
Une huile d’olive de passionnés
Vous avez envie de goûter une huile d’olive savoureuse ? Geneviève et Alain Castor produisent cet or vert au pied des collines d’ocre dans un environnement protégé au cœur du Parc naturel régional du Luberon… l’exposition privilégiée du verger dans cet écrin coloré et le savoir-faire de Geneviève et Alain offrent une huile d’olive singulière… Nous avons testé, de la visite à la dégustation !

Suivez le guide !
Prenez la direction de Rustrel, suivez la petite route qui mène au Colorado Provençal, un des sites les plus extraordinaires des Ocres du Luberon et avant d’apercevoir les impressionnantes cheminées colorées, un chemin sur la droite vous guidera jusqu’au moulin.
Vous y êtes ! Geneviève et Alain Castor vous accueillent chez eux avec naturel et chaleur.
Voilà une jolie boutique provençale que l’on aime autant pour ses couleurs que pour ses senteurs ! Si vous le souhaitez, c'est avec plaisir que Geneviève vous invite à visiter le moulin, il faut savoir qu’en saison elle accueille gratuitement des petits groupes sur réservation. Si la visite vous intéresse elle commencera, dans un premier temps, par la diffusion d'une vidéo explicative sur la procédure de l'extraction de l'huile puis Geneviève vous guidera jusqu’à la salle de production équipée de machines modernes.
Geneviève et Alain répondront avec précision à toutes les questions que vous vous posez ! En effet, depuis 2016 c’est une véritable passion pour l’oléiculture qui est née, vous vous en rendrez compte lorsqu’ils vous conteront leur histoire… C'est au pied des collines colorées d'ocre qu'Alain, agriculteur, entretient toute l'année ses vergers de plus de 1500 pieds d'oliviers.

La récolte des olives
D'abord il y a la récolte "olivade" en provençal de l’aglandau, variété d’olives dominante dans notre région entre novembre et janvier. Au fil des semaines, selon la maturité des fruits, trois huiles distinctes sont produites : un fruité vert intense aux saveurs d’artichaut ; un fruité mûr subtil et poivré et un fruité noir au goût « à l’ancienne » qui rappelle tout simplement l’olive noire.
Nous avons effectué notre visite fin novembre et une agréable odeur d’olives parfumait la pièce, une odeur fraîche comme l’herbe ! Nous avons adoré…
En tant que particulier, vous pouvez même apporter votre récolte d’olives pour consommer votre propre huile !
Le saviez-vous ?
Il faut en moyenne 5 kilos d'olives pour 1 litre d'huile !

La dégustation
Bien sûr c’est en faisant une dégustation avec un professionnel que l’on découvre les subtilités de l’huile d’olive…
Alain, rejoint par Geneviève, nous livre le détail des saveurs en bouche et des goûts qui s’en dégagent.
Vous saurez très vite si vous préférez une huile plus verte ou une huile plus mûre : et là, votre choix sera fait ! Quoi de mieux qu’une huile goutée et achetée directement chez le producteur ?

La boutique
Outre l’huile délicieuse, Geneviève et Alain produisent « Le Savéou » vin de la propriété, élaboré à la Cave de Sylla, en AOC Ventoux pour le rouge et le rosé et en IGP Vaucluse pour le blanc.
La boutique propose également des produits à base de lavande ou de lavandin, notamment une huile essentielle provenant des 80 hectares de champs cultivés par Alain autour de Rustrel.
D’autres articles complètent la gamme des produits régionaux de la boutique : miel, sirops, crème de marrons… Il y en a pour tous les goûts… c’est un véritable dé-li-ce !
Vous prolongerez la sensation de vos vacances en rapportant un peu de Provence dans vos bagages…
Une visite que vous n’oublierez pas lorsque vous ajouterez l’huile dans vos assiettes !