poster

CinéMode de Jean-Paul Gaultier

Culturelle ,  Exposition ,  Cinéma ,  Mode à Lacoste
5 Tarif plein
  • SCAD Fash Lacoste propose en partenariat avec La Cinémathèque française une rétrospective des influences réciproques de la mode et du cinéma dans l'œuvre de Jean-Paul Gaultier.

  • Créateur de mode français de renommée internationale, couturier iconoclaste et cinéphile de toujours, Jean Paul Gaultier s’inspire sans fin des archétypes masculins et féminins transformateurs du cinéma et de leurs transgressions. Organisée sous sa direction artistique, l'exposition CinéMode par Jean Paul Gaultier propose une histoire croisée du cinéma et de la mode, provoquant un voyage sacré du grand écran aux défilés. Faisant référence à l’androgyne Marlene Dietrich, à la bombe rebelle ...
    Créateur de mode français de renommée internationale, couturier iconoclaste et cinéphile de toujours, Jean Paul Gaultier s’inspire sans fin des archétypes masculins et féminins transformateurs du cinéma et de leurs transgressions. Organisée sous sa direction artistique, l'exposition CinéMode par Jean Paul Gaultier propose une histoire croisée du cinéma et de la mode, provoquant un voyage sacré du grand écran aux défilés. Faisant référence à l’androgyne Marlene Dietrich, à la bombe rebelle Brigitte Bardot, au chic intemporel de Catherine Deneuve, aux armures métalliques de Donyale Luna et aux collaborations passionnantes de Gaultier avec le réalisateur Pedro Almodóvar, les costumes et la haute couture se croisent dans cette exposition exprimant le glamour cinématographique.



    Jean Paul Gaultier (né en 1952 à Arcueil, France) a débuté sa carrière chez Pierre Cardin en 1970 à l'âge de 18 ans. Après des expériences chez Esterel, Patou, puis chez Cardin, Gaultier fonde sa propre maison de couture et organise son premier défilé à Paris en 1976. Le succès critique et commercial s'ensuit rapidement et, au début des années 1980, il devient l'un des jeunes designers les plus en vogue. Dès le début, Gaultier a cherché à exprimer la nature multiforme de la beauté qui se trouve dans les endroits les plus inattendus, une philosophie incarnée dans la modeste boîte de conserve, un symbole récurrent qui a acquis la notoriété du créateur en tant qu'emballage de son parfum au succès retentissant. Gaultier a lancé sa ligne de vêtements pour hommes en 1984 avec la collection « Male Object » et en 1997, il a réalisé son rêve de créer de la haute couture avec la collection « Gaultier Paris ». De 2004 à 2011, Gaultier a conçu la ligne de vêtements pour femmes Hermès. En 2015, il prend la décision de se lancer uniquement dans la haute couture.

    Tout au long de sa carrière de designer, Gaultier a embrassé la danse, la musique et le cinéma. Ses costumes pour la tournée Blond Ambition de Madonna ont laissé une empreinte indélébile sur la culture populaire telles que celles créées en France pour Mylène Farmer, tandis que ses collaborations cinématographiques instantanément emblématiques incluent The Cook, The Thief, His Wife and Her Lover (1989) avec Peter Greenaway ; La Cité des enfants perdus (1995) avec Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet ; Le Cinquième Élément (1997) avec Luc Besson ; et Kika (1993), Bad Education (2004) et The Skin I Live In (2011) avec Pedro Almodóvar. Aux Folies Bergère à Paris en 2018, Gaultier a présenté Fashion Freak Show, une revue théâtrale de l'histoire de sa vie et de ses 50 ans d'influence à travers la chanson, la danse et la mode. Après une tournée triomphale de neuf mois, le spectacle entame une tournée internationale. En 2020 au Théâtre du Châtelet, Gaultier a présenté sa dernière collection haute couture avec un grand défilé mettant en vedette des mannequins célèbres, des VIP et des amis de la maison et des performances d'artistes dont Catherine Ringer et Boy George. La Maison Gaultier perpétue son héritage en sélectionnant chaque saison un nouveau créateur invité pour réinterpréter les codes de ses créations extraordinaires.
  • Langues parlées
    • Français
Tarifs
Moyens de paiement
  • Chèque
  • Espèces
  • Carte de crédit
  • Du 1 mai 2024 au 30 septembre 2024
  • Tarif plein
    5 €
  • Gratuit pour
    – moins de 12 ans
    – demandeur d’emploi
    – bénéficiaire du RSA
    – étudiant
    – enseignant (en préparation d’une visite scolaire)
    – journaliste
Horaires
Horaires
  • Du 1 mai 2024 au 30 septembre 2024
    Ouvert Tous les jours
    * Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h. Le samedi et dimanche de 14h à 19h.