Voir les photos (2)
img-name-mising

Rencontre : Les Vénérables - Stéphane Durand, Vinciane Despret & Juliette Rousseau | Estivales du Haut Calavon 2024

Culturelle ,  Animaux à Viens
  • Rencontre avec Juliette Rousseau qui rédige Les Vénérables, suite à une commande de Stéphane Durand, éditeur chez Actes Sud, et que Vinciane Despret nous fait l’honneur de rejoindre. Les vénérables – ou reconnaître ce que l’on doit aux anciens.

  • Les Vénérables, ou comment les individus d’une communauté biologique contribuent à sa robustesse, à sa résilience et à sa diversité de manière exponentielle avec l’âge. Cela s’observe chez toutes les espèces longévives comme les grands mammifères, mais aussi les arbres (le chêne en particulier). Plus un individu est âgé, plus il crée des liens, plus il transmet de l’expérience, des connaissances et des informations, plus il catalyse la biodiversité. Vive les vieux !

    Rencontre avec...
    Les Vénérables, ou comment les individus d’une communauté biologique contribuent à sa robustesse, à sa résilience et à sa diversité de manière exponentielle avec l’âge. Cela s’observe chez toutes les espèces longévives comme les grands mammifères, mais aussi les arbres (le chêne en particulier). Plus un individu est âgé, plus il crée des liens, plus il transmet de l’expérience, des connaissances et des informations, plus il catalyse la biodiversité. Vive les vieux !

    Rencontre avec Juliette Rousseau qui rédige Les Vénérables, suite à une commande de Stéphane Durand, éditeur chez Actes Sud, et que Vinciane Despret nous fait l’honneur de rejoindre. Suite à cette invitation, les vénérables – ou reconnaître ce que l’on doit à nos anciens – est devenu le thème transversal de cette saison des Estivales.

    Auteure, éditrice, militante féministe et écologiste, Juliette Rousseau est passée par différents terrains de lutte : du syndicalisme étudiant à l’altermondialisme, en passant par le féminisme et la justice climatique. Elle travaille actuellement pour la maison d’édition coopérative, les Éditions du commun, dont elle dirige la collection de poésie. Elle est l’auteure de Lutter ensemble, pour de nouvelles complicités politiques (Cambourakis, 2018) et de La vie têtue (Cambourakis, 2022).

    Vinciane Despret est docteure en philosophie et licenciée en psychologie. Elle enseigne également l’éthologie et la psychologie. Elle interroge particulièrement nos rapports aux autres vivants, une enquête dont nous sentons qu’elle pourrait bien nous aider à résister à l’effilochage de nos mondes. Rappelons en passant qu’en plus d’être une chercheuse méticuleuse, Vinciane n’oublie jamais d’être également drôle et originale. Une personnalité hors normes pour nous aider à penser les temps qui viennent.

    Biologiste et ornithologue, Stéphane Durand a participé depuis 1997 comme coauteur et conseiller scientifique aux aventures cinématographiques de Jacques Perrin. Il a contribué aux films Le Peuple migrateur, Les Ailes de la nature, Voyageurs du ciel, Océans et Les Saisons. En 2020, il rejoint les éditions Actes Sud après avoir créé la collection Mondes Sauvages. Il y anime le pôle Sciences, Nature et Société.
  • Langues parlées
    • Français
Tarifs
Moyens de paiement
  • Carte de crédit
  • Espèces
  • Paiement en ligne
  • Le 25 juillet 2024
  • Tarif unique
    10 €
Horaires
Horaires
  • Le 25 juillet 2024 à 11:00