifice était une promesse faite à lui-même : construire une chapelle s’il revenait vivant de la guerre d’Algérie.
Son toit en zinc, ses murs courbés, ses mosaïques abstraites et son Christ en bois, font de la Chapelle de la Santonne un des sites incontournables du patrimoine artistique local.
Le mur de la Peste (Monts de Vaucluse)
À découvrir lors d’une randonnée de 7,5 km (2h – 931 m D+) « CABRIÈRES D'AVIGNON - Le mur de la Peste ».