CHÂTEAU DE MILLE : UN VIGNOBLE DANS UN CADRE EXCEPTIONNEL

Ancienne résidence papale

Connaissez-vous la D3, cette jolie route entre Bonnieux et Apt, bordée de vignes et de bois ? Un ancien tonneau de chêne y signale l’entrée du Château de Mille. Au bout du chemin apparaît un lieu chargé d’histoire, en pleine nature : c’est là que la nouvelle équipe du domaine vous accueille, pour y découvrir ses vins dans un cadre exceptionnel. 

Coup de coeur pour le couple franco-américain !

Château de Mille, ancienne résidence estivale des papes, est le plus ancien domaine viticole du Luberon !

Ce fut un véritable coup de cœur il y a trois ans pour le couple franco-américain Constance et Lawrence Slaughter, passionnés de vin et d’histoire. Ils entreprennent de grands travaux : rénovation des bâtiments, restructuration du vignoble, conversion bio et choix de méthodes de vinification modernes et naturelles.

Un travail considérable a été accompli par une équipe rassemblant tous les talents du pays d’Apt et de la Provence : artisans du bâtiment, artistes, paysagistes, viticulteurs et oenologues.

Une rénovation de grande envergure et très réussie !

Des vins racés, fins et aromatiques

Un engagement écologique traduit dans les cuvées offertes cette année : des vins racés, fins et aromatiques, dont les qualités reflètent ce terroir exceptionnel. Les cuvées AOP portent les noms des deux saints, Saint Lucide et Sainte Célestine, dont les effigies ornent la vieille chapelle : un hommage à l'histoire du château. 

 

Bientôt... une conversion en Bio est engagé dans le respect de la tradition

Constance Slaughter explique :

« En rachetant le domaine de Mille, nous sommes devenus gardiens d’un patrimoine naturel et culturel. Il est essentiel pour nous de préserver l’écosystème de ce lieu magnifique, au sein de la biosphère du Luberon : ses vignes, ses forêts et la rivière du Calavon. Nous avons donc engagé une conversion à la culture biologique avec l’appui d’Ecocert. »

Un accueil dans l'ancien caveau rénové

Le Château de Mille accueille les Aptésiens comme les touristes venus de loin, amateurs et connaisseurs, pour y (re)découvrir ses vins et sa belle boutique dans l’ancien caveau rénové.