Généalogie en Luberon : retrouver ses racines !

 

Vous portez le même nom qu’un quartier « Les Yves », « Les Reys » ou « Les Chapelins » en Pays d’Apt Luberon ? Vous voulez en savoir plus sur votre nom de famille et savoir qui étaient vos ancêtres ?  

Un Français sur dix descend de Charlemagne. Et vous ? Ce sont les probabilités qui l’attestent.

Comme une enquête policière, la généalogie avance pas à pas, de preuve en preuve, … Qui sait jusqu’à qui cela vous mènera ? Un soldat, un berger, un paysan, un guillotiné ? Vous serez peut-être surpris ! "Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu" disait La Bruyère.

Allez, on se lance ! Commencez vos recherches, c’est à la portée de tous ! Et si vous réalisiez votre arbre généalogique ? On vous guide en quelques étapes...

 

Arbre généalogique

La généalogie en 3 étapes 


1ère étape : la famille


Collectez les papiers de famille auprès des anciens (passeports, livrets militaires, lettres, photos, etc.), sans oublier les souvenirs et les secrets. Après copie, notez les sources, c’est la règle ! Même le détail le plus insignifiant pourra s’avérer utile et ne vous limitez pas à un seul type de document.

2ème étape : la mairie

Les archives d'état civil de moins de 100 ans sont disponibles en mairie.
Commencez donc par votre acte de naissance : la date et le lieu de naissance des parents sont notés. Les livrets de famille existant depuis 1870 sont aussi très précieux. Les actes de mariage informent aussi sur les professions des mariés, les témoins (souvent d’autres membres de la famille), même les adresses.

3ème étape : les Archives départementales

Les registres de plus de 100 ans ont été déposés aux Archives Départementales. La plupart ont été numérisés et sont même accessibles en ligne. Utiliser d’abord les tables décennales qui facilitent les recherches jusqu’en 1793. À partir de cette date, on consulte les registres paroissiaux.

 

On peut facilement atteindre le XVIIe siècle !

Tout dépend du milieu social, certaines familles peuvent atteindre le Moyen-Age. Il est aussi et parfois difficile de suivre certains ancêtres. Les crises sanitaires (comme la peste), économico-sociales, les conflits, ont souvent poussés nos ancêtres à quitter leur village d’origine. C’est là que tous les détails comptent. Les testaments, les contrats de mariage, les recensements, les archives militaires prennent le relais pour renouer le fil.

Une association de généalogie à Bonnieux

 

Et si vous avez besoin d'aide, il existe une association ABonnieux Généalogie Luberon Monts de Vaucluse affiliée à la Fédération française de Généalogie.
Ces passionnés sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches que vous débutiez ou non.

Dans ses locaux, cette association réalise les relevés d'état civil des villages de son secteur Luberon et Monts de Vaucluse, vous pourrez vous connecter à internet et faire vos recherches. Vous trouverez un grand nombre de relevés sur leur site ABonnieux Généalogie Luberon Monts de Vaucluse.

Ouvert les 1er et 3ème mercredis du mois / les 2ème et 4ème samedis du mois.

 

Le saviez-vous ? Merci François Ier !

En 1539, le roi ordonne la rédaction de tous les actes légaux en français et, que les curés procèdent à l'enregistrement des naissances, des mariages et des décès. C’est un peu l’acte fondateur de l’Etat-civil.

Adresses utiles 
 

Sites internet des archives départementales les plus proches :

 

Atelier de paléographie, toponymie, histoire des familles : ARCHIPAL à Apt 

Sites internet généralistes gratuits