Tourisme et Handicap
  • office de tourisme Luberon - Pays d'Apt
  • Castellet, village de provence
  • Fruits confits d'Apt
  • ocres du luberon à rustrel
  • Saint-Saturnin, village du Luberon
  • Lavande de Provence
  • Carrière d'Ocre en Provence
Réalisation du site internet de l'Office de Tourisme Luberon-Pays d'Apt par Toile de fond: devis site internet

Villages du Luberon - Pays d'Apt

Apt plus

Apta Julia, fondée par les romains sur la Via Domitia vers 45 avant JC., fut sans doute baptisée "Julia" pour rendre hommage à Jules César, qui consacre dans la "pax romana" le jumelage entre romains et indigènes.

Auribeau plus

Niché dans la verdure et les fleurs, sur les contreforts du Grand Luberon, ce petit village offre à ses habitants, agriculteurs pour la plupart et à leurs visiteurs, un cadre de vie authentiquement rural.

Bonnieux plus

Ce beau village perché évoque une crèche provençale. Bonnieux, dans le Petit Luberon est situé sur la Combe de Lourmarin qui sépare le massif en 2 parties.

Buoux plus

Buoux est véritablement située au cœur du Luberon, au carrefour de passages millénaires qui reliaient Aix-en-Provence à Apt.

Caseneuve plus

Fief des Agoult-Simiane, le village est protégé par son château forteresse du XI/XIIe siècle, construit par les seigneurs de Caseneuve.

Castellet plus

Accroché au versant septentrional du Grand Luberon, Castellet s'étire de la rivière Calavon au Mourre Nègre qui culmine à 1125m et offre un panorama magnifique de la Méditerranée à la barre des Ecrins.

Céreste plus

Sur la route de Forcalquier, Céreste bénéficie d’un cadre privilégié et d’un mico-climat très apprécié. Le long des ruelles caladées, des demeures XVe/XVIIIe s. et des façades aux incroyables gargouilles font voyager dans le temps.

Gargas plus

Gargas du provençal Gargan qui signifie « mont » est un village de 3000 habitants, sur la Route des ocres. Le village est dominé par la colline arrondie de Perréal qui culmine à 471m et constitue un site historique et géologique important.

Gignac plus

Ce village au charme sauvage situé à l’extrémité de la chaîne des ocres est niché dans la végétation. La Doa, rivière des ocriers, le traverse.

Goult plus

Ce village caché conserve de beaux bâtiments en vielle pierre, des places ombragées, des passages voûtés, des arcades et portes.

Joucas plus

On trouve trace de Joucas en 1055, dans une charte de l'Abbaye de Saint Victor à Marseille.

Lacoste plus

Le village pittoresque de Lacoste, réputé pour la qualité de sa pierre de taille calcaire tendre, est surplombé par le Château de Louis-Alfonse Donatien de Sade  qui l’habita et embellit au XVIIIe siècle.

Lagarde d'Apt plus

Ce village situé à plus de 1000 mètres d'altitude, sur le plateau d’Albion est le plus élevé du Pays d’Apt. Du Mont Saint Pierre, la vue s'étend du Mont Ventoux à la Montagne de Lure, jusqu'aux cîmes neigeuses des Préalpes.

Lioux plus

Situé dans les Monts de Vaucluse, le village porte sur ses armes un éléphant, souvenir l'Hannibal qui passa par le village pour rejoindre la route des Alpes.

Ménerbes plus

Ménerbes, semblant émerger de la pierre, rappelle que le village a été dès le XIe s., une place-forte parfaite.

Murs plus

Ce village situé dans les Monts de Vaucluse, s'élève à 800 m d'altitude, d'où une superbe vue panoramique sur le Luberon.

Roussillon plus

Roussillon, l'un des "Plus beaux villages de France", est tout en harmonie avec les falaises d'ocre qu'il domine.

Rustrel plus

Le village, dominé par son château du XVIe siècle, révèle au sud le Colorado provençal aux mille couleurs. En le parcourant, vous êtes sur un site privé qui doit sa beauté au travail réalisé par quatre générations d'ocriers et de paysans.

Saignon plus

Saignon limitée au nord par le Calavon, au sud par le plateau des Claparèdes et les contreforts du Luberon, et traversée par un petit torrent, le Rimayon. Le village, situé à 4km d’Apt, domine la vallée, sur laquelle il semble monter la garde.

Saint-Martin de Castillon plus

A cheval sur la haute vallée du Calavon, Saint Martin est une commune rurale que son dénivelé de 800m a classé en zone de montagne. L’agriculture en a façonné les paysages.

Saint Pantaléon plus

Cet ancien fief des seigneurs de Gordes est l'une des plus petites communes du Vaucluse.

Saint-Saturnin lès Apt plus

Le village est exposé plein Sud à flanc de côteau : de 400m d’altitude au village, jusqu’à 1 000 m en montagne. Un terroir de 7500 hectares dont 4 500 de garrigue et de forêts. L’environnement est agricole : cerisiers, oliviers, vignobles et lavande fine.

Sivergues plus

Le village « au bout du monde » évoqué par Henri Bosco, est un ancien fief Vaudois, situé en cul de sac dans un environnement très nature.

Viens plus

Chargé d’ans et d’histoire, Viens a fêté son millénaire en 1990. Le village est ceinturé de remparts édifiés entre les XIe et XIIIe siècles. En pénétrant par le beffroi ou par la porte Notre-Dame.

Villars plus

Villars s'enroule au sommet d'une petite colline. Onze hameaux aux ruelles étroites, aux fontaines, lavoirs, oratoires vous séduiront par leur calme et sérénité. Villars est aussi le pays du peintre Paul Guigou, né en 1834.