L'inattendu..

Après les villages perchés, les marchés, les ocres, il reste encore et toujours des trésors à découvrir dans ce pays de cocagne. La ville d’Apt, hôte de la société Blachère, leader mondial des illuminations, accueille une fondation d’art contemporain.

Son fondateur, Jean-Paul Blachère a réussi à associer ses deux passions : l’art et l’Afrique.

La découverte est d’autant plus remarquable que la Fondation Blachère s’affiche volontairement dans un lieu surprenant : la zone artisanale de la ville, voisine de la société.

Le jardin

Le voyage Africain commence avec le drôlatique taxi-brousse du sculpteur béninois Zinkpé, l’incroyable "Guerrier debout" du grand sculpteur Sénégalais Ousmane Sow, les fines sculptures métalliques du Congolais Freddy Tsimba et de Ndary Lo, du Sénégal aussi. Un jardin de sculptures qu’on ne voit nulle part ailleurs.

Le centre d'exposition

C’est gratuit, n’en soyez pas étonné. L’art doit être accessible et pour tous ; c’est la philosophie de la société.
Les expositions se succèdent chaque année, toutes étonnantes ou émouvantes quel que soit le médium, photo, sculpture, peinture… La Fondation repère les artistes à la Biennale d'art contemporain de Dakar, aux Rencontres photographiques de Bamako et bien entendu, sur le terrain. Elle finance des récompenses et des résidences. 

La Boutik

On va de surprise en surprise. Ce lieu magique exprime également la solidarité. La boutique d’artisanat équitable est incontournable. De même les espaces comme la librairie d’ouvrages et de catalogues d’art, puis le store lieu de vente de la gamme de l'entreprise destinée aux particuliers.

Atypique, étonnante, fantastique, cette Fondation ! Allez, on pousse la porte !