Le parc naturel régional du Luberon : Géoparc mondial UNESCO
Riche par ses sites géologiques incontournables, sa mosaïque de paysages, ses villages perchés, ses fossiles et autres curiosités géologiques, le Parc naturel régional du Luberon est reconnu Géoparc mondial UNESCO depuis 2004. Au travers une cinquantaine de géosites dont vingt en Pays d'Apt Luberon, le Parc naturel régional du Luberon vous invite à une découverte contemplative ou sportive.
Les 20 géosites incontournables du Pays d'Apt Luberon
1. Sentier de la Forêt des Cèdres et arche du Portalas à Bonnieux, Lacoste, Puget-sur-Durance
Introduit dans le Luberon vers 1860, le cèdre occupe désormais plus de 250 hectares du massif du Petit Luberon. Parmi les nombreux sentiers qui parcourent cette magnifique forêt, le "Sentier du Portalas" invite à la découverte d'une arche creusée par une ancienne rivière souterraine et mise à jour par l’érosion de la roche calcaire.
Départ/Arrivée de la randonnée : Parking forêt des cèdres du Petit Luberon, Bonnieux
Durée : 1 h 15 | Longueur : 3.5 km | Dénivelé positif : 104 m | Difficulté : Facile | Type : Boucle
Balisage : PR (jaune) et PR local (vert)
2. Pont Julien et paléokarst du Coulon à Bonnieux
Enjambant la rivière du Coulon-Calavon, le Pont Julien est le parfait témoin de l’utilisation de la pierre par l’homme à l’Antiquité. Daté de l’an 3 av. J.-C., ce pont romain marque également la limite du massif calcaire appelé « paléokarst du Coulon ». Cette unité géologique particulière située à l'ouest d'Apt est composé de mosaïque de terres cultivées et de parois calcaires abruptes.
Le Pont Julien se situe en parralèle de la D900 en direction de Bonnieux.
3. Rocher de Bellevue de Saignon
Cet imposant éperon rocheux, constitué d’une roche appelée « molasse » et formé il y a plus de 20 millions d’années, offre une vue à 360° sur la vallée d’Apt, le Mont Ventoux, la montagne de Lure ainsi que les Alpes.
Le Rocher est accessible à pied. Comptez environ 10 minutes de marche depuis le parking principal (proche de l'Église).
4. Vallon de l’Aiguebrun à Buoux
Le Vallon de l’Aiguebrun constitue un géosite majeur du Luberon par son histoire géologique mouvementée (sédimentation marine, déformation, creusement), et par son occupation humaine depuis la préhistoire. Les hautes falaises de Buoux, allant jusqu’à 100 m de hauteur, sont un lieu mythique pour les grimpeurs du monde entier.
Le Vallon de l'Aiguebrun se découvre à pied (randonnée de 11,3 kilomètres).
5. Musée d’Apt
Installé dans l’ancienne usine de fruits confits Marliagues, ce musée vous présente les trois industries majeures du pays d’Apt : l’ocre, les fruits confits et la faïence.
Le musée se trouve en centre ville d'Apt (14, place du Postel).
6. Musée de Géologie à Apt
Dans un hôtel particulier du XVllème siècle, découvrez le Luberon à travers des expositions permanentes sur la faune, la flore et l’habitat. Son musée de géologie raconte une histoire qui remonte à 150 millions d’années.
Le musée se situe dans la Maison du Parc du Luberon en centre ville d'Apt (60, place Jean Jaurès).
7. Moulin de Salignan à Apt
La visite guidée du moulin de Salignan vous fera découvrir une exposition sur le découpage des temps géologiques et sur l’étage Aptien (-125 à -113 millions d’années). Une collection de fossiles illustre la faune marine qui vivait à l’époque dans notre région.
Le monument se trouve à environ 5 km du centre-ville d'Apt direction Roussillon.
8. Prieuré de Carluc à Céreste
Caché dans un écrin de verdure, le prieuré de Carluc est un lieu chargé d’histoire qu’il faut prendre le temps de découvrir. Le site, entouré de zones cultivées au sud et des collines couvertes de chênes séculaires au nord, abrite une nécropole rupestre du XIIème s. et les vestiges de 3 églises.
Le Prieuré se trouve à 3 kilomètres du centre de Céreste. Prenez la sortie du village direction Manosque et suivre les panneaux.
9. Panorama du village de Viens
Ceinturé de remparts du XIème et XIIIème siècle, Viens a fêté son millénaire en 1990. Dominant de magnifiques paysages vers l’Est sur la Montagne de Lure et du Luberon, ce village médiéval renferme en son sein une architecture incroyable témoignant de son riche passé.
