Voir les photos (2)
img-name-mising

Rencontre : Olivier Bleys - La Marche aux Etoiles | Estivales du Haut Calavon 2024

Culturelle ,  Littérature à Viens
  • S’ajoutant à la dégradation de l’air, la pollution lumineuse constitue un véritable fléau. En vue de nous sensibiliser aux risques, Olivier Bleys viendra nous raconter sa Marche aux Étoiles et nous reconnectera au ciel la nuit venue.

  • À la fois guide et source d’inspiration, le ciel nocturne fascine depuis la nuit des temps. Hélas, depuis l’ère industrielle, la pollution lumineuse éclipse les étoiles.

    S’ajoutant à la dégradation de l’air, la pollution lumineuse constitue un véritable fléau. Une étude récente estime que l’éclairage nocturne empêche désormais 80% des Américains et 60% des Européens d’observer la Voie lactée. Cette disparition a aussi un lourd impact sur la biodiversité. Elle est susceptible de modifier...
    À la fois guide et source d’inspiration, le ciel nocturne fascine depuis la nuit des temps. Hélas, depuis l’ère industrielle, la pollution lumineuse éclipse les étoiles.

    S’ajoutant à la dégradation de l’air, la pollution lumineuse constitue un véritable fléau. Une étude récente estime que l’éclairage nocturne empêche désormais 80% des Américains et 60% des Européens d’observer la Voie lactée. Cette disparition a aussi un lourd impact sur la biodiversité. Elle est susceptible de modifier les comportements et les fonctions physiologiques de beaucoup d’espèces, telles que les tortues, les phoques ou les chauves-souris.

    Si l’imagination humaine n’est jamais à court de mauvaises idées, comme de placer des publicités lumineuses en orbite par exemple, heureusement, les initiatives se multiplient pour lutter contre cette forme encore méconnue de pollution. Grâce entre autres à l’organisme IDA, seize zones géographiques à travers le monde (majoritairement en Europe) ont reçu le label de « réserves de ciel étoilé ». En vue de nous sensibiliser aux risques, Olivier Bleys viendra nous raconter sa Marche aux Étoiles et nous reconnectera au ciel la nuit venue au-dessus du théâtre de verdure des Davids (sous réserve météo).

    Écrivain confirmé, officier des Arts et des Lettres, Olivier Bleys a publié 36 livres : romans chez Gallimard et chez Albin Michel, essais, récits de voyage, BD... Ses écrits traduits en 11 langues lui ont valu 16 prix littéraires, dont deux prix de l’Académie française, et le Grand prix du roman de la Société des Gens de Lettres. Membre de la Société des Explorateurs français, il a conclu en 2019 une traversée de l’Europe à pied. Durant l’été 2023, avec sa compagne Julie, Olivier a entrepris une Marche aux Étoiles en Californie à la découverte du ciel sauvage.
  • Langues parlées
    • Français
Tarifs
Moyens de paiement
  • Carte de crédit
  • Espèces
  • Paiement en ligne
  • Le 27 juillet 2024
  • Tarif unique
    10 €
Horaires
Horaires
  • Le 27 juillet 2024 à 20:30