L'Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon recrute !

Mise à jour le 15/02/2024

Postes à pourvoir

  • Conseiller(ère) en séjour - Saisonnier

3 contrats de 6 mois d'avril à fin septembre 2024
1 contrat de 6 mois de mai à début novembre 2024

›› Missions 

Sous la responsabilité de la Directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal vous aurez pour missions principales :

• Assurer l’accueil téléphonique, physique, numérique et l’achalandage ;
• Gérer les ventes de produits ;
• Collecter les statistiques de fréquentation de l’Office de Tourisme ;
• Mettre à jour l’information de la base de données Apidae ;

›› Compétences requises

• Connaissance des caractéristiques des produits touristiques
• Connaissance des logiciels métiers type ALOA et de GRC Avizi ou autres
• Connaissance des techniques de vente et de communication
• Connaissance de l‘environnement culturel et touristique
• Savoir organiser un espace d’accueil
• Bonne pratique de l’anglais + autre langue souhaitée
• Application des normes de qualité
• Réactivité, adaptabilité, organisation, méthode, sens de l’écoute et de l’observation
• Négociation, sens de la diplomatie et de la persuasion
• Mobilité, disponibilité et aptitude au travail en équipe
• Savoir diffuser les renseignements obtenus à l’accueil dans les différents pôles de l’OTI
• Polyvalence et Sens de l’animation apprécié

›› Conditions de recrutement

• BTS Tourisme fortement recommandé
• Expérience sur un poste similaire appréciée
• Mobilité sur tout le territoire et permis B obligatoire

›› Rémunération

• Statutaire + régime indemnitaire.


  • Conseiller(ère) en séjour - Référent accueil 

Statutaire ou contractuel 
Temps complet 

›› Missions 

Sous la responsabilité de la Directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal vous aurez pour missions principales :

• Animer le Pôle accueil en organisant les tâches confiées aux conseillers en séjours sur les bureaux d’information ;
• Former et encadrer les stagiaires et des saisonniers ;
• Compiler et diriger la rédaction du livret d'accueil de bienvenue ;
• Être l’interlocuteur entre l’accueil et les autres pôles du service ;
• Mettre à jour l’information de la base de données Apidae ;
• Coordonner avec le Responsable Développement le suivi de la Marque Qualité Tourisme et Tourisme et Handicap ;
• Accompagner le régisseur dans la gestion et le suivi de la billetterie et de la vente de produits sur les bureaux d’information ;
• Amener à assurer l’accueil dans les différents bureaux en fonction des besoins du service

›› Compétences requises

• Connaissance des techniques managériales et sens des responsabilités
• Connaissance des caractéristiques des produits touristiques
• Connaissance des logiciels métiers type ALOA et de GRC Avizi ou autres
• Maitrise des techniques de vente et de communication
• Connaissance de l’environnement culturel et touristique du territoire
• Organiser un espace d’accueil
• Pratique de l’anglais (+1 autre langue étrangère)
• Application des normes Qualité
• Sens de l’écoute, de l’observation et de la diplomatie
• Rigueur, aptitude au travail en équipe, réactivité, adaptabilité, disponibilité
• Polyvalence et Sens de l’animation apprécié - Expérience préalable en accueil requise
• Coordonner le suivi dans les différents bureaux d’information pour harmoniser les données et organiser une certaine cohérence pour créer une unité de notre structure entre les bureaux.

›› Conditions de recrutement

• Expérience sur un poste similaire appréciée
• Diplôme BTS, Licence Tourisme ou commerce
• Mobilité sur tout le territoire et Permis B obligatoire

›› Rémunération et avantages 

• Statutaire + régime indemnitaire
• Participation à la mutuelle et à la prévoyance, chèques cadeaux, adhésion au CNAS.


  • Conseiller(ère) en séjour

Statutaire ou contractuel 
Temps complet 

›› Missions 

Sous la responsabilité de la Directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal vous aurez pour missions principales :

• Assurer l’accueil téléphonique, physique, numérique et l’achalandage ;
• Gérer les ventes de produits ;
• Collecter les statistiques de fréquentation de l’Office de Tourisme ;
• Participer à la mise en oeuvre de l’animation numérique et la gestion de la e-réputation.
• Intervenir sur des animations de l’OTI hors les murs.

›› Compétences requises

• Bonne maîtrise de l’anglais au minimun + une autre langue souhaitée
• Connaissance des caractéristiques des produits touristiques ;
• Connaissance des logiciels métiers type ALOA et de GRC Avizi ou autres
• Maitrise des techniques de vente et de communication
• Connaissance de l’environnement culturel et touristique
• Réactivité, adaptabilité, disponibilité,mMobilité et aptitude au travail en équipe
• Sens de l’écoute, de l’observation, organisation et de la diplomatie
• Savoir organiser un espace d’accueil
• Application des normes de Qualité
• Polyvalence et sens de l’animation

›› Conditions de recrutement

• BTS/Licence Tourisme souhaité
• Expérience sur un poste similaire appréciée
• Mobilité sur tout le territoire et Permis B obligatoire

›› Rémunération et avantages 

• Statutaire + régime indemnitaire
• Participation à la mutuelle et à la prévoyance, chèques cadeaux, adhésion au CNAS.

Comment postuler ?

Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) avant le 14 mars 2024 à :

Monsieur le Président
Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon
81 avenue Frédéric Mistral
84400

ou à l'adresse mail suivante : laetitia.guillot@paysapt-luberon.fr