L'Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon recrute !

Mise à jour le 12/08/2025

2 postes à pourvoir


La Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon
(25 communes – près de 30 000 habitants) située au cœur du Parc naturel régional
du Luberon, dans le département de Vaucluse, se déploie sur un territoire où la qualité de vie est
préservée.

 

• Un(e) chargé(e) de mission accueil du public, gestion des flux et mobilité pour l’opération Opération Grand Site des Ocres

Contractuel Temps complet - Du lundi au samedi

Sous la responsabilité de la Directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal vous aurez pour missions principales :

•  Analyser la fréquentation du territoire avec les flux touristiques pour résoudre les problématiques locales avec des solutions adaptées.
•  Proposer et mettre en oeuvre des solutions d’amélioration de l’accueil du public et de desserte enzones tendues ;
•  Déployer les offres de choix de mobilité douce et multi-modale ( pédestre, offre de vélos à assistance électriques en libre-service, concept d’autopartage, aménagements de lieux de stationnement dans le respect de la politique paysagère de l’OGS) ;
•  Evaluer, monter et piloter des marchés et des conventions ;
• Assurer le suivi du pilotage en lien avec les différents services internes et externes ;
• Améliorer et mettre en oeuvre des solutions d’accueil en phase avec les objectifs du projet OGS ;
• Animer des événements ou manifestations.

COMPÉTENCES REQUISES :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance en matière développement territorial durable, mobilité, protection du paysage et règles
d’urbanisme ;
• Connaissances des techniques de conduite de projets et d’animation de reunions ;
• Maitrîse en matière de montage dossiers de subventions ;
• Capacité rédactionnelles et relationnelles ;
• Etre force de proposition ;
• Autonomie, réactivité, esprit de synthése, adaptabilité, disponibilité.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
•  BAC + 5 dans le domaine de l’aménagement du territoire, tourisme durable, écologie
• Bonne maitrise de l’anglais
• Expérience sur un poste similaire exigée
• Mobilité sur tout le territoire et permis B obligatoire

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES :
• Participation à la mutuelle et à la prévoyance, chèques cadeaux, adhésion au CNAS, possibilité d’aménagement d’horaire avec RTT et de télétravail sous réserve des nécessités de services
 

 

Comment postuler ?

Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) avant le 5 septembre 2025 à :

Monsieur le Président
Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon
81 avenue Frédéric Mistral
84400 APT

contact@paysapt-luberon.fr

• Un(e) chargé(e) de mission Animation Opération Grand Site

Contractuel (contrat de projet) - Temps complet -


Sous la responsabilité de la Directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal la (le) chargé(e) de mission Grand Site a pour objectif d’accompagner le territoire de la Communauté de Communes dans une démarché de gestion visant à l’obtention du label grand site.

En lien avec les acteurs socio-économiques du territoire, les élus et la DREAL, le(la) chargé(e) de mission oeuvre à la formulation d'une vision partagée de l'avenir du site, pouvant déboucher sur une Opération Grand Site.

 

MISSIONS PRINCIPALES : 

• Mettre en place et animer les instances de concertation et le comité de pilotage ;
•  Mettre en oeuvre les grandes orientations du projet de gestion ;
• Elaborer une stratégie de sensibilisation/communication et mettre en place des supports de communication adaptés ;
• Organiser les relations avec tous les interlocuteurs susceptibles d’intervenir dans le projet en lien avecles services de l’Etat ;
•  Accompagner les démarches de valorisation des qualités paysagères en partenariat avec les servicesdu National Parc du Luberon,
• Mettre en oeuvre évènements ou actions de communication liées à la valorisation du projet tant de vueglobale que culturel ou historique ;
• Monter des dossiers de subventions.

 

COMPÉTENCES REQUISES :

• Connaissances approfondies en paysage, notion en architecture et en valorisation des pratimoines.;
• Connaissances des règles de l’urbanisme.;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’environnement culturel et touristique ;
• Maitrîse en matière de dossiers de subventions ;
• Capacité rédactionnelles et relationnelles ;
• Etre force de proposition ;
• Autonomie, réactivité, esprit de synthése, adaptabilité, disponibilité.
 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

•  BAC + 5 dans le domaine de l’aménagement du territoire, tourisme durable, écologie
• Bonne maitrise de l’anglais
• Expérience sur un poste similaire exigée
• Mobilité sur tout le territoire et permis B obligatoire
 

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES :

• Participation à la mutuelle et à la prévoyance, chèques cadeaux, adhésion au CNAS, possibilitéd’aménagement d’horaire avec RTT et de télétravail sous réserve des nécessités de services

 

 

Comment postuler ?

Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) avant le 5 septembre 2025 à :

Monsieur le Président
Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon
81 avenue Frédéric Mistral
84400 APT

contact@paysapt-luberon.fr