Repas Truffe en Luberon

Séjour hors saison en Pays d'Apt Luberon

Évènements de Noël

C'est Noël chez Blachere Illumination !

5 événements phares de l'été en Luberon

GÉOTOURISME EN LUBERON

Français

Les 4 saisons de Luberon

Immersion dans la culture française

Dans les petites ruelles de Lacoste, il est monnaie courante de croiser de jeunes étudiants américains. Et pour cause, depuis plus de vingt ans, ce charmant village perché abrite l’une des plus prestigieuses écoles d’art aux Etats-Unis : le Savannah College of Art and Design (SCAD). Chaque trimestre, cette université basée en Géorgie donne la possibilité à une promotion d'environ 150 privilégiés d’étudier la mode et l’art dans un cadre idyllique. Les étudiants viennent du monde entier ici au coeur du Luberon s'imprégner de la culture française. Des salles de classe installées dans d'authentiques pièces voûtées jusqu'aux chambres étudiantes donnant sur de somptueux paysages... les étudiants ne pouvaient pas rêver mieux comme immersion !

Rue des Artistes

Lorsqu’on arpente la rue principale de Lacoste, on comprend aisément pourquoi celle-ci est surnommée "Rue des Artistes". De part et d’autre de cette ruelle pavée menant au château où vivait autrefois le marquis de Sade, des ateliers d'artistes, des galeries et boutiques éphémères réservent aux passants de multiples expériences artistiques. Les pièces voûtées médiévales du village accueillent des mises en scènes inspirées et insolites, le tout avec un savant mélange d'art contemporain et d'antiquités. A mi-chemin se trouve le shopSCAD, une petite boutique pleine de couleurs et d'oeuvres d'art à collectionner. Peintures, bijoux, articles pour la maison, toutes les créations ont été créées par des étudiants et anciens élèves de SCAD Lacoste.

Promenade des Sculptures

D’un côté, le Château de Lacoste, de l’autre, une vallée de vignes et de cerisiers. C’est dans ce décor de carte postale que SCAD Lacoste a installé en 2022 "La Promenade des Sculptures". Réalisées par dix étudiants de l'école, ces dix oeuvres monumentales faites de bronze, d'acier, de bioplastique et d'aluminium semi-poli ont été soigneusement sélectionnées par la présidente et fondatrice du SCAD, Paula Wallace. Telle une "gigantesque déclaration d'amour à la Provence", ce parcours témoigne de l'imagination et de l'ingéniosité du réseau d'artistes de l'université. Cette nouvelle collection de sculptures contemporaines est accessible au public depuis son inauguration le dimanche 16 octobre 2022.

SCAD FASH Lacoste

Au cœur de son enceinte fortifiée, Lacoste compte deux bâtiments dédiés aux expositions de mode : l'un, rue Basse et l'autre, rue Saint Trophime. Le SCAD FASH accueille deux fois par an les créations de couturiers de renom. Après l’exposition du couturier français Pierre Cardin, de la styliste américaine Isabel Toledo et du créateur de haute couture Julien Fournié, l’université expose les créations baroques et chatoyantes du célèbre couturier français Christian Lacroix. L’exposition Christian Lacroix habille Peer Gynt pour la Comédie Française présente cinquante costumes de scène pour la Comédie-Française. Cet évènement se déroulera jusqu'au 1er novembre 2023.

Évènements de SCAD

Chaque année, des surprises attendent les visiteurs et habitants. Festivals, projections de films, ateliers créatifs, visites guidées, les étudiants de SCAD Lacoste sont directement impliqués dans l'animation du village. Infos et programmation sur scad.edu

6 nuances de Luberon

LES ROUTES DU LUBERON À MOBYLETTE AVEC 2 TEMPS EN TEMPS

Un tour à mobylette ?

Passionné de deux roues et de voyages, Laurent, natif de la région s’est lancé dans une activité peu banale : la location de mobylettes, 2 Temps en Temps, à Goult !

Qui n’a jamais conduit ces deux roues lors de sa jeunesse ou emprunté celle du grand-père pour s’amuser et fait « les 400 coups », comme on dit !? La « mob » évoque toujours de beaux moments et de précieux souvenirs… et si… vous vous faisiez plaisir en enfourchant le temps d’une matinée ou d’un après-midi un 103 Peugeot, par exemple ?

Un parfum de nostalgie au guidon d'une mobylette

Lorsqu’on parle de mobylettes, on a le sourire aux lèvres et elles évoquent toujours de bons souvenirs !
Lors de notre expérience toutes les personnes croisées sur la route témoignaient leur joie en nous regardant passer : nostagie, peut être !
Nous avons testé ces deux roues, pour deux d’entre nous c’était de la découverte pure. Pour moi, un souvenir d’adolescente ! Un moment extraordinaire, on vous raconte !

2 Temps en Temps à Goult

Laurent nous accueille chaleureusement dans son local à Goult et nous fait choisir casque et gants : la sécurité avant tout ! Un sac d’urgence en cas de pépins ! Puis, dehors, les engins colorés sont alignés et nous attendent !
Petite leçon de démarrage, freinage, rien de très compliqué mais il faut être bien attentif !
Nous voilà partis !

Des parcours à thème pour tous

Laurent propose différentes formules et parcours, à l’aide d’un GPS, selon votre choix, laissez-vous guider !
Notre expérience sera différente car nous devons réaliser un shooting vidéo avec un drone ! Quelques prises de vues le long d’un champ de lavande et du côté de la Falaise de la Madeleine et hop un orage arrive à toute vitesse, à l’abri, nous attendons que cela passe… puis nous voilà repartis, route mouillée mais en totale sécurité !

« Première expérience en tant que pilote d’une mobylette ! »

« Première expérience en tant que pilote d’une mobylette ! Ce n’est pas de ma génération mais j’ai remonté les souvenirs de maman qui est prête à tenter l’aventure ! Je suis ravie d’avoir partagé ce moment au guidon de ce 2 roues vintage avec mes amies et « mon » Luberon ! Une sensation de liberté en toute convivialité !

Pas de difficultés particulières, il faut juste se laisser aller et profiter de l’instant, des paysages et de nos compagnons de route ! Le démarrage et les montées sont marrantes, il ne faut surtout pas oublier de pédaler ! À quand la prochaine fois ?! »

Marine

« La liberté »

« C'était une première pour moi et j'ai tout simplement adoré ! On prend tellement goût à ces petits engins qu'on a envie de repartir avec ! »

Amandine

« Au top ! »

« Les premiers kilomètres sont assez drôles : ça vibre sous les pédales, c’est léger et super maniable, ça va vite !! On est hyper confortable : c’est FUN ! On est à l’aise tout le long du parcours : la liberté ! Je vous assure que je n’avais pas envie de rentrer !

Une activité parfaite en famille ou entre amis, je recommande !
 »

Cindy

Pages