Un jardin extraordinaire !
En ce début du mois de juin nous avons re-visité le Jardin Botanique crée au Domaine de la Citadelle à Ménerbes. Monsieur Yves Rousset-Rouard en personne nous a fait la visite, c’est le créateur de ce site atypique au cœur du Luberon !
« L’idée de concevoir un jardin botanique est un vieux rêve enfoui au plus profond de moi ! » nous avoue Yves. Le jardin, perché sur les hauteurs du Domaine de la Citadelle, est organisé sur 6 restanques et abrite plus de 400 variétés de plantes, il est très bien ombragé : voilà une balade très agréable à faire en famille où l’on apprend plein de choses, passionnés de botanique ou pas !
La flore du Luberon
Il faut grimper jusqu’à la troisième restanque pour trouver les plantes aromatiques : une large variété de basilic, sauge, verveine, menthe, sarriette… toutes alignées dans de grands bacs en bois. Les parfums de toutes ces plantes embaument le long de l’allée, certaines sont en fleurs avec différentes couleurs : un véritable patchwork !
La restanque au-dessus est consacrée aux plantes médicinales, qui, depuis des siècles ont soigné un grand nombre de maux. Ces plantes possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques et il est nécessaire de les connaître avant de les utiliser.
Un peu plus haut, on trouve les sauvages comestibles : c’est incroyable de se rendre compte le nombre de plantes qui peuvent être consommées, pour certaines ce sont des plantes que l’on trouve en bord de route, loin de n’être que des mauvaises herbes : par exemple la bourrache, l’ail des ours, plantes connues mais aussi la mertensia, plante étonnante au goût d’huître … Yves nous confie que les grands chefs raffolent de toutes ces variétés…
A la sixième et dernière restanque, c’est de plantes magiques que l’on parle ! De tout temps ce sont des plantes qui ont inspiré mages et sorciers quant à leurs différents pouvoirs magiques, relaxants ou même hallucinogènes… On est impressionné par toutes ces variétés recensées !
Yves nous confie ses futurs projets : un arboretum et la création d’un théâtre de verdure pour des concerts en pleine nature… le lieu s’y prête à merveille !
Le Musée du Tire-Bouchon, le Domaine de la Citadelle et sa boutique
A la suite de la visite du jardin, vous pourrez découvrir le Domaine, ses caves anciennes et l’équipement actuel, découvrez aussi la fabuleuse collection privée de tire-bouchons dans le Musée et flanez dans la belle boutique ! Enfin, finir par une dégustation clôture la visite en beauté !