SOCIÉTÉ DES OCRES DE FRANCE

La dernière carrière d’ocre en activité : la Société des Ocres de France

Au cœur du Luberon à Gargas, la société de France perpétue l’industrie ocrière depuis 1901. Cette entreprise familiale est l’unique exploitant qui transforme l’ocre en pigments, voilà une belle histoire de famille et des conseils de spécialistes à découvrir…

De générations en générations

Quatre générations à la tête de cette entreprise depuis 1974, de Gilbert Guigou à Ludivine aujourd’hui, arrière-petite-fille : l’histoire perdure ! Chaque génération a apporté « sa pierre à l’édifice » pour valoriser et dynamiser le mieux possible ce beau patrimoine de l’ocre : ses enfants et petits-enfants ont obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » récompensant l’excellence du savoir-faire français !

De l’ocre, du producteur au consommateur !

La Société des Ocres de France exploite sur 1 hectare à Gargas dans la carrière et vend à la boutique-showroom à Apt. Spécialiste de l’ocre et des pigments, en petit et gros conditionnements, la SOF fabrique et commercialise des produits de décoration écologique (badigeons, enduits de chaux, plâtres colorés…) et vous accompagne au mieux dans tous vos projets.

À savoir :
Selon la cuisson l’ocre donne des couleurs différentes, vous serez étonnés du nombre de couleurs existantes composées artisanalement dans le laboratoire familial.
 

La peinture « à l’ocre »

 L’ocre est utilisée principalement dans l’industrie du bâtiment pour la coloration des enduits, des badigeons, etc ; mais également dans la peinture artistique, la cosmétique, l’industrie de la terre cuite, l’agriculture, etc. En bref, elle est utilisée pour colorer n’importe quel liant.

Parmi les nombreuses recettes de peinture réalisables (à la chaux, à la caséine, etc), l’une d’entre elles a attiré notre attention : la peinture à la farine ! Aussi appelée « peinture suédoise », « à l’ocre » ou « au blé », c’est une peinture traditionnelle qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments, de savon, d’huile de lin et de sulfate de fer. Elle protège le bois durablement jusqu’à 10 ans et de façon naturelle.

Où plutot la peinture à la farine ! Quésaco ?!

  • Pour qui ? Pour quoi ?

Pour ceux qui aiment « mettre les mains à la pâte », cuisiner, créer leur propre couleur, leur propre peinture. Vous pourrez l’appliquer sur n'importe quel support en bois brut (ou poncé) en position verticale (volet, porte, chalet, ruches, etc.). Elle est recommandée pour les bois de type épicéa et pin sylvestre bruts de sciage. Les bois riches en tanins comme le châtaignier, le chêne et autres bois tropicaux trop durs risquent de laisser transparaître des taches brunes au travers de la peinture.

Très économique, naturelle, elle vous donnera un aspect mat, opaque tout en laissant visible le veinage du bois.

  • Combien ça coûte ?

Environ 1€ du m² ! Comptez 15,60 € pour le kit avec tous les ingrédients, permettant de réaliser 15 m² de peinture. Vous pouvez également sélectionner vous-mêmes tous vos ingrédients sur le site internet où vous pourrez choisir parmi une centaine de pigments.

De la couleur et encore de la couleur...

  • Quelle couleur choisir ?

De manière générale, il est recommandé d’utiliser des pigments naturels. Ceux-ci proposent une bien meilleure résistance aux UV et dans le temps. Certains pigments synthétiques ont été testés et approuvés (exemple : vous pouvez mélanger un pigment naturel avec du Blanc Tiona 595 qui est synthétique, à condition de ne pas dépasser 50%) ; d’autres sont peu recommandés (exemple : les bleus ont une assez mauvaise tenue et ont tendance à paraitre vite « délavés ».

  • Quelle teinte vais-je obtenir ? 

Vous obtiendrez une couleur une teinte plus foncée que celle du pigment en poudre à cause de l’huile de lin.

  • Est-ce que je peux mélanger des pigments ?

Oui, vous pouvez tout à fait créer votre propre couleur. Il conviendra cependant de faire des essais ?… et de vous rappeler les proportions du mélange !

Alors, prêts pour tester la peinture à la farine ? À vos casseroles, vos pinceaux, prêts… Peignez !

  • Ocres du Luberon | Pigment | Société des Ocres de France
  • Peinture à la farine | Ocres du Luberon | Société des Ocres de France | Jaune