Voyage itinérant à vélo en Pays d’Apt Luberon

Article de blog du 30/04/2021 -

 

Envie d’aventure, de grand air et de fuir la foule ? Osez partir à vélo !
Préparez votre périple à deux roues au cœur du Luberon ! C’est tendance, c’est non polluant et en Pays d’Apt Luberon, nous avons ce qu’il vous faut : de jolis parcours balisés avec des paysages extraordinaires et une véloroute empruntant une partie de l’Eurovélo 8 !

Voyageur à vélo : l’itinérance en Luberon sera sans doute une expérience inoubliable à deux, entre amis ou en famille !

 

Les parcours cyclo-touristiques


Les parcours à vélo à la journée

Les Ocres à vélo

Un itinéraire accessible à tous, qui emprunte de petites routes peu fréquentées non loin des sites ocriers : vous apercevrez les collines d’ocre, vous aurez la possibilité de visiter des sites exceptionnels et uniques (Mines de Bruoux, ôkhra écomusee de l’ocre, Sentier des Ocres). Entièrement balisé avec une signalétique spécifique, ce parcours varie de 15 à 51km. Très modulable et facile à adapter selon votre niveau.

›› Plus d'infos...

 

Gordes à vélo

Un nouvel itinéraire autour de Gordes : découvrez des villages pittoresques et authentiques tels que Murs, Joucas, Saint-Pantaléon : des villages perchés au riche patrimoine, des vieilles pierres témoins du passé ! Ce parcours est très agréable et modulable à souhait !
Boucle qui varie de 14 à 69km.

›› Plus d'infos...

 

Parcours en itinérance

Autour du Luberon

En route pour le grand tour du Luberon : 236km de bonheur !
Un voyage à faire en plusieurs jours pour découvrir toutes les facettes du Luberon. Un effort qui sera largement récompensé par les vues, les paysages et la diversité de la nature !

›› Plus d'infos...

 

Notre sélection d'hébergements proche de cet itinéraire :

 

Véloroute du Calavon - La Méditerrannée à vélo

Une véloroute de 37km pour votre plus grand bonheur si vous êtes en famille : sécurité oblige ! Sur l’ancienne voie ferrée voilà un moment de détente assurée en toute tranquillité !

Si vous êtes plus aventuriers, prenez la poudre d’escampette et allongez votre trip : La Méditerranée à Vélo (partie française de l’EuroVelo 8) s’étend de Menton au Perthus sur 850 km ! L'itinéraire traverse de nombreuses villes du Sud de la France : Perpignan, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Saint-Rémy de Provence, Cavaillon, Apt, Draguignan, Cannes et Nice. Cette véloroute vous permet de (re) découvrir le Sud de la France autrement, que vous soyez à la recherche d'une courte excursion d'une journée, d'un week-end ou d'un séjour plus long.

›› Plus d'infos sur la Véloroute

›› Plus d'infos sur la Méditerranée à vélo

 

Et proche du Luberon : parcourez de grands classiques tels que la Via Rhôna de Caderousse à Avignon (74km) et la Via Venaissia d’Orange à Carpentras (49,5km dont 14km en voie verte) en mode gravel et bikepacking !

 

Vélo Gravel et bikepacking

Vous souhaitez faire de l’itinérance à plus grande échelle ?
Le Vaucluse devient la référence nationale du vélo itinérant et de voyage, le Gravel avec un site dédié à cette pratique du vélo ! 

 

Un vélo Gravel : qu'est-ce que c'est ?

Si on s’amuse à traduire cela signifie « vélo gravier », il faut donc comprendre un vélo capable de passer partout : chemins, sentiers, pistes, routes… c’est un mélange de VTT et de vélo de route ! Une monture qui ressemble beaucoup au vélo de route, côté cadre, avec des pneus larges, qui apportent souplesse, stabilité et confort : idéal pour des longs trajets !

Le Bikepacking késako ?

Un nouveau moyen pour voyager en toute liberté et en toute autonomie avec vos bagages et tout le nécessaire : sacoches adaptées et fixées au cadre, au guidon ou à la selle pour ne pas perdre en maniabilité du vélo. Prêt pour de nouvelles aventures ? Testez cette nouvelle formule en vogue…

Des professionels du vélo à votre service  

Vélo Loisir Provence et Marque "Accueil Vélo"

Profitez de l’expertise de professionnels pour vous orienter dans vos préparatifs comme Vélo Loisir Provence et retrouvez toutes les bonnes adresses marquées « Accueil Vélo », gage de qualité.

›› Plus d'infos...

 

Pour découvrir tous les itinéraires du Vaucluse, rendez-vous sur le site de la Provence à Vélo !

›› Plus d'infos...

Le voyage à vélo est un périple économique, fait de belles rencontres avec les locaux, un voyage éco-responsable,
accessible à tous, sportif et avec une liberté infinie...

On est fan !