TOP 3 de nos randonnées préférées

 

Retour à la nature : on a tous besoin du Luberon, de nature et de VERT !

On a tellement attendu ce moment de dé-con-fi-ne-ment ! Nous y voilà… prenons le bon air du Parc naturel régional du Luberon.

Nous avons sélectionné trois randonnées parfaites à faire en cette période : météo clémente, toutefois attention aux orages localisés, sentiers bien verts sans sécheresse et aucunes restrictions avant le 15 juin… Alors on en profite pour chausser ses baskets ou chaussures de randonnées et hop en marche ! Et pourquoi ne pas prévoir le pique-nique ?

En TOP 1 - L’incontournable Mourre Nègre : Sommet du Luberon


Se faire un sommet ? Oui, nous avons notre sommet qui culmine à 1125m !
L’ascension est rude mais elle vaut le coup, la vue est extraordinaire : lorsque la météo est bien dégagée on y voit les sommets des Alpes enneigés, la Montagne Sainte Victoire avec son profil reconnaissable à des kilomètres et la chaîne des remarquables Alpilles. Vous pourrez faire de drôles de selfies avec ces antennes bizzaroïdes qui nous permettent de recevoir les chaines télés… bien sûr, on préfère le panorama à 360 degrés !


Une randonnée de difficulté moyenne de 3h30 pour 9.1 km avec un dénivelé positif de 635 m.

Retrouvez l'intégralité de la randonnée à consulter et télécharger gratuitement sur Chemin des Parcs

En TOP 2 - Les aiguiers de Saint-Saturnin-lès-Apt


Caractéristiques de la région les aiguiers sont présents un peu partout mais particulièrement sur ce sentier au-dessus de St Saturnin-lès-Apt. Ces citernes creusées dans la roche et voûtées de pierres servaient à recueillir les eaux par ruissellement… et c’était très bien étudié, quel travail remarquable de la part de nos anciens !

Durant cette superbe balade vous rencontrerez aussi de belles bories qui parfois recouvrent les aiguiers afin de limiter l’évaporation de l’eau et de préserver sa propreté.


Difficulté moyenne, 4h pour 13.7 km avec avec un dénivelé positif de 532 m.

Retrouvez l'intégralité de la randonnée à consulter et télécharger gratuitement sur Chemins des Parcs

En TOP 3 - Le plateau des Claparèdes, un paradis pour les amoureux de la lavande

Sur ce plateau, qui s’étend de Bonnieux à Castellet au sud d’Apt sur 10 km de long, se dresse des centaines de bories ou cabanons de pierres sèches, qui témoignent d’une très ancienne occupation humaine. De larges champs de lavande sont aujourd’hui cultivés pour le plus grand plaisir des yeux !

Mi-juin est la période idéale pour faire cette randonnée car les champs commencent à fleurir et vous en prendrez plein les yeux ! Les vues sont extraordinaires : le Mourre Nègre qui veille sur ce plateau, les vallons verts qui se succèdent, les bories cachées ou bien construites en plein champ… Le petit plus : les petits sentiers en sous-bois sont vraiment agréables et frais !


Balade très facile de 2h30 pour 9km avec un dénivelé positif très faible de 81m.

Retrouvez l'intégralité de la randonnée à consulter et télécharger gratuitement sur Chemins des Parcs 

 

Pour ces randonnées, soyez prévoyants : consultez l’accessibilité aux Massifs forestiers et la météo, emportez eau et chapeau ! Merci de protéger et respecter la nature et ne laisser aucun détritus lors de votre passage !