10. Dalle à empreintes fossiles de Viens
Les dalles à empreintes de pas de mammifères sont très rares à l’échelle de la planète. Mais il y en a plusieurs ici, en Luberon ! Notamment à Saignon, Viens ou Manosque… La dalle de Viens recèle près de 200 creux qui correspondent à des empreintes de mammifères (rhinocéros, chevrotains, entélodontes), témoins fragiles de la vie il y a 30 millions d’années !
11. Four à chaux, moulin et panorama à St-Saturnin-lès-Apt
Exposé plein sud à flanc de côteau, de 400 mètres d’altitude au village, jusqu’à 1 000 mètres en montagne, St-Saturnin-lès-Apt bénéficie d'un panorama exceptionnel sur le Luberon, les Alpilles et les Monts de Vaucluse.
12. La Falaise de la Madeleine à Lioux
Dominant le village et les terres cultivées, cette paroi saisissante de 80 mètres de haut souligne le passage d’une faille au sein de calcaires massifs. La faille sépare un compartiment nord, affaissé de plusieurs dizaines de mètres, d’un compartiment sud, formé de calcaires très durs et resté en relief.
Départ/Arrivée de la randonnée : Parking Hameau de la Combe, Lioux
Durée : 2 h 18 | Longueur : 6,8 km | Dénivelé positif : 305 m | Difficulté : Moyen | Type : Boucle
Balisage : GR (blanc et rouge) PR (jaune) et PR local (vert)
13. Colline de Perréal à Gargas
Ce promontoire de 741 mètres de hauteur domine le village. Depuis l’âge de fer jusque vers l’an 50, cette colline a connu toutes les occupations humaines. De cette ancienne capitale celto-ligure, il ne reste aujourd’hui que quelques murets et une chapelle romane édifiée en 1551, sous le vocable de Sainte Radegonde.
La colline se découvre à pied depuis les Tamisiers (balisage rouge et blanc GR6), carte IGN Top 25 (durée : 2h).
14. Conservatoire des terrasses de cultures à Goult
Étagé sur cinq hectares, ce site présente des éléments de petit patrimoine caractéristiques de la Provence comme les restanques, la citerne, l’aiguier ou encore la borie.
Départ/Arrivée de la randonnée : Place de la Libération, à côté de l'église, Goult
Durée : 1 h | Longueur : 2.4 km | Dénivelé positif : 108 m | Difficulté : Trés facile | Type : Boucle
Balisage : PR (jaune) et PR local (vert)
15. Dolmen de l’Ubac à Goult
Ce monument funéraire néolithique a été découvert en 1994 à l’occasion d’une crue du Calavon. Le site originel est situé à 500 mètres en aval du lieu de sa restitution.
Le monument se situe le long de la véloroute (route D218 entre Lacoste et Ménerbes).
16. Marnes aptiennes de la Tuilière à St-Saturnin-lès-Apt
Les buttes ravinées de marnes grises autour du hameau de la Tuilière ont permis, au XIXème siècle, la création d’un étage de l’échelle des temps géologiques appelé « Aptien ». Sur le site, des panneaux vous informeront sur l’intérêt scientifique et patrimonial de ces affleurements qui font référence au plan international.
17. Mines de Bruoux à Gargas
Ces anciennes carrières d’ocres souterraines situées à quelques kilomètres du village sont les vestiges des années de gloire de l’industrie ocrière. Ce gigantesque labyrinthe de galeries aux falaises vertigineuses et aux couleurs flamboyantes, composent ce décor unique et mystérieux où le labeur de l’homme se mêle à la beauté du paysage.
Ce site se visite tous les jours de mars à novembre.
18. Sentier des Ocres à Roussillon
Ce sentier arboré, aménagé dans d’anciennes carrières, expose ses couleurs éclatantes, ses paysages insolites façonnés par deux siècles d’exploitation
ocrière et par l’oeuvre du temps.
Le site se découvre à pied uniquement (deux circuits au choix : 30 ou 60 minutes).
19. Colorado provençal de Rustrel
Le Colorado de Rustrel est une ancienne carrière d’ocre à ciel ouvert. De ce milieu naturel surgissent les vestiges du passé tels que tuyaux, rails, bassins et pompes, témoins de l’importante activité industrielle des XIXème et XXème siècles.
Le site se découvre à pied depuis le parking des Milles Couleurs.
20. ôkhra, Écomusée de l'Ocre à Roussillon
Dans cette ancienne usine d’ocre, on transformait le sable ocreux extrait des carrières en pigments. Aujourd’hui, il s’agit d’un écomusée de l’ocre où sont proposés stages, ateliers, expositions et visites guidées.